La Surface 3 face à la concurrence [infographie]

0
PARTAGER
La Surface 3 face à la concurrence [infographie]

Le 20 mai dernier, Microsoft tenait une conférence au cours de laquelle la firme de Redmond a dévoilé la nouvelle version de sa tablette tactile Surface, la Surface Pro 3, c’est à dire seulement huit mois après l’arrivée de la Surface Pro 2. Présentée tout au long de la conférence comme l’ultime produit 2-en-1, entendez par là celui qui permet de remplacer réellement le couple ordinateur portable et tablette tactile, nos amis de Clubic ont eu la bonne idée de réaliser une infographie pour tenter de vérifier si cela est vraiment le cas. La Surface Pro 3 est-elle meilleure qu’un MacBook Air ou qu’un iPad? Ou réunit-elle tout simplement le meilleur des deux? Cette image vous permettra d’apporter quelques éléments de réponse. Mais avant de vous laisser parcourir cette infographie, je vais vous parler plus en détail de la Surface Pro 3 puisque je n’avais pas eu le temps de le faire auparavant.

La conception

Comme vous pouvez le voir sur les images qui illustrent cet article, la Surface Pro 3 ressemble énormément à la Surface 2, mais bien sûr, à quelques détails près. En effet, déjà au niveau de l’épaisseur, le nouveau modèle est plus fin avec 9,1 millimètres d’épaisseur seulement (13,5 mm pour la Pro 2) mais plus large également puisqu’elle mesure 292 x 201 mm (275 x 173 mm pour la Pro 2), mais surtout son poids s’est sensiblement réduit avec ses 800 g sur la balance (907 g pour la Pro 2). Ce dernier point est vraiment très positif car le poids était bien une chose qui m’avait désagréablement surpris en prenant en main la Surface Pro 2. L’autre différence entre les deux modèles est au niveau de la béquille puisque celle-ci n’est plus limitée à deux positions car la charnière peut s’ouvrir davantage, jusqu’à 150 degrés, mais vous comprendrez mieux de quoi je parle en image.

La Surface 3 face à la concurrence [infographie]

L’écran

La Surface Pro 3 dispose d’un écran assez bluffant de 12 pouces d’une définition de 2160 x 1440, c’est à dire près de 40% de plus que celui de la Surface 2 et cela est plus que crucial puisque ça lui permet d’afficher 50% de pixels en plus! Histoire de comparer avec ce que cela donne par rapport à ce qui existe aujourd’hui sur le marché, l’écran de la Surface Pro 3 est comparable à celui d’un MacBook Pro Retina 13 pouces. Cet écran dispose également d’un nouveau rapport d’aspect. Au lieu du 16:9 qui a été utilisé sur la Surface Pro 2, c’est du 3:2 que l’on trouve sur cette nouvelle Surface, c’est à dire proche d’une feuille A4.

La Surface 3 face à la concurrence [infographie]Si la nouvelle Surface 3 est plus mince, c’est en partie à cause de l’épaisseur du verre utilisé qui est plus mince et qui s’annonce bien plus agréable à utiliser. Ajoutez à cela le nouveau stylet plus précis avec ses 256 niveaux de pression, on obtient une « plume » qui devrait rendre le tout bien plus confortable d’utilisation.

Le processeur et le stockage

Niveau graphique, la Surface 3 embarque le même GPU intégré que la Surface 2, à savoir une puce Intel HD Graphics 4400. Niveau processeur, si la Surface 2 se déclinait en quatre versions mais utilisant toutes un processeur Intel Core i5, la Surface 3 utilise les processeurs i3, i5 et i7 de 4ème génération permettant à Microsoft de proposer 5 modèles différents :

  • Surface 3 avec processeur Intel i3, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage dont 36 Go de disponible pour 799 dollars
  • Surface 3 avec processeur Intel i5, 4 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage dont 96 Go de disponible pour 999 dollars
  • Surface 3 avec processeur Intel i5, 8 Go de mémoire vive, 256 Go de stockage dont 211 Go de disponible pour 1 299 dollars
  • Surface 3 avec processeur Intel i7, 8 Go de mémoire vive, 256 Go de stockage dont 211 Go de disponible pour 1 549 dollars
  • Surface 3 avec processeur Intel i7, 8 Go de mémoire vive, 512 Go de stockage dont 450 Go de disponible pour 1 949 dollars

La Surface 3 face à la concurrence [infographie]Ports, connectivité et capteurs

Les capteurs de la Surface Pro 3 ont également été revus sur le dock vendu en option. Alors que la Surface 2 possédait deux capteurs, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, capables d’enregistrer en 720 p, ceux de la nouvelle tablette, tous deux de 5 millions de pixels, permettent de le faire en 1080 p. Au niveau de la connectique, les deux versions possèdent un port USB 3, un lecteur de carte microSD, du Bluetooth 4.0 LE, d’une prise casque standard et d’une sortie graphique Mini DisplayPort. La seule différence provient du Wifi qui est de la forme 802.11 ac sur la Surface 3.

La Surface 3 face à la concurrence [infographie]

La Surface Pro 3 Type Cover

Je ne pouvais pas vous parler de la nouvelle Surface sans aborder la nouvelle Type Cover. Celle-ci est dotée d’une surface tactile bien plus importante que celle de la précédente version avec 68% de plus. Elle pèse 295 g et ajoute 4,8 mm d’épaisseur à la Surface Pro 3. De plus, une légère modification a également été apportée permettant de relever le bord arrière du clavier pour le coller contre l’écran le tout maintenu par des aimants. En plus d’offrir plus de rigidité et de stabilité, l’utilisation de la Surface Pro 3 est inclinée de la même manière qu’un ultrabook. Disponible en 4 coloris (noir, cyan, rouge et violet), cette nouvelle Type Cover est vendue 130 dollars.

La Surface 3 face à la concurrence [infographie]

Infographie

Oui, passons à cette fameuse infographie maintenant mais puisque vous avez toutes les caractéristiques de la Surface Pro 3, vous la lirez avec un œil plus averti…

La Surface 3 face à la concurrence [infographie]

 

source

 

 

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz