Huawei : une croissance record pour le 1er semestre 2015

0
PARTAGER
Huawei : une croissance record pour le 1er semestre 2015

En attendant les résultats financiers du constructeur chinois Huawei, j’avais relayé, dans cet article, le contenu d’un mémo interne. Désormais, les chiffres de la division Consumer Business Group (BG) sont officiels : chiffre d’affaires record de 9,09 milliards de dollars pour le 1er semestre 2015. Cela correspond à une croissance énorme de 69% par rapport à l’année dernière. En cette période difficile, quelle société française ou même internationale peut se targuer de publier des résultats aussi bons. Si nous faisons un zoom sur l’activité qui nous intéresse, les mobiles, le chiffre d’affaires a atteint, toujours pour le 1er semestre, 7,23 milliards de dollars, soit une augmentation de 87%.

Pour expliquer un tel succès, M. Richard Yu, Président Directeur Général de Huawei Consumer BG déclare ceci  :

« Cette croissance incroyable est la preuve que notre stratégie basée sur une offre premium avec des produits de qualité est payante. Nous nous attendons cette année à passer de 16 milliards à 20 milliards de dollars de revenus. »

En investissant sur la conception de smartphones milieu et haut de gamme, Huawei met en avant son savoir faire tout en augmentant le volume de ventes et par la même occasion, le panier moyen.

Le DG de Huawei BG a également déclaré cela  :

« C’est le résultat de l’engagement de Huawei à répondre aux besoins de ses consommateurs, mais aussi de notre stratégie principale basée sur des technologies hardware et software innovantes. Grâce à un investissement en R&D important et constant, Huawei est appelé à devenir sur le long terme l’un des acteurs les plus importants du marché. »

Un croissance de ventes plus importante que celle du marché

Avec tous ses bons résultats, Huawei se permet même de présenter une croissance de ventes de smartphones beaucoup plus importante que celle observée par ailleurs : 39 % de plus que l’année dernière, ce qui représente 48,2 millions de smartphones, alors que la croissance de la demande mondiale n’est que 7 %. Les ventes de smartphones milieu et haut de gamme représente près de 1/3 du total des ventes de smartphones et près de 43 % des revenus.

Un développement international

Les revenus de la marque chinoise ont augmentés de 124 % en un an sur son propre territoire mais également de 40% sur d’autres régions du monde. En Europe de l’Ouest, qui enregistre une hausse de 45%, les bons élèves sont l’Espagne et l’Italie avec respectivement des croissances de 448% et 293%. On peut aussi noter le très bon chiffre en l’Afrique du Nord avec 164% d’augmentation.

Des smartphones très remarqués en 2015

Durant la première moitié de l’année, certains smartphones de la marque ont enregistrés un très grand nombre de ventes : le Huawei Mate7 avec 5 millions de ventes, le Huawei P7 avec 7 millions d’unités vendus, tous deux disponibles dans plus de 100 pays différents. Enfin, le Huawei P8, plus récent avec seulement deux mois d’existence, s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires. Ce dernier peut être acheté dans plus de 50 pays dont la Chine, la France, l’Italie et l’Espagne.

Huawei, une marque distinguée à plusieurs reprises

Il y a quelque temps, Huawei avait été distingué en entrant dans le classement BrandZ : 70ème au classement général et 16ème dans la catégorie technologie et sciences. Huawei est également la première marque chinoise à intégrer le classement Interbrand Top 100 Best Global Brand 2014 (94ème place).

Huawei est présent sur d’autres marchés que les smartphones

Même si Huawei concentre principalement son activité sur les smartphones milieu et haut de gamme, le constructeur chinois cherche à développer ses produits « wearables » avec la montre Huawei Watch W1 et les bracelets Huawei Talkband B1 et Talkband B2.

Huawei travaille également avec de grands constructeurs automobiles dont Audi et des partenaires pour « imaginer » les voitures de demain (intégration des modules de communication Huawei) et devenir un acteur-clé des voitures inter-connectées.

Huawei mise sur la recherche et le développement

La marque chinoise dispose de 16 centres de recherche dans des domaines aussi variés que l’esthétique (France), les mathématiques (Russie), le contrôle design et qualité (Japon) ou dans les logiciels (Inde). Au 30 juin 2015, Huawei a déposé 76 687 brevets (près de 42 000 autorisés à l’échelle mondiale) dont 18 000 relatifs à des appareils.

Avec de tels résultats, la marque Huawei arrive à suivre son slogan « Make it Possible« . Il ne reste plus qu’à confirmer cela au 2ème semestre car si les informations indiquées dans le mémo, il y a encore un peu de route à faire avant de parvenir à 100 millions d’unités vendues.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz