LG dévoile son LG V10, un smartphone haut de gamme muni d’un double écran

0
PARTAGER
LG dévoile son LG V10, un smartphone haut de gamme muni d'un double écran

En cette période de rentrée, les annonces n’en finissent pas. Autant nous connaissions une bonne partie des caractéristiques des deux derniers Nexus, autant les infos sur le LG V10 se sont faites plus rares. Le constructeur coréen revient en force avec un nouveau smartphone haut de gamme présentant la particularité d’offrir un deuxième écran IPS ainsi que deux caméras sur la façade avant. Tout cela parait bien séduisant mais pour nous autres européens, il y a un hic : pour le moment, LG n’a pas prévu de commercialiser ce nouveau smartphone sur notre bon vieux continent. Ce LG V10 offrant de réelles différences par rapport à la concurrence, j’ai trouvé plus qu’intéressant de vous le présenter.

Le LG V10 pourrait bien être le deuxième haut de gamme évoqué dans cet article. En tout cas, il en présente toutes les caractéristiques dont certaines sont identiques à celles du LG G4. Il est animé par un processeur Snapdragon 808 qui fait équipe avec 4Go de mémoire vive et 64Go d’espace de stockage (extensible via une carte micro-SD jusqu’à 2To). Ensuite, il se démarque de cet autre haut de gamme en étant équipé d’un écran IPS QHD de 5,7″. Il conserve la même résolution que le LG G4 mais sur une diagonale qui le fait passer du côté des phablettes. Jusque-là, rien de bien particulier mais c’est quand on observe un peu mieux la face avant que le LG V10 nous livre ses secrets. En effet, il est équipé, juste au-dessus de l’écran de 5,7″, d’un deuxième écran IPS, de taille plus réduite (2,1″). Tout comme le Galaxy Note Edge et les Galaxy S6 Edge et S6 Edge+ avant lui, il va permettre d’afficher la date, l’heure, des raccourcis, des notifications, des contrôles multimédia ou encore des fonctions supplémentaires. Alors que sur les smartphones Samsung cet écran se trouve sur les côtés, LG a décidé de le positionner en haut de la façade avant. Il reste à voir si le LG V10 proposera d’autres fonctionnalités que celles déjà existantes sur les modèles concurrents.

151004_LG_V10_01

L’autre nouveauté concerne le capteur photo avant ou plutôt les capteurs photos. A part quelques modèles qui décident de mettre en avant la fonction « selfie », ce sont surtout les APN principaux (à l’arrière) qui présentent des nouveautés. Le constructeur coréen a décidé de greffer un deuxième capteur photo avant sur le LG V10, ce qui permet d’offrir une fonction grand-angle. Il sera donc équipé de 2 capteurs selfie de 5Mpx (avec deux lentilles distinctes) et d’un capteur de 16Mpx à l’arrière. Concernant ce capteur, toujours situé à côté des boutons physiques, il présentera, tout comme le LG G4, un mode manuel mais cette fois également disponible pour la vidéo, renforcé par de nouvelles fonctions . Il existe encore un autre nouveauté sur cet appareil : le bouton Home comprend un lecteur d’empreintes digitales, un élément manquant sur le LG G4.

151004_LG_V10_02

D’un point de vue apparence, le LG V10 est plus costaud mais présente aussi la particularité de mixer silicone et métal (acier inoxydable sur les tranches), ce qui lui permet d’être plus résistant. On voit d’ailleurs sur certains visuels que l’arrière peut être de couleurs et de motifs (et de textures ?) différents, ce qui permet de proposer un large choix de personnalisation. Derrière cette coque, on trouvera une batterie amovible de 3000mAh qui peut récupérer 50% de charge en 40min. Par rapport au reste de la fiche, je trouve ce point un peu décevant. Quand on connaît l’autonomie des LG G3 et LG G4 avec leur écran QHD de 5,5″, l’autonomie du LG V10 pourrait également en prendre un coup avec cette diagonale supérieure.

Enfin, il sera livré sous Android 5.1 Lollipop et proposera une connectivité complète : Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, ac / Bluetooth 4.1 / NFC / USB 2.0 et compatibilité 4G de catégorie 6.

151004_LG_V10_05

Je trouve qu’avec son LG V10, le constructeur coréen offre une alternative intéressante et innovante à toutes les phablettes existantes sur le marché. Il reste à voire si les nouveautés et fonctions associés trouveront un réel intérêt et une réelle adhésion de la part des utilisateurs. C’est tout ce que je souhaite à LG. De mon côté, je l’attends avec impatience en France.

Comme évoqué en introduction, à ce jour, le LG V10 est annoncé uniquement dans certaines zones et l’Europe n’en fait pas partie, du moins pour le moment. Sont concernés la Corée du Sud, la Chine, les Etats-Unis, l’Amérique Latine et le Moyen-Orient. Il sera proposé en 5 couleurs et son prix reste encore inconnu.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz