Le constructeur chinois Huawei aurait-il conçu la batterie du futur ?

0
PARTAGER
Le constructeur chinois Huawei aurait-il conçu la batterie du futur ?

C’est lors d’un événement organisé au début du mois de novembre sur le thème des batteries (The 56 Battery Synposium) que le constructeur chinois a dévoilé une innovation qui devrait révolutionner ce domaine.  Huawei annonce pouvoir, avec ses nouvelles batteries, effectuer un chargement de 50% de sa capacité en 5min. Je pense que ça laisse rêveur tous les constructeurs et encore plus les utilisateurs de leurs smartphones.

Le centre de recherches Huawei et la société Watt Laboratory auraient mis au point une batterie Lithium-ion qui aurait la capacité d’être chargé à près de 50% en 5min. Sur le programme de l’événement, Huawei est intervenu le 03/11 sur le thème « A Novel Method for Fabrication of Ultrafast Charge Li-ion Battery ». Pour prouver cela, Huawei a présenté deux batteries différentes avec lesquelles le constructeur est arrivé au résultat suivant : celle de 600mAh a été chargée à près de 70% en 2min tandis que près de 50% de la capacité de celle de 3000mAh a été retrouvée en 5min.

Si on regarde quelques-uns des flagships de l’année 2015, la capacité de leur batterie est souvent inférieure à 3000mAh. A titre d’exemple, en voici quelques exemples : LG G4 (3000mAh), Samsung Galaxy S6 Edge (2600mAh), HTC One M9 (2840mAh), Sony Xperia Z5 (2900mAh), Nexus 5X (2700mAh).  Si Huawei confirme les premiers résultats obtenus et présentés ci-dessus, il sera en possession d’un atout négligeable face à la concurrence. Dans les vidéos, la batterie du smartphone est enlevée de ce dernier pour être positionné dans une station de chargement ultra-rapide qui aboutira à l’effet annoncé en 5min. Pour l’une d’elle, Huawei va même jusqu’à comparer avec une batterie « standard » et la différence est flagrante.

Aujourd’hui, les smartphones haut de gamme sont de vraies bêtes de courses mais il y a bien un domaine dans lequel il y a encore des progrès à faire, c’est la batterie. Soit les constructeurs font en sorte que l’autonomie soit plus importante, soit il faut prévoir des chargements plus rapide. Huawei est parti sur la deuxième solution mais il est probable que d’autres constructeurs travaillent également sur ce sujet. Le premier qui arrivera à produire en masse le résultat de ses recherches prendra nécessairement une longueur d’avance sur ses concurrents. Il reste maintenant à savoir quand les batteries Huawei seront commercialisées (si elles le sont) et si le grand public sera le premier bénéficiaire de cette innovation.

Source / image

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz