iPad Air 2, iPad Mini 3, iMac 27″ Retina, Mac Mini, Yosemite – Le résumé de la Keynote du 16 octobre 2014

0
PARTAGER

La Keynote qui se tenait en ce soir du 16 octobre 2014 à 19h s’est donc terminée il y a peu avec cette sensation d’être resté un peu sur notre faim. Si vous aimez les surprises made in Apple, ce qui fait la beauté d’une Keynote Apple, vous risquez effectivement d’être déçus. En effet, Tim Cook en grand patron d’Apple avec sa bande habituelle ont présenté les produits que nous attendions mais sans plus. Ceci étant dit, après un classique exposé de chiffres en tout genre et avoir fait une piqure de rappel de ce qu’est le nouveau Mac OS X Yosemite et de ses échanges avec l’iOS 8.1 et les produits pommée, nous sommes enfin passés aux nouveautés sur le marché de la mobilité et des ordinateurs. Sans suspens insoutenable, les iPad Air 2 et iPad Mini 3 ont donc été dévoilés comme je vous en faisais part plus tôt dans la journée, suivis du nouvel iMac 27″ Retina et enfin du Mac Mini.

Mac OS X 10.10 Yosemite

Nous nous y attendions mais Apple a enfin annoncé l’arrivée en version finale de son dernier système d’exploitation Mac OS X 10.10, nom de code Yosemite. Après trois versions Gold Master, c’est aujourd’hui de la version finale dont il a été question. En effet, Yosemite est disponible dès aujourd’hui au téléchargement et ce gratuitement comme prévu, ce qui devrait contenter tous ceux qui ne s’étaient laissés tenter par les versions bêtas et autres GM.

iPad Air 2, iPad Mini 3, iMac 27" Retina, Mac Mini, Yosemite - Le résumé de la Keynote du 16 octobre 2014

Sans trop détaillé ce qu’est Yosemite, il est sans doute intéressant de rappeler que cette dernière version de l’OS des ordinateurs d’Apple, se rapproche davantage de l’OS mobile qu’est iOS. Avec notamment, l’arrivée de fonctions jusque là réservées à iOS comme par exemple, la possibilité d’envoyer des messages ou de prendre des appels en utilisant le réseau cellulaire de votre iPhone. Yosemite permet aussi de retrouver le travail que vous avez effectué sur votre iPhone ou votre iPad grâce à l’appairage de ces derniers avec votre Mac.

Il ne s’agit là que d’un aperçu très rapide des possibilités de Yosemite. Je pense que le mieux est de vous empresser d’aller le télécharger dès maintenant puisqu’il est disponible dès aujourd’hui et gratuitement comme promis. Par contre, tous les mac ne sont pas forcément compatibles avec Yosemite. En gros, il faut au minimum un Mac Mini de début 2009, d’un iMac ou d’un MacBook Pro de milieu d’année 2007, d’un MacBook ou d’un MacBook Air de fin 2009, ou d’un Mac Pro de début 2008.

Pour faire plus simple, depuis le Finder, cliquez sur la pomme et sélectionnez A propos de ce Mac puis sur Plus d’infos…

iPad Air 2, iPad Mini 3, iMac 27" Retina, Mac Mini, Yosemite - Le résumé de la Keynote du 16 octobre 2014

iOS 8.1

Nous espérions que le nouvel iOS 8.1 soit disponible dès ce soir mais il faudra malheureusement être encore un peu patient puisque c’est lundi prochain qu’il arrivera, le 20 octobre. En ce qui concerne les nouveautés apportées par cette nouvelle version, pas grand chose à se mettre sous la dent. L’iOS 8.1 améliore ce qui existait sur iOS 8 mais avec une bonne dos de corrections diverses et variées et une améliorations des performances. Nous verrons lundi ce qu’en pensent ceux qui téléchargeront cette mise à jour.

iPad Air 2 et iPad Mini 3

Suite à la bévue d’Apple hier en dévoilant par mégarde les deux nouveaux iPad, nous savions donc déjà qu’ils existaient.

iPad Air 2, iPad Mini 3, iMac 27" Retina, Mac Mini, Yosemite - Le résumé de la Keynote du 16 octobre 2014

Apple fait encore très fort puisque le nouvel iPad Air 2 est encore plus puissant tout en étant plus fin et plus léger que son prédécesseur! Il y a bien un moment où Apple ne pourra plus affiner davantage sa tablette tactile mais en attendant, elle est aujourd’hui 18% plus fine que l’iPad Air premier du nom! Les performance sont bien évidemment au rendez-vous avec notamment un nouveau processeur A8 X qui promet un iPad Air 2 12 fois plus rapide que son prédécesseur. Sinon, le TouchID est bien au rendez-vous et une nouvelle couleur fait son apparition, l’Or. En ce qui concerne l’iPad Mini 3, autant dire qu’il a été présenté à la-va-vite sans trop de détails.

iMac 27″ Retina et Mac Mini

iPad Air 2, iPad Mini 3, iMac 27" Retina, Mac Mini, Yosemite - Le résumé de la Keynote du 16 octobre 2014

C’est certainement ce qui était le moins attendu. Apple a en effet levé le voile sur un nouvel iMac 27 pouces avec écran Retina 5K qui s’annonce exceptionnel mais avec un prix qui l’est tout autant! En effet, il faudra débourser au minimum 2 599 € pour s’offrir cet iMac d’une résolution de 5180 x 2880 affichant 14,7 millions de pixels! Une magnifique machine certes, mais son prix devrait certainement en refroidir plus d’un.

Concernant le nouveau Mac Mini , celui-ci bénéficie de plus de puissance tout en baissant de prix. J’y reviendrai plus tard mais cette belle mise à jour permet au Mac Mini d’être de nouveau compétitif avec ce que l’on trouve sur le marché aujourd’hui.

iPad Air 2, iPad Mini 3, iMac 27" Retina, Mac Mini, Yosemite - Le résumé de la Keynote du 16 octobre 2014

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz