Le Samsung Galaxy Note Edge débarque en France

0
PARTAGER

Il y a quelques temps, nous pouvions lire sur la toile des rumeurs concernant la sortie d’un smartphone équipé d’un écran incurvé. Finalement, cette rumeur se transforma en réalité. Je ne parle pas du LG G Flex qui épousait effectivement une nouvelle forme mais d’un smartphone Samsung, avec une annonce beaucoup plus récente : le Galaxy Note Edge. Alors que la forme du LG était déjà innovante, Samsung va encore plus loin en « prolongeant » l’écran du smartphone sur une de ses tranches. Alors que de nombreux constructeurs dont Samsung commercialisent et cherchent à promouvoir leurs écrans TV incurvés, la marque coréenne applique ce savoir-faire sur les smartphones. Je traite de ce sujet mais il n’est pas nouveau : Ma2thieu en avait déjà parlé dans cet article lors de l’annonce officielle, en septembre dernier pendant le salon IFA 2014 à Berlin.

Alors pourquoi en parler de nouveau. Tout simplement car le sujet devient brûlant. Alors qu’il ne devait pas sortir en France, Samsung vient officiellement d’annoncer, en début de semaine, qu’il serait vendu dans l’hexagone. En plus, ce n’est pas prévu sous quelques mois mais pour décembre. J’en connais qui vont vite modifier leur lettre adressée au Père Noël.

141121_Galaxy_Edge_01

Maintenant que l’information principale vous a été donnée, je vous propose de prendre un peu de temps pour découvrir ce smartphone venu d’un autre monde. Avec ce nouveau design, Samsung nous invite à vivre une nouvelle expérience en accédant à des informations de façon unique car l’écran est, en plus, personnalisable selon vos goûts. Avant de vous dévoiler, pour ceux qui ne la connaissent pas, la fiche complète du smartphone, intéresserons-nous à ses principales innovations.

Un écran multifonctions

Cet écran incurvé va révolutionner notre manière d’accéder et de lire certaines informations. Les fonctions fréquemment utilisées deviennent accessibles très rapidement :

– Un large choix d’outils est disponible sur la tranche droite du smartphone. Cela va du minuteur et du chronomètre jusqu’à l’alarme en passant par la lampe torche et le décimètre. Il est vrai que depuis que j’utilise un smartphone, je ne m’en suis jamais servi pour prendre des mesures. Par contre, je me suis fait un raccourci pour le minuteur et l’alarme. Mais je dirai que c’est pour la fonction lampe torche que l’idée me paraît très bonne. Même si je ne l’utilise pas quotidiennement, déjà c’est plus pratique qu’une vraie lampe torche (mais probablement moins puissante et moins solide qu’une Maglite) et en plus, suivant les smartphones, on ne sait jamais si c’est une fonction intégrée ou s’il faut télécharger une application. Ça paraît tout bête mais accéder à ces quelques raccourcis aussi facilement est déjà un bon point.

141121_Galaxy_Edge_07

– Les notifications peuvent apparaître et disparaître sans perturber votre activité (lecture d’un document, d’une vidéo ou navigation web par exemple). Encore une fois, qui n’a jamais vécu cette situation où vous regardez tranquillement un épisode d’une série ou un film et d’un seul coup, le haut de votre écran laisse apparaître vos des notifications. Ce n’est pas grave mais l’oeil est automatiquement attiré par l’affichage de ou des messages. Maintenant, avec le Note Edge, vous ne serez plus dérangés et si vous voulez consulter les notifications, il s’agira d’une action volontaire de votre part.

141121_Galaxy_Edge_04
– Enfin, vous pouvez visualiser un fil d’informations provenant de différentes sources : actualités, bourse, sport, Twitter,….

Dans mon introduction, je parlais d’un écran qui se prolonge sur la tranche droite mais techniquement, pour rendre cela possible, il s’agit de deux écrans distincts. Cette première du genre n’en demeure pas moins très innovante.

Un smartphone haut de gamme

Les innovations présentées ci-dessus ne suffiraient pas à faire du Galaxy Note Edge un bon smartphone sans une architecture technique qui tienne la route.

Ce smartphone grand format (écran SuperAmoled QHD de 5,6″), presque aussi grand qu’un Galaxy Note, tourne grâce à un processeur Quad-Core cadencé à 2,7Ghz épaulé par 3Go de mémoire Ram. Vous aurez accès à 32Go d’espace disque, capacité qui pourra être étendue via une carte micro SD (128Go max). Il sera équipé d’un appareil photo numérique principal de 16Mpx (avec Stabilisateur Optique d’Images) capable de filmer en UHD (3840 x 2160px) et d’une capteur frontale de 3,7Mpx assurant un angle de vue jusqu’à 120° pour vous permettre de prendre un selfie entouré de vos amis.

Toute la panoplie des composants nécessaire à la bonne connectivité du smartphone est présente : Wi-Fi 802.11 (a/b/g/n/ac), Bluetooth 4.1, NFC, InfraRouge, A-GPS / Glonass. En plus, le Galaxy Note Edge bénéficie de la dernière génération de puce réseau : 4G de catégorie 6, soit théoriquement deux fois plus rapide que la 4G de catégorie 4. Il est également doté d’une multitude de capteurs (accéléromètre, géomagnétique, gyroscope, Proximité, Baromètre, Hall, UV, Cardiofréquencemètre).

ses composants ne seraient rien sans une batterie de capacité importante (3 000mAh), un système innovant de recharge rapide (50 % de la batterie chargée en 30 mn) et un mode économie d’énergie afin d’en profiter le plus longtemps possible. La firme coréenne est restée discrète sur l’autonomie de la batterie. Même si la gamme des Galaxy Note est exemplaire en termes d’autonomie, ce nouveau système d’écran ne risque-t-il pas d’avoir un impact sur la batterie ? Pour avoir un intérêt, la partie de l’écran présente sur la tranche droite devra être allumée en permanence, ce qui aura automatiquement des conséquences sur la durée de vie de la batterie, même minime. J’espère donc que cette dernière aura la capacité de gérer tout cela de manière optimale.

141121_Galaxy_Edge_02

Pour ceux qui connaissent cette gamme de smartphones savent qu’un Galaxy Note ne sort pas sans son stylet, accessoire très appréciable. Il en est de même pour le Galaxy Note Edge surtout que le stylet S-Pen a été amélioré (2048 niveaux de pression) afin de reproduire au plus près les sensations de l’écriture manuscrite. En un clic, il est possible d’accéder à une palette d’applications afin d’y transférer un contenu.

141121_Galaxy_Edge_06

Concernant le système, le Galaxy Note Edge fonctionnera sous Android 4.4 (KitKat) avec Samsung TouchWiz 4.0 et offrira les mêmes services et contenu que les autres smartphones de la gamme : S-Health, S-Voice, Galaxy Apps et navigation via Air View.

Pour le moment, nous n’avons que peu d’éléments sur ses éventuelles accessoires mais on aperçoit déjà un étui de type S-View retravaillé pour répondre à l’innovation proposé par cet écran incurvé.

141121_Galaxy_Edge_08

Il ne s’agit encore que d’une fiche technique provisoire mais si proche de sa sortie officielle en France, tout changement paraît compliqué. Le smartphone, proche de la phablette, sera proposé en deux coloris : noir et blanc. Par contre, aucun prix n’a encore été communiqué. Je ne sais pas ce qui a finalement fait changer d’avis Samsung mais à la lecture de ces informations, je me porte volontaire pour le tester.

Images

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz