LG G3 : digne successeur du G2

0
PARTAGER
LG G3 : digne successeur du G2

Après vous avoir fait part de mes 1ères impressions ici, je reviens vers vous avec un test plus complet du dernier smartphone de la multinationale sud-coréenne LG. Présenté fin mai 2014 lors d’un événement presse, LG a débuté son déploiement en Corée puis à l’international un mois après. Proposé en France début juillet, le dernier smartphone haut de gamme, le LG G3 est proposé, hors abonnement, aux alentours de 600€.

 

Déballage

Le smartphone LG G3 est livré dans une boite du même format que celle du G2 à quelques détails près : sa couleur et son contenu. Nous passons d’une boite de couleur blanche à une boite bi-couleur : marron pour la partie basse et métal pour la partie haute. Elle comprend les éléments suivants :

  • Smartphone LG G3
  • Documentation LG (« Quick Start Guide »)
  • Kit piéton (avec 2 embouts de rechange)
  • Câble USB avec son adaptateur secteur

140718_LG_G3_01

A part le G3 sur lequel je vais évidemment revenir plus en détail ci-dessous, le kit piéton est différent de celui fourni avec le G2. Le câble est noir mais surtout plat. Cela change du format habituel et a l’avantage, je trouve, d’éviter la formation de nœuds. Une partie des écouteurs est de couleur métal et marquée d’un logo LG légèrement en relief. Le kit piéton est équipé d’une « mini-télécommande » comportant deux boutons agissant sur le volume et d’un bouton central permettant le déclenchement ou l’arrêt de la musique stockée sur le smartphone. C’est peut-être un détail pour certains mais les écouteurs sont plutôt bien réussis.

 LG G3 : digne successeur du G2

Caractéristiques techniques

Avant d’aller plus loin dans ce compte rendu, voici la configuration technique du LG G3 testé pendant plusieurs jours :

  • Processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5Ghz
  • 2Go de mémoire vive et 16Go de mémoire interne, extensible via une carte Micro-SD (128Go max)
  • Ecran 5,5′ Quad HD IPS avec une résolution de 1440 x 2560 Px
  • Appareil photo de 13 Mpx OIS + et caméra frontale de 2,1 Mpx
  • Dimensions de 145,5 x 74,6 x 9,1 mm pour un poids de 153g
  • Connexions Wifi b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, GPS A-GPS, NFC
  • Compatible 4G
  • Batterie de 3000mAh

Le LG G3 existe également en version 3Go de mémoire vive et 32Go de mémoire interne.

 

Design

D’un point de vue visuel, le LG G3 m’a fait bonne impression. Il a l’apparence d’un smartphone constitué d’une coque en métal. Je parle d’apparence car la comparaison s’arrête là. Il est entièrement constitué de plastique, d’un beau plastique à l’allure « metallic skin » mais cela reste tout de même du plastique. Toute la façade arrière et les tranches sont composées de cette matière d’apparence métal poli. Personnellement, je trouve que la coque arrière du G3 fait moins solide que celle de son prédécesseur. Cela est probablement une impression dû au fait qu’elle peut désormais être retirée.

 

Sur le point de la composition, le LG G3 ne fait pas le poids face à un concurrent direct, le HTC One M8, composé principalement d’aluminium. Cet inconvénient se transforme en avantage quand il s’agit du poids : le G3 est plus léger que son concurrent (149g pour le LG G3 contre 160g pour le HTC One M8), ce qui n’est pas un détail vu les dimensions grandissantes des smartphones.


LG G3 : digne successeur du G2

LG G3 : digne successeur du G2

Sur la façade avant, dans la partie haute, on va trouver le capteur photo 2,1Mpx, la led de notifications, différents capteurs et un haut-parleur. Dans la partie basse, on voit un logo LG gris sur fond de couleur métal. Tout comme son prédécesseur, il n’y a aucun bouton physique, ils sont tous tactiles et apparaissent une fois l’écran allumé.

LG G3 : digne successeur du G2

Sur la façade arrière, légèrement bombée, on trouve, sur le haut, le capteur photo de 13Mpx avec son autofocus laser et le double-flash led. Juste au-dessous, on retrouve le bouton On/Off situé au milieu de ceux du volume. Ces fameux boutons qui ont tant fait parler d’eux à la sortie du G2 sont désormais mieux intégrés au design global du smartphone.

LG G3 : digne successeur du G2

Au centre de la façade arrière, LG a placé un autre logo de couleur gris clair. Enfin, en bas, légèrement sur la gauche, se trouve un haut-parleur. Je trouve assez étonnant de l’avoir placé à ce niveau. Que ce soit pour l’écoute de musique, pour les films ou pour les jeux, si le smartphone est posé sur l’arrière ou entre ses mains, le H-P peut être « obstrué » ce qui a un impact sur la sortie du son. Enfin, il se trouve être en retrait par rapport à la coque. Il risque donc de finir en nid à poussière ou à saletés.

La coque arrière, non brillante comme celle du G2, sera beaucoup moins sensible aux traces de doigts, ce qui est un bon point.

LG G3 : digne successeur du G2

Les tranches des côtés, également de couleur métallisées, sont démunies de boutons et d’emplacement pour carte Sim ou micro-SD.

Sur la tranche du haut, on trouve le capteur IR (Infra-Rouge) qui servira par exemple pour l’application « Quick Remote ».

LG G3 : digne successeur du G2

Sur la tranche du bas, on trouve les emplacements pour la prise casque (jack 3,5mm) et la prise micro-USB.

LG G3 : digne successeur du G2

Une des nouveautés par rapport au G2 est qu’il est désormais possible de retirer la façade arrière. La manipulation est facilitée par une légère encoche située en bas de la tranche de droite. On va alors trouver la batterie de 3000 mAh et les emplacements pour la carte Micro-Sim et une carte Micro-SD. LG a donc pris en compte les retours des utilisateurs pour corriger deux des points faibles de son prédécesseur : une batterie désormais amovible et un mémoire extensible, jusqu’à 128Go max.

LG G3 : digne successeur du G2

LG G3 : digne successeur du G2

Il reste à trouver un équilibre entre le design et la facilité d’accès car sûr le G3, il faut désormais retirer la coque pour insérer les cartes.

Au final, le G3, plus élégant que son prédécesseur, va plaire aux fans de multimédia et de jeux (écran plus grand) mais pourrait mettre de côté ceux qui souhaitent rester sous la barre des écrans 5′. Par contre, quel que soit la personne qui le manipulera, il notera l’excellence des finitions.

 

Ecran

Le passage à un écran 5,5′ (LG G3) rend ses dimensions impressionnantes. C’est agréable de disposer d’un écran de cette taille et de cette qualité mais nous approchons, pour moi, d’une taille limite. Par exemple, cela paraît anodin mais le LG G3 dépasse de la poche arrière de mon jean, ce qui n’était pas le cas sur le G2. De plus, on peut se poser la question de l’aisance à manipuler un tel smartphone d’une seule main.

LG G3 : digne successeur du G2

Avec ce nouveau smartphone, LG est passé à un écran IPS QHD (2560×1440 Px pour une densité de 548,35 ppi). Comme évoqué précédemment, la taille de l’écran impressionne par ses dimensions et par la constitution même du smartphone : très peu de bordure, une diagonale et une résolution qui augmente par rapport à la version précédente.
Le rendu est tout simplement superbe. Il n’y a rien à redire sur la lisibilité qui est également excellente (par forte luminosité mais également sous des angles de vision importants).

 

Interface

L’interface du LG G3 est passée au « flat design » ce qui signifie que les menus et icônes sont d’apparence plat et sans aucun relief. Ce type de menu est apparu pour la 1ère fois sur l’OS7 d’Apple. Cette nouvelle interface est belle et devrait plaire à un plus grand nombre d’utilisateurs.

LG G3 : digne successeur du G2

Les touches tactiles sont personnalisables (couleur et affichage) et l’utilisateur peut en sélectionner de 3 à 5 maximum (contre 4 max sur le G2) et les positionner à sa guise. Nous avons le choix parmi les fonctions suivantes : Retour, Notifications, Accueil, QSlide, Double fenêtre et multi-tâches.

LG G3 : digne successeur du G2

Concernant le volet de notifications, la partie haute est conçue de la même façon que sur le G2 : une barre d’icônes puis, plus bas, les réglages de la luminosité et du son. Par contre, sur le G3, nous retrouvons le flat design évoqué précédemment. De plus, le fond est légèrement transparent. En d’autres termes, on voit, à travers ce volet, la page située derrière. C’est un avis personnel mais je préfère le volet du G2. J’ai l’impression de perdre en lisibilité du fait des icônes de taille plus importante.

LG G3 : digne successeur du G2

Le Menu Paramètres a été « modernisé » et adapté au nouveau design mais il présente les mêmes sous-menus que le G2 (Réseaux, Son, Ecran et Général). Par contre, il n’y a plus que les titres ; les icones représentants ces sous-menus ont disparu. Le menu peut toujours être présenté sous forme de liste.

LG G3 : digne successeur du G2

Sur le LG G3, l’utilisateur peut gérer jusqu’à 8 pages différentes, dont celle réservée à LG Health / LG Tips, contre 7 pages pour le G2. Le nombre total de pages disponibles pour ajouter des widgets, dossiers, raccourcis est identique mais nous disposons maintenant d’une nouvelle fonction supplémentaire pour le suivi de l’activité « sportive ».

LG G3 : digne successeur du G2

Le LG G3 propose également une nouveauté en termes de sécurité puisqu’il vous est désormais possible de le déverrouiller via un Knock Code. Vous pourrez donc configurer le mobile pour ajouter une sécurité qui pourra être passée en tapotant une « combinaison » ou un schéma sur l’écran.

Après avoir inventé le procédé « Knock Knock » qui permet de réveiller son smartphone, LG innove une nouvelle fois en utilisant de nouveau l’écran du smartphone comme « clé ». Je ne sais pas si le public adhérera mais de mon côté, je ne peux plus le passer du 1er concept. Etant amené à utiliser plusieurs smartphones, je cherche toujours à allumer chacun de leur écran en tapotant dessus… ce qui ne fonctionne pas toujours.

 

Applications
Sur cette nouvelle version de la série G, LG intègre toujours des applications spécifiques en plus de celles présentes habituellement. En voici un aperçu :

  • LG Health : Permet de conserver un historique de son activité physique qu’elle soit standard (marche à pied) ou plus sportive (course, vélo, randonnée,…). L’application enregistre, par jour, le nombre de pas effectué, l’équivalent en calories brulées et la distance parcourue. Ces chiffres peuvent être comparés à un objectif (en pas ou en Kcal). Pour les sportifs, mais également pour les autres, vous pouvez enregistrer vos parcours (avec la distance, le temps et la vitesse).

 LG G3 : digne successeur du G2

LG G3 : digne successeur du G2

  • Smart Tips : Permet de visualiser des astuces, tutoriels et conseils sur certaines fonctionnalités ou nouveautés du smartphone : Laser Autofocus, Knock Code, Cliché avec une seule main.

LG G3 : digne successeur du G2

  • Smart Notice : Permet d’afficher, sur la page d’accueil, des informations différentes en fonction du lieu, de l’heure de la journée et de sa façon d’utiliser le smartphone. Les informations les plus standards concernent la météo avec parfois des conseils inhabituels pour mois de juillet mais qui se sont avérés fiables : « … prévoir un parapluie ».

LG G3 : digne successeur du G2

  • Smart Cleaning : permet d’identifier les données susceptibles de pouvoir être supprimées. L’objectif est de gagner de l’espace disque en supprimant, par exemple, les fichiers temporaires et le contenu des dossiers de téléchargement.

LG G3 : digne successeur du G2

  • Quick Remote : Permet de sélectionner, pour chaque pièce de votre logement, le type d’appareil à commander depuis votre mobile LG (TV, Box internet, appareil audio ou télécommande). Le paramétrage se fait rapidement en sélectionnant la marque de l’appareil et en passant quelques étapes de configuration. J’ai passé avec succès ce test pour plusieurs de mes appareils.

LG G3 : digne successeur du G2

  • QPair : Permet d’appairer votre G3 et votre tablette (Android 4.1 minimum) pour y afficher les notifications, messages et réseaux sociaux de votre mobile. Cela nécessite d’installer cette même application sur l’autre appareil. Je l’ai personnellement testé avec une tablette LG G Pad 8.3 et cela fonctionne à merveille.
  • QuickMemo + : permet d’annoter sur son smartphone tout type de données : texte saisie au clavier ou de façon manuscrite avec la possibilité d’insérer d’autres éléments (photo, vidéo, son, plan,…).

LG G3 : digne successeur du G2

  • LG SmartWorld : permet de basculer vers un équivalent de Google Play Store en plus allégé et disponible pour les appareils LG. Il contient des éléments de personnalisation (thèmes, thèmes clavier, polices de caractères) mais également des jeux et des applications.

