Les ventes de montres connectées s’effondrent au 3ème trimestre

0
PARTAGER
Les ventes de montres connectées s'effondrent au 3ème trimestre

Chaque année, nous avions pris l’habitude de découvrir la nouvelle version des montres connectées des différents constructeurs mais il se pourrait bien que cela change. Même si certains s’y sont mis plus tard que les autres, je trouve, comme pour les smartphones, qu’il était intéressant de prendre connaissance des innovations proposées par les marques, aussi bien au niveau du design, des caractéristiques que de l’interface. Je parle au passé car les derniers chiffres laissent présager un avenir un plus morose. Espérons que les prévisions ne soient pas aussi mauvaises que les derniers chiffres publiés. Au dernier trimestre, les ventes de montres connectées se sont réduites de moitié, par rapport à la même période l’année dernière.

On peut alors se demander pourquoi une telle chute. Est-ce que le grand public se lasse du manque d’innovation ? Du manque d’autonomie de ces petits appareils ? Du prix encore élevé de certains modèles ? Cela pourrait bien être un mix de tout ceci mais il pourrait y avoir d’autres raisons à cette dégringolade. L’explication pourrait venir du contenu de la montre ou plutôt du retard de livraisons des nouvelles plates-formes, que ce soit au niveau de l’interface avec Android Wear 2.0 ou pour le matériel avec Snapdragon Wear 2100 ou MediaTek MT2523. Les constructeurs attendraient donc leur disponibilité pour concevoir leurs nouveaux modèles, ce qui peut se comprendre.

Selon le cabinet d’étude IDC, les ventes des montres connectées ont difficilement atteint les 2,7 millions d’unités vendues contre deux fois plus l’année dernière à la même période, 5,6 millions pour être exact. D’après ce même cabinet, c’est la montre d’Apple qui serait en tête des ventes avec 1,1 millions d’exemplaires vendus mais en net recul par rapport à 2015 (3,9 millions). La marque à la pomme est suivie par Garmin et par Samsung qui progresse avec surtout une explosion de ventes de Garmin. Toutes les autres marques enregistrent des baisses de leurs ventes, des ventes parfois vertigineuses. La plus importante est attribuée à Lenovo (Motorola) avec – 73,3% par rapport à l’année précédente.

Les ventes de montres connectées s'effondrent au 3ème trimestre

Il faut maintenant espérer que les modèles sortis dans l’année ainsi que ceux attendus en 2017 renversent la vapeur. Parmi les modèles récents, on peut citer la Apple Watch 2, la Garmin Fenix Chronos, la Samsung Gear S2 (la Gear S3 n’étant pas encore sortie), la Motorola Moto 360 Sport, la Pebble 2 ainsi que toutes les autres qui représentent 0,5 millions de ventes.

 

Concernant les nouvelles plateformes, il faut espérer qu’elles arrivent rapidement si nous voulons voir le marché se renouveler. Par exemple, la puce Qualcomm Snapdragon 2100 était attendu pour le 2ème semestre. Il n’est pas encore fini mais cela semble mal engagé d’ici la fin de l’année. Pour la puce Mediatek, nous pouvions espérer la retrouver dans certains produits au 1er semestre 2016 mais Mediatek vient tout juste de lancer ses nouvelles puces en Inde. Enfin, quant à Android Wear 2, Google aurait repoussé son projet à début 2017.

 

Source Via / Image

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz