La #Playstation4 dévoilée!

1
PARTAGER
La #Playstation4 dévoilée!

C’est un secret pour personne, 2013 est bien l’année du renouvellement. En 2005, Microsoft était le premier à s’immiscer dans la Haute Définition avec sa Xbox 360 et Sony répliqua un an plus tard avec la troisième génération de Playstation. Hier, en ce 20 février 2013, la firme japonaise semble avoir retenu la leçon et prend Microsoft de court en présentant un tout nouvel hardware en premier. Après plusieurs mois de rumeurs persistantes, de photos trafiquées, de possibles line-up de lancement, Sony sort de son silence et nous dévoile la quatrième génération de sa console.

Une conférence somme toute très convenue, peu de nouveautés et de grands chambardements. Peut-être que nous en attendions trop. Pas de révolution dans la maniabilité, pas d’annonce du prix, aucun visuel de la console, bref rien de concret. Nous avons eu le droit à un parterre de développeurs vantant la puissance de la console en annonçant la création de moteurs graphiques, mais pas forcément de jeux qui en découlent. Ce fut finalement trop peu pour que je siège comme un pieu devant mon ordinateur à attendre la grosse nouveauté. Les seuls jeux à retenir se tiennent sur les doigts d’une seule main : Killzone 4, Destiny et Drive Club par exemple. Pas d’autre exclusivité, point de Last Guardian, aucun rappel de The Last Of Us, God Of War Ascension, Sly Raccoon 4 : Thives in Time.

Nom, Prénom, Âge, Profession

La belle bête

La première chose qui m’a frappé, c’est la volonté de Sony à ne pas chambouler les acquis de la marque. Pas de changement brutal, mais des transformations légères que ce soit dans le nom de la console par exemple. Bien que le chiffre ‘4’ est symbole de malchance au Japon, le hardware portera sobrement le nom de Playstation 4. Les aficionados ne seront donc pas lésés.

Dualshock 3 et plus si affinités

Idem, la manette dualshock, qui a fait ses preuves depuis maintenant plus de 15 ans, a subi au fil des générations quelques modifications notables. La dualshock dernière du nom a tout de même essuyé quelques critiques, surtout en comparaison d’une manette Xbox 360 taillée pour les FPS. Gâchettes non-incurvées, joystick trop proche, croix multidirectionnelle trop petite, les petits défauts sont nombreux, mais Sony reconduit sa manette arborant quelques transformations notables comme :

  • un bouton partage
  • un pavé tactile sur le dessus
  • une barre lumineuse permettant à la manette d’être captée par une caméra fixe à la manière du capteur de la Wii.
  • une prise écouteur

La #Playstation4 dévoilée!

Il y a quoi dans le bolide ?

Pas beaucoup de révélation bouleversante, la machine aura pour cœur un processeur x86 et 8 Go de RAM. Moins de lags, plus de rapidité dans l’exécution des tâches. La conférence nous a confirmé que beaucoup de développeurs travaillaient sur le PS4, notamment en créant chacun des moteurs graphiques toujours plus puissants facilitant le réalisme des visages (Quantic Dream), le finesse des détails, et la gestion des particules/lumières/contrastes.

La place du PS MOVE

A mon grand regret, Sony ne semble pas laisser tomber son périphérique inutile qu’est le PS MOVE. Sortie fin 2010, on ne compte que très peu de jeux l’utilisant de façon optimal et surtout de façon intelligente. En espérant que la PS4 inverse cette tendance, même si cela semble d’emblée très compliqué.

Date de Sortie

La console est prévu pour fin 2013.

Une nouvelle ère

Dématérialisé et Cloud Gaming

La Playstation 4 semble mettre un point d’honneur à l’aspect multimédia de sa console avec une multitude de trouvailles pour donner une dimension moins « console de jeux », mais plus support « touche-à-tout ». Il faut dire que Sony a véritablement compris que l’enjeu de ces prochaines années est le dématérialisé et notamment le Cloud Gaming via Gaikai, le communautaire et le partage de données. Voici les différentes fonctionnalités que la console met en exergue :

  • Un système de mise en veille, permettant d’arrêter et de reprendre sa partie en cours.
  • Le joueur aura la possibilité de uploader ses parties en ligne.
  • Possibilité de télécharger un jeu et de la commencer avant que le téléchargement ne soit fini. Idéal, si vous n’accrochez pas au jeu dès le début.
  • Les jeux pourront être testés directement sur le Cloud sans téléchargement, directement en streaming, avant de passer à la caisse.
  • Des titres seront aussi téléchargés automatiquement suivant les goûts des joueurs.
  • En cas de difficulté dans un jeu, un ami pourrait vous aider à vous débloquer en accédant à votre partie de jeux en live de chez lui.

Rétro-Comptabilité

Nous pourront jouer à tous les jeux des trois générations de consoles de Sony sur la Playstation 4.

Et la PS VITA ?

Il est vrai que la dernière console nomade de Sony est en mal de reconnaissance, malgré des jeux certes méconnu du grand public mais de bons calibres. Manque de marketing, de buzz autour des jeux, manque de licences phares déclenchant l’achat de la console, pas de killer-app à la Mario Kart pour fédérer des parties conviviales à foison … La PS3 est venue à la rescousse en proposant le cross buy permettant pour l’achat d’un jeu sur un support d’avoir le même jeu sur l’autre support. C’est le cas pour certains jeux : PlayStation All-Stars Battle Royale, Ratchet & Clank Q-Force et le futur Sly Cooper.

Sony semble bien déterminé à rester sur cette optique. Il faut sauver le soldat VITA en somme. La PS4 sera donc bien évidemment en relation direct avec la PS VITA. La dernière console nomade de Sony pourra servir de manette à part entière et pourra faire office de contrôleur typé dualshock.

La PS4 bien évidemment proposera, comme son ainé, la possibilité de jouer sur console de salon et continuer de jouer au même jeux sur PS VITA. On pourras donc pouvoir jouer via Gaikai (la plate-forme Cloud de Sony) à des jeux PS4 sur PS VITA.

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "La #Playstation4 dévoilée!"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Ps4
Invité

C’est le grand cadeau de vacance de cette année. Sony a décidé de lancer la Playstation 4, précisement à partir du mois d’Octobre 2013. Avec le design et les jeux qu’il a integré dessus, il serait regretable de ne pas l’acheter.

wpDiscuz