#IFA2014 – Samsung présente son casque de réalité virtuelle, le Gear VR

0
PARTAGER
#IFA2014 - Samsung présente son casque de réalité virtuelle, le Gear VR

A l’occasion de sa conférence de presse du 03/09/2014, quelques jours avant l’ouverture au public du Salon IFA 2014, Samsung n’a pas lésiné sur les annonces dont certaines étaient très attendues. Après avoir présenté le Galaxy Note 4 et le Galaxy Note Edge, le constructeur coréen nous a fait entrer dans une nouvelle dimension en dévoilant son casque de réalité virtuelle, le Samsung Gear VR, le premier produit d’une nouvelle génération d’objets connectés. C’est en collaborant avec Oculus VR, filiale de Facebook et leader de la réalité virtuelle, que Samsung a imaginé ce casque qui permettra aux utilisateurs de s’immerger dans un environnement virtuel.

#IFA2014 - Samsung présente son casque de réalité virtuelle, le Gear VR

Les deux entreprises n’ont pas hésité à souligner leur collaboration et à mettre en avant le résultat de ce travail. Le Président et CEO de la division IT et Mobile Communications à Samsung Electronics, JK Shin, a déclaré avoir apprécié travailler avec la société Oculus sur ce projet.

« We are pleased to have partnered with Oculus VR to bring this incredibly immersive mobile content experience to consumers. »

John Carmack, Directeur technique de l’Oculus, ne parle pas de collaboration mais plutôt de partenariat et confirme les dires de son homologue coréen. Il déclare que cela a abouti à la conception d’un casque de réalité virtuelle de classe mondiale et le tout sur une plateforme entièrement mobile.

« The deep technical partnership with Samsung has enabled us to create a virtual reality headset with world class resolution and performance, all on a completely mobile platform. »

 

#IFA2014 - Samsung présente son casque de réalité virtuelle, le Gear VR

La première chose à savoir sur ce casque est qu’il est indissociable d’une autre nouveauté Samsung : le Galaxy Note 4. En effet, le Gear VR ne peut fonctionner sans le flagship de la marque coréenne, tout simplement parce qu’il est, à ce jour, le seul appareil compatible. Le casque a été imaginé et conçu pour que ce soit l’écran QHD Super Amoled de 5,7 pouces du Note 4 qui fournisse l’image. Il faut donc insérer la phablette Samsung dans la partie avant du casque pour profiter de cette nouvelle technologie sans fil. Oui, j’ai bien dit « sans fil » car le casque utilisera la batterie du Note 4 comme alimentation. Cela aura probablement un impact sur la durée de vie de cette dernière mais Samsung n’a pas communiqué sur ce point.

Le smartphone Galaxy Note 4 n’est pas visible quand on regarde le casque car il est protégé par un cache qui vient se fixer au boitier principal. Le tout est homogène et présente un look plutôt futuriste.

#IFA2014 - Samsung présente son casque de réalité virtuelle, le Gear VR

Le casque contient de 2 lentilles qui s’adaptent aux yeux de l’utilisateur et offre un angle de vision de 96°. Enfin, il est équipé de différents capteurs (gyroscope, accéléromètre, proximité), d’une interface physique sur le côté du casque (Touch Pad, bouton Retour et boutons de volume), d’un emplacement Micro-SD (fourni avec une carte 16Go) et d’une connexion USB 1.1 pour y brancher le Galaxy Note 4. D’après la fiche technique du casque, le temps de latence serait inférieur à 20ms.

Comme indiqué ci-dessus, le casque sera fourni avec une carte micro-SD qui contient un ensemble de vidéos permettant de prendre part à cette nouvelle expérience : vidéos 360° et bandes annonces de films en 3D. Nous espérons qu’une plateforme proposant une bibliothèque de films, jeux et autres applications compatibles sera vite disponible.

Samsung précise que son casque a été conçu à partir de matériaux légers pour permettre une immersion totale tout en conservant le confort nécessaire à l’utilisation de ce nouveau type d’appareil.

#IFA2014 - Samsung présente son casque de réalité virtuelle, le Gear VR

Le casque Samsung Gear VR est également présenté sur le blog de la société Oculus VR avec un aperçu des versions beta des applications Oculus Cinema et Oculus Home.

A ce jour, nous n’avons aucun détail sur sa date de sortie et sur son prix officiel. Le Samsung Gear VR devrait être disponible d’ici la fin de l’année et commercialisé à travers les boutiques en ligne de la marque. Par contre, nous ne savons pas sous quelle forme Samsung décidera de le vendre : le casque Gear VR seul ou un package casque Gear VR + Galaxy Note 4. Nous ne manquerons pas de tenir au courant les gamers et cinéphiles qui souhaiteraient voir ce produit au pied de leur sapin de Noël.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz