Lenovo Yoga Tablet 2 Pro : une tablette aux multiples facettes

3
PARTAGER
Lenovo Yoga Tablet 2 Pro : une tablette aux multiples facettes

La gamme Yoga comptant déjà de nombreuses références (tablettes, ordinateurs portables, ultrabooks), Lenovo a une nouvelle fois innové en dévoilant, au dernier trimestre 2014, une nouvelle tablette Android : la Yoga Tablet 2 Pro. Elle présente la particularité d’être équipée d’un grand écran (13,3″), d’un pico-projecteur et d’adopter une dénomination « Pro ». A ce jour, vous pouvez la trouver en argent platine pour un prix de départ de 499 €. Ayant eu l’occasion de l’utiliser pendant plus de 15 jours, je vous livre mes impressions.

Coffret

La tablette est emballée dans une jolie boîte noire présentant un visuel sur le dessus, les principales caractéristiques ainsi que les partenaires (Intel, Dolby et JBL) sur le dessous. Sur un des côtés, on trouve plusieurs petits visuels représentants les 4 positions possibles de la tablette, celles par qui la gamme est tant connu.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_01

En ouvrant, on découvre cette grande tablette de 13,3″ et dessous, un compartiment contenant les éléments suivants : câble USB, adaptateur secteur, écouteurs intra-auriculaires JBL, un tissu (pour enlever les traces de l’écran), une carte pour contacter le support Lenovo et un fascicule contenant les éléments sur la garantie, la sécurité mais servant également de guide de prise en main rapide.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_02

Il y a seulement un petit hic : l’adaptateur secteur est une prise US et il n’y avait pas d’adaptateur pour les prises françaises. Je pense qu’il s’agissait juste d’un oubli.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_03

A part cela, je trouve le coffret très bien fait. J’espère qu’il en sera de même pour la tablette elle-même.

Caractéristiques

La tablette Lenovo Yoga Tablet 2 pro se décline en deux versions : une première avec wifi uniquement (celle testée) et une deuxième avec wifi et 4G LTE. A part cela, le reste de la fiche technique est identique.

La tablette prend vie grâce à un processeur Intel Atom Z3745 (64bits) couplé à 2Go de mémoire vive et 32Go d’espace de stockage. Elle est équipée d’un grand écran IPS de 13,3″ adoptant une résolution maximum de 2560 x 1440px (QHD). Pour le son, la tablette pourra compter sur des hauts-parleurs JBL. Elle est équipée du Wifi 802.11 a/b/g/n, du Bluetooth 4.0, d’un port USB et d’un emplacement pour une carte micro-SD. Le tout est alimentée par une batterie lithium-ion 3 cellules d’une capacité de 9 600mAh. La particularité de ce modèle est qu’il est équipé d’un pico-projecteur directement intégré dans la charnière centrale. La tablette tourne sous Android 4.4.4 Kit Kat avec une surcouche Lenovo UI.

Description

Cet appareil au design plutôt atypique contient pourtant tous les composants d’une tablette qui s’avère surprenante sur plusieurs aspects. C’est tout d’abord cette base cylindrique qui la démarque des autres tablettes. Elle regroupe plusieurs éléments indispensables de cette tablette : le bouton Power sur l’extrême gauche, un pico-projecteur sur le côté posé et la batterie qui vient se loger au milieu. Je reviendrai un peu plus tard sur le pico-projecteur.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_07

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_05

Sur le devant de la tablette, de chaque côté, on trouve les sorties des hauts-parleurs JBL, le subwoofer étant positionné au dos de la tablette. Je reviendrai dessus un peu plus tard également. La principale conséquence est que la majeure partie du poids de l’appareil se trouve au niveau de cette pièce cylindrique.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_09

Sur on examine les tranches fines de la tablette, les touches de volume viennent se positionner du côté gauche, au-dessous du bouton Power, tandis que du côté opposé, on ne compte que le bouton permettant de déclencher la projection. Nous verrons qu’il existe deux autres boutons, au dos de la tablette.

Sur la façade avant, il nous reste le bel écran de 13,3″ entouré par des bordures de tailles inégales que j’aurai aimé plus fines. L’affichage aurait alors été encore plus impressionnant. En haut de l’écran, on va trouver les éléments habituellement situé à ce niveau : des capteurs et un caméra frontale, la led se trouvant cette fois au niveau du bouton Power.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_04

Au dos de la tablette, à sa base, on trouve un bouton permettant de libérer le pied de son logement (autre spécificité de la tablette) le subwoofer JBL, un deuxième capteur photo et un cache dissimulant l’emplacement pour la carte au format Micro-SD.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_13

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_16

Enfin, du côté du pico-projecteur, on peut voir le dernier « bouton » physique : il permet de régler la focale (netteté de l’image). Je parlais du pied il y a quelques instants et je confirme que c’est un élément qui s’avère bien utile. Après coup, j’aurai apprécié l’avoir sur d’autres tablettes. Elle va permettre à la Yoga Tablet 2 Pro d’épouser plusieurs positions, du mode lecture au mode présentation en passant par un mode « suspendu » grâce à un trou prévu à cet effet dans le pied de la tablette.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_34

Je précise que c’est bien son propriétaire qui décide de l’inclinaison à donner à la tablette. Ces différentes positions sont sans aucun doute un des points forts de cette tablette et avec un écran aussi grand, c’est vraiment appréciable.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_17

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_08

Pour la conception, Lenovo nous a concocté une tablette qui mélange des tranches en aluminium avec une coque en plastique de bonne qualité. La couleur de la tablette et le toucher de la coque arrière participent également au ressenti de bonne qualité de l’ensemble.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_21

Nous verrons que la taille de la Yoga Tablet 2 Pro présente des avantages mais peut aussi avoir quelques conséquences : la manipuler d’une main devient vite fatigant, saisir un texte avec la tablette en mains n’est pas très évident et ses dimensions en font une tablette moins transportable que celles plus petites. En commercialisant une tablette si grande, Lenovo s’attaque au marché des ordinateurs portables.

Interface et applications

L’interface Lenovo

Comme indiqué plus haut, la tablette fonctionne sous Android Kit Kat (4.4.2) avec une surcouche Lenovo. Alors que le constructeur a communiqué sur le déploiement de Lollipop pour certains de ses smartphones, c’est le silence complet concernant les tablettes. Avec la Yoga Tablet 2 Pro, je découvre l’interface Lenovo à travers un écran dont la taille se voit principalement sur des PC portables ou des hybrides. Le résultat est efficace même si elle pourra quelque peu dérouter les habitués d’Android. En effet, la tablette ne compte pas, parmi ses icônes, un picto pour basculer vers la liste des programmes. Ils sont tous positionnés sur les différents écrans ou dans des dossiers regroupés par thèmes. Au début, on cherche un peu mais on finit par s’habituer. Pour les utilisateurs néophytes, cette organisation peut avoir son intérêt.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_27

La barre de notifications reste disponible depuis la partie haute de l’écran, comme sur tous les appareils sous Android, alors que les raccourcis vers les paramètres sont accessibles depuis un menu qui s’affiche par un mouvement vers le haut depuis le bas de l’écran. Cela change des autres appareils et il faut avouer que le menu est plutôt bien conçu. En mode paysage, on dispose d’un tableau de bord complet du Wifi au Bluetooth en passant par la projection.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_35

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_36

Je ne sais pas si c’est lié à ma tablette ou si c’est un comportement reproductible mais je trouve qu’il y a un petit défaut d’affichage concernant le volet des notifications. Autant celui affichant les raccourcis vers les paramètres s’affiche bien, autant celui des notifications semble souffrir d’un problème d’écran ou de réactivité. Il y a un délai entre le mouvement effectué avec le doigt et l’apparition de la barre.

Lors de l’installation d’une application ou d’un jeux, le système affiche un message pour demander dans quel dossier placer l’icône du programme. C’est très bien excepté que c’est un peu « intrusif ». Cela interrompt ce que vous faites et la fenêtre se place devant celles que vous aviez pu lancer. Avec son écran de 13,3″, la fonction multi-fenêtres est vraiment appréciable et le système la gère avec brio.

Les applications

Parmi les applications, en plus de celles trouvées habituellement (navigateurs,  email, ..), on peut dénombrer le pack Google mais également une suite complète d’applications spécifiques à Lenovo. En voici quelques exemples :
Projection : Permet de passer en mode projection tout en sélectionnant un des modes proposés (Cinéma, Images, Documents et Histoire pour créer ses propres romans photos).
Security HD : Permet de gérer un ensemble de fonctions liées à votre tablette (optimisation de la mémoire, boqueur de fenêtres publicitaires, gestion des applications,…).

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_31

  • Syncit HD : Outil de synchronisation (avec le Cloud) et de sauvegarde. Il est possible de sauvegarder, automatiquement ou non, ses contacts dans le Cloud (avec des fonctions de fusion) et de sauvegarder ses documents sur la carte SD.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_32

  • Shareit et Cloneit : Outils de partage de fichiers et de transfert ou de récupération de données d’un appareil à l’autre.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_33

  • Lenono Skethpad : Transforme la tablette en support de dessin et d’annotations. Ce que vous écrivez ou dessinez vient se positionner directement par-dessus l’écran sur lequel vous êtes.
  • Amazon Kindle : application de lecture d’ebooks.

En plus de ces applications, on trouve WPS Office, une suite bureautique avec laquelle il est possible de créer des fichiers de type document, texte, tableur ou présentation. Il s’agit peut-être du seul programme avec Projection qui pourraient intéresser le monde professionnel. On peut tout de même souligner qu’il existe un guide de l’utilisateur très bien fait et une application présentant plusieurs fonctionnalités de la tablette sous forme de vidéos.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_30

Je ne l’ai pas signalé jusqu’à maintenant mais à l’initialisation de la tablette, vous aurez réellement 25Go disponibles (sur les 32Go). Même si l’espace de stockage est déjà bien entamé, il vous en reste 3/4 et vous aurez toute la liberté d’installer une carte micro-SD.

Ecran

Alors que cette résolution équipe désormais plusieurs modèles de smartphones haut de gamme, voilà que la QHD (2 560 x 1 440px) fait son entrée sur les tablettes. En plus de cette résolution digne du premium, cette dalle IPS offre un angle de vision plus qu’appréciable. La taille de l’écran et sa résolution sont sans aucun doute des éléments qui font de cette tablette un bon appareil au niveau graphique. A cela, on peut ajouter un bon contraste et une assez bonne gestion de la luminosité. En extérieure, sous une lumière directe, il sera tout de même préférable de reprendre la main sur la gestion de la luminosité pour pousser le curseur à fond. Vous serez dans de bonnes conditions pour lire ce qu’il y a à l’écran mais l’autonomie risque d’en prendre un coup.
Autant la façade arrière ne laisse pas de trace, autant l’écran en compte une multitude à la fin de la journée. Heureusement, Lenovo a eu la bonne idée de fournir un tissu prévu pour ce petit nettoyage quotidien.

Pico-projecteur

Une idée astucieuse…

La spécificité de cette tablette est bien la présence d’un pico-projecteur, situé dans la structure en métal de forme cylindrique présente à la base de la tablette. Il projette du côté droit quand on tient la tablette avec la « charnière » en bas. Sur la même tranche, une pression de quelques secondes sur le bouton permettra d’allumer ou d’éteindre le projecteur. Un message apparaît alors à l’écran pour confirmer ou annuler la projection. Vous pouvez également passer par l’application dédiée pour passer en mode projection. D’un point de vue personnelle, cette fonction a fait le bonheur de mes enfants (et du mien) : séances cinés improvisés sur un des murs blancs du salon. On lance le film ou le dessin animé, on pose la Yoga Tablet 2 Pro en position horizontale en appui sur son pied. Il n’y a plus qu’à profiter. Les enfants ont adoré. L’appareil présente deux avantages : correction automatique du keystone (distorsion dûe à l’inclinaison de la tablette) et projection en silence. La tablette ne produit en aucun cas le bruit et la chaleur émis par des vidéo-projecteurs professionnels. En fonction de la distance à laquelle vous placez la tablette, vous aurez peut-être à régler la mise au point mais cela se fait facilement avec le bouton prévu à cet effet. A titre d’information, voici la taille de l’image projeté en fonction de la distance entre le mur et la tablette : 26″ à 1 mètre, 49″ à 2 mètres et 75″ à 3 mètres.

En installant un pico-projecteur dans sa tablette, Lenono a une idée vraiment astucieuse qui peut dépanner dans le cadre professionnel et servir de solution de projection au sein de la famille.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_22

Lenovo Yoga Tablet 2 Pro : une tablette aux multiples facettes

 

…mais qui a ses limites

Malheureusement, le tableau n’est pas aussi parfait qu’on l’aurait souhaité. Cette fonction projection est vraiment une très bonne idée mais on aurait pu attendre mieux d’une tablette « Pro ». Tout d’abord, on apprécie vraiment la projection que si la pièce est sombre ou plongée dans le noir.  Dans le cas où la salle est trop éclairée (lumière du jour ou même artificielle), le projecteur ne s’avère pas assez puissant ou lumineux. Cela en devient vraiment gênant. Ensuite, on ne retrouve pas, sur l’image projeté, la qualité de celle affichée sur l’écran. On est limité par une résolution de 480p (854×480 pixels). Pour des documents, des powerpoints et éventuellement un diaporama photos, cela suffit mais pour des vidéos en haute résolution, c’est dommage. Enfin, dernier point, il n’est pas possible de changer l’ampoule du pico-projecteur. Que se passe-t-il si elle est défectueuse ou finit par ne plus fonctionner du tout ? La tablette doit-elle partir en atelier pour ce changement ?

Performances

Après avoir fait le tour de cette belle machine, il fallait à un moment donné juger des performances de l’appareil. Qu’en est-il ? Les composants sont-ils assez puissants pour compenser ce grand écran QHD ? On peut supposer que la Yoga Tablet 2 Pro n’aura aucun mal à suivre les demandes de l’utilisateur pour la navigation mais comment se comportera-t-elle face à des jeux 3D ou à des benchmarks ?
Je vous confirme que pour une utilisation « normale » (navigation, lancement des applications, gestion du mutlitâches), la tablette s’en sort très bien. Il n’y a vraiment rien à dire, le processeur Intel Atom assure.
Concernant les benchmarks, il s’en sort bien même si ses scores ne la placent dans le haut du panier. Elle obtient 32628 sur AnTuTu ce qui nettement moins que la Nexus 9 testé ici.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_28

Maintenant, sur les jeux, je dirai que c’est plus la qualité d’affichage qui pêche plutôt que la fluidité. Les jeux se lancent, c’est fluide mais ce n’est pas toujours beau graphiquement. Cela se voit surtout sur Real Racing 3 où l’aliasing est bien présent. Cela n’empêche en rien de jouer mais vu la taille de l’écran, cela aurait été vraiment mieux de disposer d’une qualité sans faille. Il est vrai que peu de jeux sont aujourd’hui optimisés pour une résolution QHD. Il faudra attendre un éventuel passage sous Lollipop pour exploiter cette résolution QHD et ce processeur 64bits avec une meilleure efficacité.

Avec une résolution haute définition et des composants qui permettent à la tablette d’être performante, on aurait pu avoir quelques craintes concernant la capacité de la tablette à dissiper la chaleur. Finalement, elle s’en sort très bien. Même après quelques séances de jeu, le résultat est meilleur que certaines tablettes et smartphones présents sur le marché.

Son

Comme expliqué précédemment, je ne suis pas un expert en son mais je me permets d’aborder ce sujet quand l’appareil montre quelques petits plus par rapport à la concurrence et c’est le cas de cette tablette.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_12

L’appareil est équipé d’enceintes et d’un subwoofer JBL positionné en bas, de chaque côté de l’écran pour les enceintes et derrière pour les graves. Si vous lancez la démo de l’application, connaisseur ou pas, vous entendrez la différence entre l’activation ou non de la spatialisation Dolby. C’est impressionnant mais je me suis demandé si cela n’était pas accentué sur cette video de démonstration bien réalisée. Après quelques essais, je n’ai pas retrouvé cette impression dans les jeux. Le son participe à la bonne immersion mais c’est surtout avec les films en haute définition qu’on obtient un bon rendu, aidé par le subwoofer. A mon niveau, je peux dire que le résultat est déjà meilleur que celui obtenue sur une bonne partie des appareils du marché.

Appareil photo

Même si je persiste à dire que la photo n’est pas la fonction première d’une tablette et que la diagonale de l’écran est semblable à celle de certains portables, la Yoga Tablet 2 Pro dispose de 2 capteurs, l’appareil photo de 8Mpx à grande ouverture (capteur BSI 2) située dans la partie basse de la face arrière et l’appareil photo 3Mpx présent en façade.

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_29

Il ne faut pas s’attendre à des prouesses. Autant le capteur frontale sera suffisant pour faire quelques selfies ou de la visio sous Skype mais le capteur principale est satisfaisant mais sans plus : mise au point pas très rapide,  et couleurs un peu ternes même si au final, le résultat s’avère meilleur que le rendu visionné sur l’écran.
L’interface est vraiment simple à utiliser mais l’appareil ne propose pas beaucoup de réglages et de modes (normal, panorama, nuit,…). De plus, porter une tablette de 13″ à bout de bras pour prendre des photos n’est pas « naturel » ni très facile. La photo n’est pas un des points forts de cette tablette.

Voici quelques exemples de photos prises avec la tablette :

Jpeg

Jpeg

Jpeg

20150401_Lenovo_Tablet_2_Pro_26

 

Batterie et autonomie

La particularité de ce modèle est que sa batterie est positionnée dans le logement cylindrique situé à la base de la tablette. Selon le constructeur, cette batterie de 9600 mAh lui permettrait de tenir près de 15h. Après plus quinze jours d’utilisation, cette capacité qui paraissait importante sur le papier ne m’a pas suffi à dépasser les 12 heures d’autonomie, même en utilisation simple. Si vous l’allumez uniquement 1h à 2h par jour, vous tiendrez une semaine mais en utilisation plus régulière, l’autonomie sera bien différente. Dès lors qu’on titille un peu l’appareil (jeux et vidéos), l’autonomie baisse rapidement. Si en plus, vous décidez de vous faire une soirée cinéma avec le pico-projecteur, attention à bien vérifier la charge restante car cette fonction consomme beaucoup.

Conclusion

Du fait de son design, de ses dimensions et de ses spécificités, la Lenovo Yoga Tablet 2 Pro est un vraiment un produit atypique qui séduira principalement les personnes désirant s’équiper d’une tablette complète et pour lesquelles la mobilité n’est pas l’objectif premier. Son pico-projecteur, malgré quelques défauts, sera un atout supplémentaire. Même si l’appareil pourra intéresser les professionnels, je pense qu’il est plus adaptée à une utilisation multimédia et donc principalement au grand public. Il faut espérer que les prix de 499€ (Wifi uniquement) et 599€ (Wifi / 4G) ne soient pas des freins à l’achat.

Laisser un commentaire

3 Commentaires sur "Lenovo Yoga Tablet 2 Pro : une tablette aux multiples facettes"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Dominique
Invité

Bonjour, merci pour cet article.
Peut-être pourriez-vous répondre à une question…
Existe t’il un adaptateur POUR CETTE TABLETTE lenovo 2Pro qui me permettrait d’utiliser un projecteur indépendant via un câble VGA?
Merci d’avance pour votre réponse.
Dominique

hafid
Invité

C coool

MarcB
Invité

Bonjour
Toujours super vos présentations de produits ainsi que sur des applications et les informations concernant parfois leurs bugs
merci
MarcB

wpDiscuz