#IFA2014 – Sony présente la SmartWatch 3, sa nouvelle SmartWatch mais sous Android Wear

0
PARTAGER
#IFA2014 - Sony présente la SmartWatch 3, sa nouvelle SmartWatch mais sous Android Wear

Alors que le Salon IFA 2014 a fermé ses portes le 10/09, UnSimpleClic continue de vous livrer des news tellement les conférences pré-salon et l’événement lui-même ont été denses en annonces. Pendant la semaine d’ouverture du Salon, Ma2thieu vous a présenté une grande partie des nouveautés dévoilées par Sony : le Xperia E3, le Xperia Z3 Tablet Compact et les Xperia Z3 / Xperia Z3 Compact. Aujourd’hui, je prends le relais pour vous parler de la troisième montre connectée de Sony : la SmartWatch 3 (SWR50). Il s’agit de la 2ème montre Android de Sony compatible avec la technologie NFC. A la fois stylée et innovante, elle va permettre de prolonger l’expérience débutée en 2012 avec la SmartWatch.

Sony SmartWatch 3 Noire

Fonctionnant sous Android Wear, elle est compatible avec tous les smartphones sous Android 4.3 minimum (Jelly Bean) et tout comme les autres montres dévoilées pendant l’IFA 2014, elle communique via Bluetooth 4.0. Elle est constituée d’un cadran (plastique) et de bracelets un peu spécifiques (caoutchouc) mais j’en parlerai un peu plus tard. Le tout est certifié IP68, ce qui la rend totalement hermétique à la poussière et autorise une immersion dans plus d’un mètre d’eau pendant 30min. L’écran LCD transflectif a la même taille que la version précédente (1,6”) mais a gagné en résolution et en densité (320 x 320px et 282ppi contre 220 x 176px et 176ppi pour la SmartWatch 2). Ce type d’écran fait parti des meilleures solutions pour un affichage par forte luminosité (sous le soleil par exemple). Il utilise deux technologies dont l’une nécessite un rétro-éclairage tandis que l’autre utilise la lumière ambiante.
Concernant le design, malgré le fait qu’il s’agisse de sa troisième montre connectée, Sony reste peu original concernant sa forme : elle reste carrée. Par contre, la marque nippone se rattrape avec son système « cadre / bracelets » : au revoir les bracelets interchangeables de 24mm et bonjour le système de « bracelets pourtour ». Désormais, la montre se positionne dans un « cadre » qui entoure le cadran de la montre et se prolonge de chaque côté pour former les bracelets. Il restera à voir, dans la pratique, avec quelle aisance la montre peut être insérée / retirée de ce « moule ».

#IFA2014 - Sony présente la SmartWatch 3, la nouvelle SmartWatch mais sous Android Wear

La SmartWatch 3 fonctionne grâce à un processeur Quad-Core ARM A7, 1,2 Ghz épaulé par 512Mo de mémoire vive et dispose de 4Go de stockage interne (carte eMMC). Enfin, elle est dotée de plusieurs capteurs dont un gyroscope, une boussole, un accéléromètre, un capteur de lumière ambiante mais surtout de modules GPS et Wifi sur lesquels je reviens un peu plus tard.

Une fois qu’elle est positionnée sur votre poignet, elle devient un prolongement de votre smartphone. Vous y retrouverez tout votre univers. Les fonctions utilisées au quotidien sont accessibles depuis votre montre via les notifications (météo, rappels,…) ou les commandes vocales (OK Google). Elle deviendra vite indispensable, surtout pendant vos séances sportives où elle peut être utilisée en toute autonomie. La Sony SmartWatch 3 vous accompagnera en diffusant vos morceaux de musique  (via une oreillette Bluetooth par exemple) copiés sur la montre et enregistrera vos mouvements afin qu’ils soient synchronisés dès votre retour (avec l’application Lifelog). C’est en effet grâce à ce module GPS que la montre peut enregistrer votre parcours sportif et grâce au module Wifi qu’elle peut se synchroniser en toute autonomie. Par contre, la montre ne semble pas dotée de fréquencemètre, ce qui est dommage étant donné son éventuelle utilisation en mode « sport ».

#IFA2014 - Sony présente la SmartWatch 3, la nouvelle SmartWatch mais sous Android Wear

Elle est alimentée par une batterie de 420mAh, ce qui est en fait une des plus importantes parmi les montres présentées à l’IFA 2014. Contrairement aux versions précédentes, Sony ne communique pas beaucoup sur son autonomie. Au fur et à mesure des itérations de leur montre, les informations relatives à la consommation par type d’utilisation (intense, normale,…) diminuent. Pour cette dernière version, Sony annonce une autonomie pouvant atteindre 2J en utilisation normale. Ce n’est pour le moment qu’un chiffre donné par le constructeur mais il est déjà supérieur à bien d’autres montres.
Concernant la charge, Sony conserve l’emplacement Micro-USB présent sur la tranche de la montre. Ce n’est peut-être pas esthétique mais cela reste très pratique. En comparaison avec d’autres montres, vous n’avez ni à emporter votre adaptateur ni votre dock de recharge sans fil. Il vous faut juste le câble Micro-USB standard et ça suffira.

La montre est livrée avec un coffret comprenant un bracelet (noire ou jaune dans un premier temps), un câble de chargement micro-USB et une documentation. Elle sera disponible dans le courant du mois d’octobre à partir de 229 € pour la version plastique. Vous pouvez dès à présent la pré-commander sur de quelques sites dont MobileFun et Expansys qui propose également les bracelets compatibles au prix de 24,90€. Il existera également une version métal mais je n’ai encore aucun visuel à vous proposer.

#IFA2014 - Sony présente la SmartWatch 3, la nouvelle SmartWatch mais sous Android Wear

 

 

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz