Layout… le photo-collage selon Instagram

0
PARTAGER
Instagram Layout

Facebook par l’intermédiaire d’Instagram continue de diversifier ses activités et nous propose une application de photo-collage nommée Layout. Cette application permet de réaliser de petits montages à partir de photos et/ou images contenues sur l’appareil mobile. On peut ainsi assembler jusqu’à 9 photos en une seule image que l’on peut ensuite la partager. Si l’application est présentée comme appartenant à la famille Instagram, il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte Instagram car Layout propose le partage sur Facebook, l’envoi par email ou d’enregistrer le montage parmi les images de l’appareil utilisé. Pour le moment Layout n’est disponible que pour les appareil tournant sous Ios… donc Iphone et Ipad. La sortie de la version Android est annoncée d’ici quelques mois en espérant qu’elle sorte réellement ne suivant pas les traces de son ainée Hyperlapse annoncée depuis décembre 2014 et son lancement sous Ios mais pas encore née.

Instagram Layout

Comment ça marche…

Lors du lancement de Layout, les photos et images disponibles sur l’appareil apparaissent dans la catégorie Tout avec possibilité d’accéder directement aux Visages si ceux ci sont détectés et aux images les plus récentes. Si vous désirez créer un montage de photos prises en direct, une pression sur Cabine photo propose la prise de 1 à 4 selfies enchainés façon photomaton, attention seule la caméra en façade est disponible. Reste maintenant à faire son choix parmi les images disponibles pour accéder au montage. Selon le nombre de photos sélectionnées, Layout propose les différentes compositions possibles, il suffit alors de trouver celle qui nous semble la plus appropriée.

On arrive à la dernière étape ou presque… finaliser notre collage. La disposition choisie apparaît avec les photos sélectionnées, il est encore possible de faire quelques ajustements. Pour chaque image, il est possible de zoomer pour la cadrer au mieux et d’appliquer des effets de miroir vertical ou horizontal. On regrettera à cette étape de ne pouvoir accéder aux outils de retouche d’Instagram. Pour l’ensemble, on peut modifier la taille des espaces prévus pour les images mais cela garde les proportions de la présentation initiale. Pour exemple pour une composition avec 3 colonnes, on agit sur la largeur de toutes les images de la colonne sélectionnée et non sur une seule image de la colonne si celle ci en comporte plusieurs. Il est évidemment possible de modifier les emplacements de chaque image en les faisant glisser d’un cadre à l’autre.

Pour terminer notre photo-collage, il ne reste plus qu’à appuyer sur Enregistrer et on accède alors à l’écran de partage… ou non. Pour le partage sur votre compte Instagram ou Facebook, il faut que les applications soient installées et connectées grâce à vos comptes. L’option Plus permet quant à elle d’envoyer la composition par mail ou via Icloud. Dans tous les cas, l’image créée est enregistrée parmi les photos de l’appareil donc il n’est pas nécessaire de diffuser votre beau montage immédiatement…

Instagram Layout

En conclusion, l’application Layout est un complément intéressant à Instagram pour les utilisateurs d’Iphone ou Ipad dans une utilisation instantanée pour le partage de selfie ou l’envie de diffuser plusieurs images en une seule fois. Ne cherchez cependant pas à faire de vrai montages et retouches, les options proposées ne permettent en réalité qu’une production d’une planche contact améliorée. On regrette vraiment de ne pouvoir accéder à des retouches simples comme le contraste ou l’application de filtres d’Instagram.  Le nombre d’applications identiques déjà présentes sur le marché étant importantes, on peut être pessimiste quant au succès de cette nouveauté.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz