HTC Re, le test de l’action-cam de HTC

0
PARTAGER
HTC Re, le test

Après avoir présenté la caméra HTC Re en octobre dernier dans cet article, il est temps d’en faire le test. Pour rappel, la Re (prononcez ré) se présente avec un boitier simpliste en forme de périscope. La prise en main s’en trouve facilitée car elle tient vraiment dans la main. Deux boutons sont disponibles, un au niveau du coude de la Re sur lequel vient reposer le pouce et un autre à l’opposé qui accueille l’index. Techniquement, la Ré embarque un capteur 16Mp pour les photos et filme en 1080p à 30 images par seconde avec un objectif disposant d’un angle de 146°. Les images sont stockées sur une carte microSD 8Go livrée par défaut. Le slot est facilement accessible et le changement de carte identique à une caméra classique. La batterie interne promet une autonomie de 1h30. La caméra Ré ne disposant pas d’écran, il est nécessaire de l’appairer à un smartphone ou une tablette Android / Ios via une connexion bluetooth low energy et une connexion wifi pour accéder aux paramétrages et contrôler nos prises de vue. Après avoir été annoncée et lancée au prix de 200 euros, la caméra HTC Re est actuellement disponible pour 169 euros, attention toutefois, elle est livrée seule et les accessoires indispensables comme une dragonne sont à acquérir séparément !

Dès le premier contact avec la caméra HTC Re, les repères sont très vite pris. Les boutons de la caméra sont la où on les attends… sous les doigts. L’envie est forte d’appuyer sur le bouton pour prendre une photo ou une vidéo. Malheureusement les premiers pas sont hésitants tant on est frustré de ne pouvoir consulter ce qu’on vient de capturer, surtout que la visée est un peu hasardeuse. On se tourne alors rapidement vers le store pour installer l’application sur son smartphone et ainsi voir de ce que l’on filme ou photographie en direct et accéder à la configuration de la caméra.

L’application Ré

La caméra étant compatible avec les appareils Ios et Android, l’application Reapp est disponible sur l’App Store et le Play Store. Disposant d’un appareil sous Android Lollipop, c’est cette dernière version que j’ai utilisé. Concernant l’installation, rien de particulier à signaler. Lors de première utilisation, l’application app Re va rechercher les caméras Re disponibles. Automatiquement l’application va activer les connexions wifi et bluetooth. On regrettera que lors de la fermeture de l’application ces connexions ne se désactivent pas. Une fois la caméra retrouvée, il est nécessaire de définir un mot de passe de 8 caractères. On accède alors au « paramètres » de la caméra. Dans ce menu sont disponibles les paramètres de l’appareil photo, une sauvegarde, le live streaming et les paramètres avancés. Il est aussi possible de déconnecter la caméra ou en appairer une autre. Parmi les paramètres de l’appareil photo, sont notamment disponibles la résolution vidéo et photo ou l’activation du grand angle. Concernant les paramètres avancés, on va un peu plus loin pour y trouver les formatages, infos de version et autre réinitialisation. On regrettera que la mise hors tension de la Ré se trouve dans ce menu un peu caché. La caméra se mettant en veille automatiquement, les photos et vidéos ne sont pas rares lors des transports dans une poche.

HTC Re, le testHTC Re, le test

Au delà de ces réglages, l’application est avant tout là pour l’utilisation de la caméra. En premier lieu, l’application permet de visionner les photos et vidéos prises par la caméra et stockées sur la carte microsd. Lors de la consultation d’une photo ou vidéo, il est possible de la télécharger sur le smartphone, de la supprimer et surtout de la partager via les réseaux sociaux facebook, twitter, instagram et via les applications installées sur le smartphone ou la tablette.

Pour une prise de vue plus précise, l’application peut muer le smartphone en écran de la caméra. En pressant l’icone « appareil photo », on a le choix entre les trois modes de capture : Photo, Vidéo avec mode ralenti ou Timelapse. Pour une photo, une pression sur le bouton rond affiché et le tour est joué (on peut aussi appuyer sur celui de la caméra). Pour la vidéo, le choix par défaut est une vidéo en 1080p à 30 images par seconde. Le petit plus est la fonction ralenti. La vidéo tournée va perdre en qualité d’image en étant à 720p mais en enregistrant à 120 images par seconde, on bénéficie d’un vrai ralenti car nous allons la visionner en 30 images par seconde. Grossièrement, on va mettre 4 seconde de lecture pour visionner une seconde de tournage. Dernière option disponible, le timelapse. Pour le timelapse, on dispose d’une fenêtre de paramétrage. Dans cette fenêtre le choix est laissé quant au nombre d’image et à la durée de tournage, automatiquement l’application nous indique la durée de restitution.

HTC Re, le test

Timelapse pris en 5 minutes avec 1 image par seconde :

Après quelques jours d’utilisations, je dois dire que la première impression avec la Re est d’avoir un nouveau jouet entre les mains, je l’ai d’ailleurs confiée à une enfant de 6 ans avec beaucoup de succès ! Les photos et vidéos brutes sont assez simples à prendre car une pression du pouce courte prend une photo et la pression longue une vidéo, on entend alors un signal sonore pour différencier les deux modes. Pour aller plus loin, l’application est indispensable pour palier au manque d’écran. On peut dès lors utiliser pleinement la caméra qui, si elle ne peut être considérée comme une action cam à proprement parler, permet de belles vidéos. Il faut à mon avis la considérer comme un accessoire de son smartphone ou sa tablette, même si aujourd’hui les résolution sur ces derniers en terme d’images sont bien au delà des performances de le Re. Parmi les petits désagréments, je noterai aussi l’absence de vrai témoin de batterie, batterie assez longue à charger par ailleurs. Attention aussi à la fonction timelapse qui conserve chaque photo prise après le montage, on se retrouve alors au moment du transfert vers un ordinateur avec un nombre conséquent de fichier qu’il faut trier avant import.

Je tiens à remercier HTC pour le prêt de la caméra Re. http://www.recamera.com/fr/

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz