Les derniers excellents jeux de la Nintendo DS

1
PARTAGER
Derniers jeux sur Nintendo DS

L’annonce d’une nouvelle génération de console ne rime pas forcément avec l’arrêt de mort de bons jeux sur les supports actuels. Prenez cette année à titre d’exemple. Bien que la remplaçante de la Xbox sortira cette année et la PS4 cet été, nous avons eu un condensé en trois petits mois, l’équivalent de plus de six mois de sorties habituellement. Le début d’année nous a offert un florilège de jeux de tous genres, des reboots, des préquels, des suites de grandes qualités à l’instar de Tomb Raider, Gears Of War Judgment, Bioshock Infinite et Luigi’s Mansion 2 pour ne citer qu’eux.

C’est en me baladant à la FNAC et en constatant dans les bacs à jeux de Nintendo DS tout un tas de bons titres qui vous (et donc m’a aussi) ont échappé à la fin de vie de la Nintendo DS après plus de cinq ans de bons et loyaux services. Il est vrai, qu’une fois la 3DS annoncée, beaucoup de gens se sont tournés vers le futur en salivant devant les titres qui tourneront sur la prochaine console, voire ont commencé à économiser pour se la procurer. Il y a encore quelques mois, certains des titres ci-dessous valaient encore une trentaine d’euros. Cependant la 3DS est maintenant bien installée avec ces deux ans à son actif et une ludothèque qui commence à s’étoffer. Il fallait donc être patient pour pouvoir profiter de quelques rabais intéressants sur les titres de la précédente génération de console. Je vous livre ainsi les derniers grands titres de la Nintendo DS. 😉

Okami Den

Okami fut pour moi l’un des derniers grands titres sur PS2. Un jeu magique imprégné d’onirisme dont j’avais fait l’éloge dans le second retrogaming ici même. Seulement le studio Clover (appartenant à Capcom), ayant façonné le jeu ainsi que les Viewtiful Joe a fermé ses porte en 2007. Ce qui n’a pas empêché le jeu de ressortir sur Wii quelques années plus tard avec en prime une maniabilité repensée via la wiimote. On pensait la licence morte, mais c’est sans la volonté de Capcom de faire revivre la poésie du titre sur Nintendo DS.

Support oblige, le tactile prend une place importante dans le gameplay. En effet sur Wii il fallait faire preuve d’adresse pour utiliser le pinceau magique permettant d’invoquer le pouvoir des dieux, dans Okami Den le stylet fait office de pinceau. Vous l’aurez compris la jouabilité se rapproche de celle des Zelda.

Le titre s’avère très sympathique à parcourir, malgré un scénario moins élaboré qu’Okami et certaines zones à visiter qui manquent d’inspiration. N’empêche, le titre se révèle joli. Mention tout de même à la bande son de très haute volée, malgré le babillage incessant des personnages qui peut s’avérer un peu gênant à force. Un must have pour les fans du premier épisode et pour ceux qui ont adoré Zelda et qui souhaitent faire une aventure longue.

Solatorobo : Red The Hunter

C’est ma dernière acquisition en date. Trouvé à 15 euros à la FNAC en très bon état, je n’ai pas hésité à me prendre ce titre qui m’a fait longtemps de l’oeil, mais le titre de CyberConnect2 m’avait toujours échappé ! Au vu des nombreuses vidéos qui circulent sur internet, le soft semble d’une richesse incroyable avec des décors ,fins et travaillés. Il me tarde de mettre la main sur ce jeu complet, au level-design unique et à l’histoire palpitante. Je vous laisse voir le trailer du jeu par le biais de la vidéo ci-dessous.

Solatorobo : Red the Hunter est la suite spirituelle de Tail Concerto, un jeu sorti il y a bien longtemps sur Playstation. Les fans de la première heure qui attendaient ce retour de la licence seront aux anges car l’esprit et l’univers des deux titres sont identiques, cependant Solatorobo : Red The Hunter met en avant de nouveaux personnages, dont Red, un chien courageux et haut en couleur.

Kirby : Mass Attack

Vous allez me dire, un Kirby c’est bien mignon, mais en terme de challenge c’est pas tout à fait ça. Ajoutons que les titres Kirby sont à peu de chose près des copier/coller au fil des épisodes. Or Nintendo dans cet épisode met les bouchées doubles, voire triples, puisque dans cet épisode vous ne contrôlez pas une petite boule rose, mais bien plusieurs ! Un subterfuge ingénieux qui démultiplie l’intérêt de ce titre. Au début vous contrôlerez qu’un seul Kirby, puis au fil des niveaux vous élargirez vos rangs jusqu’à avoir une petite armée sous la main.

Mignon tout plein, le titre ne déroge pas à l’univers sucré et doucereux que nous livre habituellement un Kirby. HAL Laboratory offre pour la fin de vie de la console un titre audacieux qui lorgne sur Pikmin. Troisième épisode sur Nintendo DS et pourtant la formule semble toujours fonctionner. 😉

Professeur Layton et l’Appel du Spectre

Quatrième et dernier épisode de la saga sur Nintendo DS, Professeur Layton : Et l’Appel du Spectre, ne change en rien sa formule. En effet mystères et énigmes à résoudre sont toujours la clé du gameplay. Les esprits s’échaufferont donc devant plus de 150 énigmes plus ou moins difficiles. Situé chronologiquement avant les trois précédents épisodes, l’Appel du Spectre nous narre la rencontre du Professeur Layton et de Luke. Un retour en arrière délicieusement sympathique, surtout pour les fans de la série voulant connaitre la nature des relations entre les deux protagonistes.

Level-5
nous fournit une nouvelle fois un titre efficace, taillé pour la console et surtout pour tous les publics. Beau et bien réalisé, l’aventure n’en demeure pas moins captivante. Il est agréable de suivre une nouvelle fois les tribulations et situations rocambolesques de nos enquêteurs favoris. Petit trailer pour se mettre en bouche :

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "Les derniers excellents jeux de la Nintendo DS"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
trackback
OSBF Game » Blog Archive » Les derniers excellents jeux de la Nintendo DS – UnSimpleClic (Blog)
wpDiscuz