La fameuse encyclopédie Universalis, dans la tourmente, placée en redressement judiciaire

0
PARTAGER
La fameuse encyclopédie Universalis, dans la tourmente, placée en redressement judiciaire

Il n’y a pas que dans l’univers hightech et plus précisément dans la téléphonie que de vieilles sociétés qui, sans doute se pensant totalement à l’abri de part leur expérience, voient leur vie remise en cause jusqu’au dépôt de bilan! C’est exactement ce qui arrive à la société Encyclopædia Universalis, qui depuis 45 ans, édite la célèbre encyclopédie Universalis qui a été placée en redressement judiciaire le 30 octobre dernier par le tribunal de commerce de Nanterre.

Cette fois-ci, ce qui a coûté cher à la société Encyclopédia Universalis, c’est de ne pas avoir su prendre le virage Internet convenablement. Pourtant la société avait su faire preuve de réactivité quand en 1995 elle avait décidé de se dématérialiser pour passer au CD-Rom ou encore en 1999 lors de l’arrivée d’un site Internet et en 2012 en passant au tout numérique.

Tout aurait pu fonctionner mais voilà, l’arrivée en 2001 de Wikipédia et surtout de son modèle économique basé sur la gratuité et le participatif, aura eu raison de la formule payante et sur abonnement de l’Encyclopédie Universalis. La décision est donc tombée le 30 octobre dernier avec ce placement en redressement judiciaire.

Tout n’est malgré tout pas totalement terminé pour Encyclopédia Universalis car la société a été placée en redressement judiciaire pour une période de 6 mois le temps peut-être de trouver de nouveaux actionnaires, mais en tout cas de se restructurer et de trouver le meilleur modèle économique.

Il faut maintenant simplement espérer que les 45 salariés d’Encyclopédia Universalis ne finiront pas par aller pointer au chômage. Affaire à suivre donc…

 

source

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz