Jeux Vidéo en 2013 – Un premier trimestre de folie !

4
PARTAGER
Jeux Vidéos 2013
Jeux Vidéos 2013

Depuis quelques années les regards sont tournés vers la fin d’année pour faire le plein de gros blockbusters avec en tête de file les sempiternels sorties des épisodes de Call Of Duty, Fifa et Assassin’s Creed. Comme un rendez-vous annuel pour les joueurs, ces softs ont su tout de même toujours créer l’événement  en dépassant chaque année de nouvelles limites (nombres d’exemplaires vendus, budgets toujours plus colossaux, un multijoueur de mieux en mieux calibré).  Certains éditeurs l’ont bien compris à l’instar de Nintendo qui a lancé l’ultime épisode de Zelda en novembre 2011, Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land fin novembre (à quelques jours d’intervalles). Les autres éditeurs ne sont pas en reste, avec Naughty Dog et Epics Games qui ont sortie leur troisième volets de leurs séries phares à savoir Uncharted et Gear Of War en fin d’année.

L’année dernière il est vrai que mise à part quelques titres qui on su se démarquer, le premier semestre n’a pas su tenir en haleine les joueurs qui ont dû piocher dans des titres sortis ultérieurement pour faire leurs armes. Du coté des portables nous avions eu la sortie de la PS VITA qui a su proposer de belles œuvres comme Uncharted Golden Abyss et un Gravity Rush renversant. La 3DS n’est pas en reste avec un excellent come-back de Kid Icarus et un sympathique Mario Tennis Open. Sur console de salon, c’est là que le bas blesse. Je n’ai retenu qu’un Max Payne 3 bien ficelé, quoique moins mémorable que ses prédécesseurs, qui s’extirpe du lot de jeux mollasson. Catherine et Mass Effect 3 ont eu aussi la lourde tâche de relever le niveau.

Il faut avouer que toutes les années ne se ressemblent pas et le schéma : néant – salon E3 – néant et grosse sortie semble bien fini à en croire l’incroyable trimestre que nous venons de traverser ! Entre les suites attendues de licences bien installées, les jeux coup de cœur prévisibles et les tours de magie marketing pour faire renaitre une licence ou la faire encore proliférer, on avait de tout. De tout, de tout genre, pour tout joueur et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va falloir mettre des mois pour engloutir comme il le faut ce trimestre de folie. Pour ma part, je vais devoir faire l’impasse sur certains jeux du moment afin de rattraper mon retard comme il se doit (Rage, Borderland 2, Dishonored en tête) et ainsi jouer à certains bien plus tard dans l’année :S.

Déjà la principale chose à retenir c’est bel et bien l’annonce inattendue de la Playstation 4 par Sony et de son lot de jeux prévus à sa sortie.Outre cet événement la console de Sony a eu le droit à une exclusivité de taille : Ni No Kuni : La vengeance de la sorcière Céleste, un jeu de rôle crée par Level-5 (Professeur Layton entre autre) et le studio d’animation Ghibli. Enivrant par sa magie et son ambiance de conte de fée, le jeu se révèle être une franche réussite.

En 2011 nous avions une ribambelle de troisième épisodes de série à sortir (Resistance 3, Gear Of War 3, Uncharted 3, Killzone 3, Battlefield 3, Call Of Duty : Modern Warfare 3), 2013 poursuit dans cette lignée avec le troisième épisode de Dead Space, axé plus action et moins terrifiant que ses prédécesseurs et Crysis 3  mettant en scène les nouvelles aventures de Prophet avec toujours ce pouvoir archi-débile-d’invisibilité-qui-rend-super-easy-le-jeu. Les fans de Metal Gears sont aussi aux anges avec Metal Gear Rising : Revengeance développé par PlatiniumGames sous la tutelle de Konami et du papa de la série Hidéo Kojima.

Alors comment faire revivre une série qui pourtant ne laisse que très peu de chance à une suite à l’instar de God Of War 3 ? Deux possibilités d’offres aux développeurs. La première est l’instauration d’épisodes spin-off ou l’établissement d’un épisode préquel, c’est-à-dire la création d’un jeu situé chronologiquement avant la saga afin de vivre les fondements insoupçonnables. C’est le choix qu’ont fait deux séries ayant fait ses preuves et possédant une armada de fans réfractaires aux moindre changement brutales. God Of War : Ascension revient sur les débuts de la genèse de Kratos avant que celui-ci ne soit le dieu de la guerre, et Gear Of War : Judgement prend par avant l’émergence des locustes avec Braid remplaçant l’illustre Marcus Fenix.

La deuxième astuce des développeurs réside à faire un reboot de la saga, en prenant les codes ancrés dans la série mais en y apportant dans la formule finale beaucoup de nouveaux éléments. C’est le choix entrepris par Square Enix dans le très ambitieux Tomb Raider. Sobrement intitulé Tomb Raider, Lara Croft reprend du poil de la bête en y apportant un juste équilibre entre plates-formes, aventures et une nouvelle donnée de taille : la survie.

Enfin, le jeu qui me semble être le plus abouti et le plus indispensable dans votre ludothèque est bien le troisième volet de Bioshock qui délaisse la citée utopique sous-marine de Rapture, pour Columbia, un site paradisiaque en apparence au creux des nuages. Attendu depuis 3 ans, je me tâte grandement à me l’acheter demain, soit le jour de sa sortie en France. Et au vu des quelques tests ici et là, Bioshock Infinite apparait à mes yeux comme une véritable bombe à posséder de toute urgence !

Pour les consoles portables nous avons Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps disponible sur PS VITA et PS3, Persona 4 : The Golden et Luigi’s Mansion 2 à noter. Moins de titres, mais des titres qui valent le coup, tant leurs qualités sont bonnes.

Et si vous pensiez en avoir fini avec les jeux vidéo et ce, dès le 1er avril, ne vous forger pas de faux espoirs. En effet l’année semble continuer sous les chapeaux de roue, bien que les jours de la PS3 et de la XBOX 360 sont comptés. The Last Of Us, Lost Planet 3, GTA V, Rayman Legends, Assassin’s Creed IV ne sont que quelques-uns des futurs jeux qui feront l’actualité de demain. En 2013, il n’y aura pas que trois mois prolifiques en matière de jeux-vidéo, et je serai le dernier à m’en plaindre. Dernière cartouches des éditeurs sur cette génération de consoles, l’apothéose de 13 ans de jeux. Et vous, sur quoi avez-vous craqué ?

 

Laisser un commentaire

4 Commentaires sur "Jeux Vidéo en 2013 – Un premier trimestre de folie !"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Tryforce
Invité

J’ai fais le deuxième épisode l’année dernière et le 3ème attendra.

Galaxy s4
Invité

étan un fan de la série Dead Space le 3 m’a déçus

Tryforce
Invité

Effectivement Marissa, cela est bien dommage 🙁
C’est la dure loi des exclusivités 😉

Marissa
Invité

Ni No Kuni : La vengeance de la sorcière Céleste est un très bon jeu, dommage qu’il ne soit disponible que sur Play.

wpDiscuz