Lancement de YouTube Kids en France

0
PARTAGER
Lancement de YouTube Kids en France

Je pense qu’il n’y a pas besoin de vous présenter YouTube mais par contre, connaissiez-vous YouTube Kids ? Non ? C’est normal car à moins d’habiter les États-Unis, cette application dédiée aux enfants et à leurs parents n’existait pas en France jusqu’à hier. YouTube Kids a fait son entrée sur notre territoire le 16 novembre 2016 et quand on voit sur quoi peuvent tomber nos bambins s’ils lancent YouTube depuis une tablette, je trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle. Cette application disponible, gratuitement sur Android et iOS, est adaptée aux besoins des enfants aussi bien en termes d’interface que de contenu. D’après Google, l’application est  » simple et ludique » et prévue pour « les enfants et les parents curieux ».

Disponible outre atlantique depuis février 2015, YouTube Kids arrive en France un peu plus d’un an et demi plus tard. Déjà téléchargée plus de 10 millions de fois et recueillant une note moyenne de 4,4 (près de 130 000 avis), on ne doute pas que l’application de Google remportera un grand succès auprès des plus jeunes.

Lancement de YouTube Kids en France

L’application a été développée pour proposer à son utilisateur du contenu en rapport avec ce qu’il a déjà regardé ou écouté tout en écartant – autant que possible – le contenu inadapté. YouTube Kids signale tout de même qu’il peut y avoir quelques loupés car toutes les vidéos ne sont pas visionnées. Ces dernières sont sélectionnées par des algorithmes qui ne sont pas parfaits. Dans ce cas, il est possible de signaler la vidéo jugée inappropriée.

En termes de contenu, les enfants trouveront de tout : de la musique mais aussi des compilations de vidéos sur les lapins crétins, en passant par Barbie, Trotro, Tchoupi, Monsieur et Madame ou encore SamSam, Didou et j’en passe. Vous vous posez peut être la question alors je vais y répondre : oui il y a de la publicité.

Lancement de YouTube Kids en France

Google a pensé les choses intelligemment en proposant des catégories de public et en offrant la liberté aux parents d’ajouter un code parental et d’autoriser ou non la recherche parmi les millions de vidéos déjà disponibles. Si cette fonction n’est pas activée, les enfants pourront uniquement visionner le contenu disponible sur la page d’accueil. De plus, afin d’éviter que votre « mini vous » passe toute l’après-midi du samedi sur YouTube Kids, vous pouvez paramétrer une durée maximum d’utilisation de l’application.

Enfin, il y a un point qu’il est utile de signaler et qui contraste avec YouTube : il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte pour utiliser YouTube Kids.

Il ne reste plus qu’à voir si les principaux intéressés vont adhérer à ce « projet ». Je vous dirai plus tard ce que mes enfants en ont pensé.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz