Le navigateur Opera se dote d’un VPN gratuit et illimité

1
PARTAGER
Le navigateur Opera se dote d'un VPN gratuit et illimité

Quand on demande de nommer des navigateurs internet, ceux qui ressortent le plus souvent sont IE, Firefox, Chrome et Safari, que ce soit dans cet ordre ou dans un autre. Le navigateur Opera est rarement donné parmi les premiers et pourtant il cherche à gagner des parts de marché. Opera Software a encore du pain sur la planche quand on apprend, via Wikipedia, que son navigateur Opera ne représente en moyenne que 3% de parts de marché alors que Google Chrome représente plus de 45% (toutes plateformes confondues sur des données actualisées en 2016). La solution pourrait bien être d’intégrer en « standard » des outils demandés par les internautes. Après avoir ajouté un ad-blocker (ou bloqueur de publicités), voici qu’il se voit équipé, toujours en natif, d’un VPN gratuit et illimité. Attention, pour en profiter, pour le moment, il faudra télécharger Opera Developper version 38 qui est disponible à cette adresse.

Un VPN ou « Virtual Private Network » (ou réseau privé virtuel) correspond à un tunnel ou canal ouvert entre deux ordinateurs distants. Si vous recherchez un peu sur le Web, on en parle du point de vue professionnel pour vous permettre de vous connecter à votre réseau pro depuis l’extérieur et d’un point de vue personnel pour masquer votre IP ou en simuler une autre. Cela peut servir pour effectuer des achats de produits dont la vente est limitée à une zone géographique ou encore pour le téléchargement… mais ce n’est pas le sujet.

Si vous installez cette version Developer du navigateur, ce qui se fait très rapidement, c’est depuis les Options puis dans le menu Vie Privée que vous pourrez activer le VPN. En effet, ce n’est dernier n’est pas activé par défaut.
Pour l’avoir testé rapidement, cela fonctionne parfaitement. Vous verrez que si vous vérifiez votre adresse IP publique, celle visible depuis l’extérieur, elle est différente quand vous activez ou désactivez cette fonction VPN.

Si vous ne savez pas comment vérifier cette information, il existe des sites web qui vous donnent cette donnée instantanée, tels que www.whatismyip.com ou encore www.adresseip.com mais il en existe plein d’autres.

Voici quelques visuels pour vous montrer où trouver cette nouvelle fonction VPN sur le navigateur Opera.

160422_Opera_Developer_01

Homepage du navigateur Opera

160422_Opera_Developer_02

Menu Réglages du navigateur Opera

160422_Opera_Developer_03

Menu Vie privée & Sécurité du navigateur Opera

160422_Opera_Developer_04

Activation de l’option VPN

Vous pouvez savoir à tout moment si le VPN est activé grâce à un icône présent sur la barre. En cliquant dessus, vous pouvez connaître le volume de données « consommées » ainsi que votre localisation, qui n’est plus la France dès lors que vous activez l’option.

Le navigateur Opera se dote d'un VPN gratuit et illimité

Opera vous donne même la possibilité de changer de localisation parmi l’Allemagne, les États-Unis ou le Canada. C’est pas beau tout ça ! En un simple clic, vous déménagez…virtuellement évidemment.

Le navigateur Opera se dote d'un VPN gratuit et illimité

Je sens que cette nouvelle fonction du navigateur Opera va avoir quelques conséquences : certains vont peut-être commence à s’intéresser à ce navigateur et dans un autre côté, les autres navigateurs pourraient se poser la question de faire de même sur leur produit respectif.

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "Le navigateur Opera se dote d’un VPN gratuit et illimité"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
wpDiscuz