Le cloud en France

0
PARTAGER

Le cloud computing continue sa progression en France. Les SaaS ou Software as a Service maintiennent également leur dynamique de croissance. Ils sont utilisés pour le développement d’applications métier. Le Cloud en France n’est pas seulement des solutions. Les entreprises françaises semblent faire appel à des services de cloud en parallèle : intégration, paramétrage, exploitation d’environnements dans le cloud, etc.

Le marché du cloud en France

La volonté de réduire les coûts et le besoin de flexibilité informatique sont des éléments qui attirent les entreprises françaises vers le choix du cloud. Ces dernières l’utilisent de plus en plus de manière plus organisée et stratégique. ZDNet.fr estime que le marché du cloud devrait dépasser les 7 milliards en 2018. Il semblerait même que le cloud computing soit considéré comme un facilitateur de la transformation numérique d’une organisation. Des services tels que le IaaS (Infrastructure as a Service) ou PaaS (Platform as a Service)

Le besoin de proximité exprimé par les entreprises peut être comblé par un cloud public ou un cloud privé, localisé en France. Cloudwatt propose un datacenter localisé en France qui garantit aux entreprises le respect des libertés individuelles, tant le made in France semble également toucher le cloud computing.

Adoption du cloud en France

La sécurité des données, véritable enjeu pour les entreprises est étroitement lié à des craintes généralement non fondées.  En effet, l’adoption du cloud en France semble être freinée par des craintes touchant la sécurité des données. Les entreprises semblent être sensibles aux tentatives de piratage qui pourraient toucher leurs fichiers stockés en ligne. Il faut savoir qu’en matière de cloud, il n’existe pas un serveur unique mais plusieurs serveurs virtuels.

Si un serveur fait l’objet d’un incident de défaillance à cause d’un incident de fonctionnement par exemple, il suffit simplement de le suspendre et de fonctionner avec le reste des serveurs. Des services de back up sont par ailleurs également proposés par les fournisseurs de cloud. Le stockage des données en France, les garanties de disponibilité, de réversibilité et d’intégrité des données sont des critères importants dans le choix du cloud.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz