Le point sur la future Xbox

2
PARTAGER
Future Xbox 720

Vous n’êtes pas sans le savoir que l’année 2013 est l’une de celle dont on se souviendra encore longtemps. En seulement trois mois, 2013 nous a enchanté avec des titres de qualités de tous genres et sur tous les supports. Préquelles, reboots, suites ou nouveaux concepts, les développeurs ont redoublé d’ingéniosité pour offrir à la fois les dernières cartouches à des supports bientôt remplacés, comme à des supports qui commencent à bien s’installer dans le paysage vidéoludique à l’instar de la PS Vita et de la 3DS. Mais ce qui prévaudra l’année 2013 comme une année si particulière, c’est bien entendu la sortie de deux nouveaux hardwares et pas des moindres, les nouvelles montures de Sony et Microsoft.

Lors d’une conférence en janvier, Sony avait pris de court son concurrent américain en présentant en avant première la remplaçante de la PS3, la dénommée PS4. Sony, soutenu par des développeurs de renoms plus ou moins rattachés à la firme a alors livré les futurs projets et jeux de la machine. Seulement la firme a souhaité ne pas trop donner d’informations en ne dévoilant aucune caractéristique de la console (design de la console, pack …). Une démarche curieuse mais sommes toutes habile pour garder quelques effets d’annonce lors de l’E3 prochain et ainsi susciter un intérêt autour de la PS4 dans les prochains mois. Vous l’aurez compris, les hostilités entre les deux firmes a bel et bien commencé. Seulement que propose Microsoft ? Que sait-on de sa future console ?

Surpris par la démarche de Sony de présenter sa console en amont du grand salon de l’E3, Microsoft serait sur le point de dévoiler en totalité ou non les caractéristiques de sa future machine. Certains tablent sur un 21 mai, afin de susciter le buzz avant la grande messe du mois de juin à l’E3. Une date stratégique donc, savamment choisie par Microsoft, histoire de faire oublier les quelques annonces de tailles de Sony et de Nintendo lors de l’événement à Los Angeles. Le souci c’est que sur le peu d’éléments que nous ayons, beaucoup sont fondés sur des suppositions tirées de paroles de développeurs ou de supputations d’analystes. Voyons de plus près les bonnes et mauvaises nouvelles plausibles sur la future Xbox.

Les Bonnes Nouvelles

Kinect 2.0

Microsoft ne semble pas enterrer son périphérique à succès : Kinect. La console sera en effet vendue expressément avec une version 2.0 du périphérique, qui gagnerait au passage en précision. Prévu directement dans les packs, les consommateurs ne passeront donc plus à la caisse pour acheter seul l’accessoire et ça, c’est une bonne nouvelle ! Fort de son succès, Kinect a donc de longs jours devant lui avec sa multitude de jeux casuals pour nous faire bouger. Il semblerait que la console arbore un nouveau slogan, rappelant subtilement celui initié par la Wii : « Introducing a new way to play » que l’on peut traduire comme suit : « Voici une nouvelle façon de jouer ». Certaine sources stipulent que Kinect serait même indispensable au fonctionnement de la console, car l’accessoire permettrait notamment d’identifier l’utilisateur.

Kinect 2.0

Un futur proche

Selon Paul Thurrott, un célèbre blogueur américain, la console serait disponible dès novembre 2013 du moins sur le sol américain. Espérons que la console débarque chez nous au pied du sapin et non pas début 2014. Notons que la PS4 est prévue pour cet été, une période curieuse pour sortir une console en pleine période de vacances scolaires. Même si Microsoft sort sa console plus tardivement, il me semble qu’ils prennent tout de même l’avantage en sortant leur machine en fin d’année quand on prend en compte le Black-Friday et Noël, deux périodes importantes en matière de vente de stocks.

Lecture multiple

Selon Microsoft la console serait capable de lire CD, DVD et aussi Blu-Ray.

Les Mauvaises Nouvelles

Pas de rétro-comptabilité

La nouvelle est tombée il y a peu, la future Xbox ne sera malheureusement pas rétrocompatible avec les jeux tournant sur 360. Dommage quand on sait que lors d’un lancement d’une console, le catalogue de jeux est généralement pas très folichon à part une ou deux exclusivités. Un détail pour beaucoup, mais avouez qu’il serait dommage de ne pas toucher à un Bioshock Infinite, un Tomb Raider ou un Gear Of War Judgment sur next-gen. A moins que ces jeux ne ressortent dans quelques mois sur la future console, comme l’a fait la Wii U à ses débuts (Mass Effect 3, Batman Arkham City, Darksiders II …) pour booster son line-up de lancement. La non-rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur la future Xbox permettra surement de liquider les stocks des derniers jeux des grandes sagas propres à la firme à l’instar de Halo avec Halo 4 et Gear Of War avec la préquelle Judgment.

Halo 4

Un prix fort

La deuxième mauvaise nouvelle est le prix de l’engin qui avoisinerait les 500 dollars. Si l’on se fie à ce que l’on entend généralement, soit 1$ = 1€, la future Xbox serait vendu 100 euros de moins que la PS3 à son lancement. Une hérésie, quant on sait que Sony à fortement pâti de ce prix élevé les premiers mois de sa commercialisation. Il a fallu d’ailleurs attendre une baisse de prix pour que la PS3 se vende mieux. A croire que l’on ne retire en rien des expériences du passé. La seule chose qui pour ma part pourrait justifier un tel prix serait d’avoir dans le pack : Kinect 2.0 + un abonnement gold conséquent genre sur 3 ans (?) + un très bon jeu qui pulse.

Cependant un pack serait proposé à 300 dollars (soit 300 euros) à condition de prendre un abonnement gold. Rien n’est donc décidé chez Microsoft comme on peut le voir et j’espère que ce point là sera très vite précisé.

Une connexion omniprésente

La troisième mauvaise nouvelle (encore ?) est sans nulle doute la volonté de Microsoft de tuer le marché de l’occasion et la possibilité aux joueurs de revendre leurs jeux une fois fini. En effet il semblerait que Microsoft ait utilisé un subterfuge pour réglementer tout cela. Selon Adam Orth, directeur créatif de Microsoft Studio, la console sera en permanence connectée à Internet. Ce procédé permettrait une meilleure traçabilité des jeux achetés et ainsi mettre les jeux piratés HS. L’autre problème dû a à une connexion omniprésente, c’est que l’ermite au fin fond de son Cantal ne pourra aucunement jouer à sa Xbox. Galère.

Seulement la connexion omniprésente permettrait de rendre les mises à jours et les téléchargements transparents pour l’utilisateur. Bien.

Les Inconnus

Le design de la console

Tout comme Sony avec sa PS4, Microsoft ne semble pas prêt de nous dévoiler le design de sa console. On espère une machine épurée qui claque bien les rétines. Mais au vu des prototypes de la console disséminés sur internet, ça présage du bon !

Xbox 720

Et l’intérieur de la machine ?

Selon Yannis Mallat, président d’Ubisoft Montréal, la future Xbox devra s’aligner sur la PS4 avec un côté immersif, social et interactif. Au niveau des graphismes, j’imagine bien un rendu similaire à la concurrence. On sait déjà que certains moteurs physiques comme l’Unreal Engine 4 d’Epic Games tournent sur la machine. Ça promet ! 😉

La manette

Il est vrai que la manette de la Xbox 360 est une franche réussite : gâchettes incurvées, positionnement des boutons au poil, prise en mains adéquate, la manette n’a rien à envier au DualShock 3 de la Playstation 3. Alors pourquoi changer une formule qui marche ? Selon le site japonais Kotaku, la manette de la prochaine Xbox serait identique à celle de la Xbox 360. Petit remaniement tout de même, la manette serait légèrement plus fine.

Laisser un commentaire

2 Commentaires sur "Le point sur la future Xbox"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Tryforce
Invité

C’est vrai que Kinect n’a pas su créer une volonté de gameplay assez forte. Pas de jeux phares utilisant le périphérique sauf dance central qui vaut le détour dans les jeux de dance. Mais le périphérique a su se vendre plus que convenablement. Kinect est plus un succès commercial qu’autre chose ^^

À côté le Ps Move fait pâle figure.
Petit bilan des périphériques (un peu vieux mais toujours d’actualité) :

http://www.unsimpleclic.com/e32012-un-point-sur-kinect-et-psmove_18982.html

Thnos
Invité
« son périphérique à succès : Kinect » Alors là je demande à voir, car combien sont les gogos qui ont acheté ce truc hors de prix et plein de promesses et qui l’ont finalement laisser prendre la poussière dans un coin faute de réel usage probant et de jeu adaptés ?! « Selon Microsoft la console serait capable de lire CD, DVD et aussi Blu-Ray. » Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer, un lecteur capable de lire les CD, DVD et BR mais ouah voilà la feature de ouf (ou pas)! XD Alors que le pouvoir d’achat… Suite »
wpDiscuz