La fiction du cinéma inspire-t-elle l’innovation?

1
PARTAGER
La fiction du cinéma inspire-t-elle l’innovation?

La fiction du cinéma inspire-t-elle l’innovation?Le premier épisode de la Guerre des étoiles (Star Wars) est sortie dans les salles en 1977. La saga s’est ensuite poursuivie jusqu’en 2005, mais le petit droïde R2D2 existait déjà dans la toute première version! Depuis, on a vu apparaitre sur le marché de nombreux robots en tous genres : des robots ménagers (aspirateurs intelligents de piscine ou d’intérieur, des plateaux ambulants,…) mais aussi des robots de distraction comme le célèbre chien de Sony (photo) ou encore des imitations de l’homme encore en progrès du côté du Japon et de la Corée… Notons aussi que le terme « Droïde » utilisé dans la saga pour qualifier les robots autonomes rappelle bizarrement nos « Android » d’aujourd’hui!

En parlant d’Android, parlons téléphonie. Vous souvenez-vous du La fiction du cinéma inspire-t-elle l’innovation?film E.T. l’extraterrestre et de son doigt lumineux « Téléphone Maison » ? Le film date de 1982! À l’époque, nous utilisions encore les téléphones fixes à clavier tournant. 10 ans plus tard, IBM lance le premier smartphone digital sur le marché… L’extraterrestre le plus connu de la planète aurait-il contribué à cette invention?

La fiction du cinéma inspire-t-elle l’innovation?

En 2002, Steven Spielberg provoque un raz-de-marée sur les écrans de cinéma avec son dernier film Minority Report dans lequel Tom Cruise est un agent du futur utilisant de multiples écrans tactiles et capable de localiser les personnes recherchées à distance… C’est en 1983 que Hewlett-Packard a lancé le premier ordinateur personnel à écran tactile, le HP-150, premier écran tactile à être commercialisé dans le grand public. Les premières technologies de géolocalisation existaient déjà un peu avant également, mais ce n’est que dans les années 2007 que le grand public a eu accès aux GPS portatifs et à Google Earth! Aujourd’hui, la géolocalisation est sur tous les smartphone et la technologie est très largement utilisée dans le suivi de criminels…

La fiction du cinéma inspire-t-elle l’innovation?

Comment parler de films de science-fiction sans évoquer Matrix? Le premier volet de la trilogie remonte à 1999, soit déjà 15 ans auparavant… Les personnages détachés de la matrice doivent se brancher à un ordinateur pour y retourner. Un concept très rapproché des jeux vidéo ne trouvez-vous pas? C’est à partir 2002 que le chiffre d’affaires mondial de l’industrie du jeu vidéo dépasse celui du cinéma…

Mais ce n’est pas seulement les Geeks qui sont concernés par l’avancée des technologies. L’univers du Make-Up est aussi très sujet à innovation. Mais de mon savoir, la machine magique de Lilou dans le 5ème élément n’est pas encore sortie malgré de nombreux essais!

La fiction du cinéma inspire-t-elle l’innovation?

La conclusion? L’innovation du monde réel semble tout de même relativement mitoyenne aux fictions des films du cinéma qui sont malgré tout toujours agrémentés d’une pointe d’imaginaire… Les réalisateurs de cinéma de fiction semblent donc s’inspirer des technologies de pointe en cours d’expérimentation, et leurs films semblent accompagner le succès des technologies auprès du grand public. On peut néanmoins affirmer que les deux industries sont liées d’une manière ou d’un autre… Peut-être est-ce par le fait que l’imaginaire de nos réalisateurs à ses limites, celle de la réalité du monde dans lequel ils vivent? Mais tout semble laisser penser aussi que les ingénieurs s’inspirent des idées des films de fiction pour lancer leurs nouvelles technologies.

Vous voulez savoir ce que sera la prochaine grande avancée technologie? Rendez-vous dans les salles de cinéma pour un bon film de fiction… en 3D si possible!

 

Sources :
elitechoice.org/2009/01/13/gamers-couldnt-have-asked-for-more-from-gravitonus/
http://pogrzeba.net/?p=833
http://fr.wikipedia.org/
http://fr.canoe.ca/cinema/
http://spacefiction.wordpress.com/2011/09/18/minority-report-is-big-brother-already-watching-us-big-brother-nous-surveille-t-il-deja/
http://www.internetactu.net/2005/08/22/la-tlvision-virtuelle-pour-2020/
http://www.beautyjunkiesunite.com/WP/2011/06/09/temptu-airbrush-makeup-system-starter-set-reviews-how-to-use/

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "La fiction du cinéma inspire-t-elle l’innovation?"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Johnf2
Invité

Say, you got a nice blog post. Really Cool. egcdfddddgck

wpDiscuz