Les iOS 9.0 et iOS 8.4.1 ne sont plus signées par Apple

0
PARTAGER
Les iOS 9.0 et iOS 8.4.1 ne sont plus signées par Apple

Même si l’on sait tous qu’il fallait s’y attendre un jour ou l’autre avec l’arrivée de nouvelles versions que sont les iOS 9.0.1 et iOS 9.0.2 respectivement disponibles la semaine dernière et pas plus tard qu’hier soir, c’est toujours désagréable lorsque l’on se rend compte que cela arrive. De quoi je parle? Et bien tout simplement que les mises à jour iOS 8.4.1, disponible depuis le 14 août 2015, et iOS 9.0, disponible depuis le 16 septembre 2015 dernier, ne sont tout simplement plus signées par Apple.

Pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi je parle, cela veut dire concrètement qu’à partir de maintenant (hier soir plus exactement), il ne vous est plus possible de revenir en arrière ou plus simplement, il n’est plus possible d’installer l’iOS 8.4.1 ou l’iOS 9.0 sur votre terminal et même si celui-ci est compatible avec. Et oui, il en est ainsi chez Apple, la firme pommée ne permet pas d’installer de « vieux » iOS si l’on peut dire (l’iOS 9 n’a que 15 jours). Pour une fois, cela paraît moins gênant qu’avec l’iOS 8 notamment, pour lequel les plus anciens des appareils pommés compatibles rencontraient des ralentissements plus que gênants à l’usage. Malgré tout, beaucoup trouvent que cette manière de procéder d’Apple n’est franchement pas positive surtout lorsque l’on a dépensé des centaines d’euros et que l’on se rend compte que finalement, on n’est loin de rester maître de son matériel si chèrement payé.

Pour ceux qui suivent UnSimpleClic, il savent pourtant qu’il existe une solution pour contourner ce problème. En effet, comme je l’explique sur page nommée « SHSH » sur le site, ce SHSH, ou signature des iOS, est unique à chaque iDevice et à chaque firmware/iOS et permet donc à Apple de nous empêcher d’installer d’anciens iOS sur nos terminaux. Malgré tout, voici la solution qui permet de contourner les désirs d’Apple et elle s’appelle TinyUmbrella que les aficionados du jailbreak connaissent parfaitement. Ce petit logiciel gratuit, disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, va effectivement vous permettre de sauvegarder les SHSH de votre terminal sur votre ordinateur et ainsi de vous permettre de revenir sur un iOS qui n’est plus signé par Apple. Bien entendu, TinyUmbrella est également mis à jour en fonction de l’arrivée de nouveaux iOS.

En résumé, même si cela peut paraître contraignant de devoir surveiller chaque nouvelles versions de TinyUmbrella, je ne saurai trop vous conseiller de l’installer TinyUmbrella malgré tout rapidement et de sauvegarder votre SHSH tout de suite et à chaque chaque fois que vous installez un nouvel iOS sur votre terminal. Cela vous permettra ainsi de revenir en arrière si besoin.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz