#IFA2015 – Ricoh présente sa nouvelle caméra 360°, le Theta S

1
PARTAGER
Ricoh Theta S, la nouvelle caméra 360°

Ricoh profite une nouvelle fois du salon berlinois pour nous présenter sa dernière caméra 360° sphérique, le Theta S. La gamme Theta en arrive à sa 3ème génération, la première ayant été lancée lors de l’IFA 2013. Si la dernière née reprend les caractéristiques de son ainée pour la photo, la vidéo Full HD est en progrès dans sa qualité et voit l’apparition d’un mode de diffusion en continu.

Une caméra 360°, qu’est ce que c’est ?

La caméra Théta permet de prendre des photos à 360° sphérique… En clair, l’utilisateur lors de la prise de vue va photographier ou filmer tout ce qui l’entoure que ce soit horizontalement mais aussi verticalement… Un témoignage total de l’environnement, du bitume au nuage qui fournit un peu d’ombre. Par le suite l’image produite va ensuite être disponible sur un smartphone connecté à la caméra ou transférable sur un ordinateur pour peu que les application nécessaires soient installées. Lors de la consultation, on peut alors se déplacer au sein des images pour explorer chaque recoin du panorama complet capturé.

Le Theta S

Le Theta S repose quasiment entièrement sur son ainée, la Théta M15. Extérieurement, on retrouve les deux objectifs grand angle disposés sur chaque face chargés chacun de capturer une partie de l’image qui sera ensuite reconstituée. Le boitier est de dimension raisonnable avec une hauteur de 44mm pour une largeur de 130mm et une épaisseur de 22.9mm pour un poids de 125g. Il sera disponible en une seule couleur : noir, dommage que les couleurs acidulées de la précédente version n’aient été conservées. La Théta dispose de trois boutons sur la tranche, le premier pour la mise sous tension accompagné de sa LED Témoin. Le second sert à la sélection du mode photo, vidéo ou diffusion en continue. Le dernier pour activer le mode wifi utile pour communiquer avec les smartphones. Les témoins de photo/vidéo et du wifi sont situés quant à eux sur une des faces de la caméra sous l’objectif. Sur cette même face, on retrouve le bouton de déclenchement de la photo ou la vidéo. Pour terminer le tour de la coque, sous la caméra on retrouve le port micro-usb pour le raccorder au PC et la recharger, un port hdmi-micro pour une diffusion en direct ainsi que le pas de vis permettant la fixation à un pied. Le Theta S est livré avec une housse de transport.

Passons au coté technique. Les objectifs grand angles permettent une prise de vue à près de 14 Megapixels et des vidéos en full HD. L’accent a été mis sur la sensibilité de la lentille. Si on reprend les caractéristiques de la précédente pour la photo, soit entre 400 et 1600 iso, pour la vidéo on passe de 400 iso maximum à 1600 ! La petite nouveauté de diffusion de vidéo en continu bénéficie évidemment de cette qualité d’image. Je vous fait grâce des spécifications complètes quand aux vitesses d’obturation et autres balances. La fiche complète avec comparaison Théta S/Théta M15 est disponible sur la fiche produit de Ricoh. Parmi les autres caractéristiques technique, la batterie est une litium-ion promettant une autonomie de 260 photos, la donnée pour les vidéos n’est pas communiquée. Pour le stockage, on peut regretter l’absence de carte mémoire mais la caméra offre tout de même 8 Gb de mémoire interne soit en résolution basse près de 9000 photos mais 1600 en résolution haute. Attention, si on peut utiliser toute la mémoire pour les vidéos, celles ci ne peuvent pas excéder 25 minutes ou 4 Go au maximum chacune.

Pour visionner les photos et vidéos, il est évidemment nécessaire d‘installer sur son PC ou Mac une application afin de pouvoir se déplacer au sein des prises de vue à 360°. L’application disponible pour les smartphone et tablettes Ios et Android, permet quant à elle, en plus de stocker les photos et vidéo, d’accéder aux différents paramétrages du Theta comme la résolution de la prise de vue ou autres réglages de luminosité. Les photos et vidéos sont ensuite diffusables via le site dédié de Ricoh ou via Facebook. A noter que grâce aux évolutions de Google Map et Google Street view, nous pourrons y transférer nos plus beaux panoramas. Les applications n’étant pas encore disponible, il faudra attendre un peu pour exploiter et tester le mode de diffusion en direct des vidéos tournées à 360°.

En conclusion, je dirais que le Theta semble de mieux en mieux armée pour satisfaire ses utilisateurs. La nouvelle fonction de diffusion en direct offre selon moi un réel apport dans les utilisations d’une caméra 360° qui sont pour tout à chacun assez peu nombreuses, on a pas forcément envie systématiquement de photographier son voisin de derrière… Reste aussi selon moi une grande limite au succès de cette caméra, son prix de 399€ pour une sortie prévue fin octobre.

 

Vidéo de présentation Ricoh :

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "#IFA2015 – Ricoh présente sa nouvelle caméra 360°, le Theta S"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
newsoftpclab
Invité

C’est un gadget qui a de l’intéret.Il faut vaimer la photo.

wpDiscuz