le HTC One M9 disponible en avant première chez Orange

1
PARTAGER

Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que le dernier smartphone haut de gamme de la marque HTC a été dévoilé. C’est lors de l’édition 2015 du Mobile World Congress que le HTC One M9 a été présenté officiellement. Même si UnSimpleClic n’était pas présent sur place, nous avons couvert cet événement via de nombreux articles disponibles sur le site. J’avais personnellement relayé sa présentation dans cet article.
Il est toujours plaisant de traiter des nouveautés des grands constructeurs de smartphones mais par contre, il est frustrant de parler d’un appareil qui intègre la gamme HTC One, reconnue pour son design et ses smartphones à la pointe de la technologie, sans pouvoir le manipuler.
Finalement, je n’aurai pas attendu longtemps car j’ai eu le privilège d’être invité, par Orange, à la présentation du smartphone dans leur boutique des Champs Élysées. L’opérateur proposera le HTC One M9 en avant première dès le 24 mars prochain mais il peut déjà être pré-commandé en version argent ou gris acier. Il sera également disponible dans les boutiques Web-Orange et Sosh. Pour les autres opérateurs, la sortie est prévue 10 jours après, soit le 4 avril 2015.

image

Dans un communiqué diffusé par Orange, Laetitia Orsini Sharps, Directrice marketing mobile d’Orange France déclare :

« Orange est heureux de s’associer à HTC pour lancer en avant-première le nouveau Smartphone HTC One M9 et propose à ses clients une offre préférentielle de lancement. Ce Smartphone permettra à nos clients de profiter pleinement du réseau 4G d’Orange qui couvre plus de 74% de la population et de la 4G+ dans 17 villes. »

A l’occasion de cet événement Orange, le smartphone m’a été présenté personnellement avant de pouvoir le manipuler pendant quelques instants. Du point de vue design, on reste sur la continuité de ce que qui avait été fait pour les modèles précédents de la gamme (coque monobloc en aluminium, écran Full HD de 5″). La caméra Ultrapixels passe de la face arrière à la face avant tandis que le capteur principal (arrière) adopte désormais une résolution de 20,7Mpx et peut filmer en 4K. La coque arrière est de couleur différente de celle des tranches qui comportent du côté droit l’emplacement pour la carte Sim (format nano), deux boutons pour le volume et un dernier, nervuré, pour allumer et éteindre le smartphone. Du côté gauche, on ne trouve que l’emplacement pour la carte micro SD (128Go max) qui viendra en renfort des 32Go d’espace de stockage disponible en standard. Aucun autre modèle de taille supérieure (64Go ou 128Go par exemple) n’est annoncé pour le moment. Sur la tranche supérieure, on trouve le grand capteur IR qui occupe presque toute la largeur. Quant à la prise casque et l’emplacement pour la prise micro-usb, ils prennent position sur la tranche inférieure.

image

image

image

En terme d’interface, un utilisateur HTC ne sera pas perdu. Je m’attendais à plus de changements lors du passage sous Lollipop (Android 5.02) et sur HTC Sense 7. Les icônes peuvent prendre une forme et une couleur différente suivant comment vous personnalisez votre interface (HTC Themes). Le HTC One M9 va encore plus loin en proposant une fonction qui permet, sur la Homepage, de présenter des applications différentes en fonction du mode d’utilisation (professionnel, personnel,…).
Je n’ai pas assez manipulé l’appareil pour juger de ses performances mais c’est sûr que sa configuration est nettement suffisante pour rendre la navigation au sein même de l’appareil fluide et réactive. De ce côté, c’est un sans faute mais on pouvait s’y attendre.
Pour le son, on retrouve la technologie HTC BoomSound à laquelle vient se greffer un effet Dolby Surrond afin d’apporter une qualité supérieure, le tout grâce à un partenariat avec Dolby.

En conclusion de cette première impression positive, je dirais que HTC a conservé une formule qui fonctionnait jusqu’à maintenant (conception), en modifiant un peu la recette (UltraPixels, HTC Sense 7 et Lollipop) et en y ajoutant des ingrédients supplémentaires (écran verre saphir, Dolby Surround).

Dès que cela sera possible, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions lors d’un test plus poussé.

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "le HTC One M9 disponible en avant première chez Orange"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Fab
Invité

Propre. Merci pour les Infos rapides ce petit bijour. Mais je pense que HTC suit un peu le style d’Apple en concervant la même forme de ces créations téléphoniques récentes.
Inchangement (permettez-moi l’invention de cette phrase) extérieur, changement intérieur.
Merci.

wpDiscuz