LG G3 : digne successeur du G2

  • Centre de mises à jour : permet de concentrer, en une seule application, les updates (ou mises à jour) des applications LG et du système.

 

Appareil photo

L’appareil photo mais surtout son innovation en termes de mise au point (autofocus laser) font vraiment parties des points forts du LG G3. J’ai été impressionné par la précision et par la vitesse à laquelle la mise au point est réalisée, même après un changement de visée. Les capteurs réagissent très vite au changement premier plan /arrière plan pour effectuer la mise au point.

LG G3 : digne successeur du G2

LG G3 : digne successeur du G2

LG G3 : digne successeur du G2

LG G3 : digne successeur du G2

Sur l’écran du smartphone, ses viseurs lasers sont matérialisés par des petits picto au centre de ce dernier. Il est évidemment possible de faire une mise au point sur un sujet se trouvant autre part qu’au centre de l’écran.

LG G3 : digne successeur du G2

Les options de l’appareil photo ne sont pas très nombreuses mais accessibles, intuitives et simples à utiliser.

LG G3 : digne successeur du G2

Le rendu est de bonne qualité : les photos sont nettes et lumineuses. Le stabilisateur optique, déjà présent sur le G2, permet d’éviter les flous et d’améliorer la prise de vue en faible luminosité.

LG G3 : digne successeur du G2

LG G3 : digne successeur du G2

 

Performances 

Comme on pouvait s’en douter en regardant la fiche technique du LG G3, ce dernier se débrouille très bien du point de vue des performances techniques. A ce niveau de composants, il serait vraiment incroyable de se trouver face à de grosses lenteurs ou lags pendant les jeux. Il n’en est rien. Le LG G3 assure. Il est même arrivé à « détrôner » le HTC One M8 sur les benchmarks AnTuTu. Attention, il s’agit de juste de chiffres mais au quotidien, le résultat est sans appel : il est fluide, réactif et réagit au doigt et à l’oeil… enfin principalement au doigt. Voici le résultat du bench AnTuTu et des screenshots des supports de tests :

LG G3 : digne successeur du G2LG G3 : digne successeur du G2

LG G3 : digne successeur du G2

LG G3 : digne successeur du G2

 

Batterie & Autonomie

Equipé du binôme Processeur Snapdragon 801 / GPU Adreno 330, le G3 est également composé d’un superbe écran, ce qui présume une consommation accrue dans certains domaines. Cela se confirme par exemple lors de l’utilisation du smartphone sur des jeux en 3D.

Voici les résultats de mes tests :

  • Session de 20min du jeu Asphalt 8 (avec son à mi-niveau et options graphiques au max) : passage de 100% à 88%
  • Session de 20min du jeu Real Racing 3 (avec son à mi-niveau et options graphiques au max) : passage de 100% à 88%. Normalement, ce jeu n’est pas compatible avec le LG G3 car aucune texture QHD n’est disponible sur le jeu. En téléchargeant l’APK, le jeu se lance et vous pouvez une nouvelle fois apprécier le brio du G3.

Pour les sessions de jeu, le Wifi était activé afin de pouvoir consulter son classement ou télécharger les courses supplémentaires (pour Real Racing 3 principalement)

  • Ecoute de musique pendant 20 min, avec les écouteurs (son à mi-niveau et écran éteint) : passage de 88% à 88% (aucune diminution de charge)
  • Lecture d’un film HD, en local, pendant 20 min (luminosité au max et son à mi-niveau) : passage de 84% à 77%
  • Lecture d’un film (non HD), en streaming, pendant 20 min (depuis un NAS) : passage de 100% à 95%

L’écran est donc bien consommateur de batterie, que ce soit pour un film haute qualité mais surtout pour des jeux gourmands en ressources.

Pour une utilisation normale, il est possible de tenir 1,5 jours, temps qui se réduit à un peu plus d’une journée en le « titillant » un peu plus.

 

Conclusion :

J’attendais avec impatience l’arrivée du G3 car utilisant personnellement le G2, je voulais voir comment LG allait réagir aux remontées des utilisateurs et aux smartphones des concurrents. Je peux maintenant vous dire que j’ai vraiment été agréablement surpris. Malgré un design réussi, il n’a pas la qualité d’un HTC One M8 mais il se défend très bien, voire il attaque sur d’autres domaines : performances au RDV, écran de haute qualité et appareil photo alliant nouvelles techno (mise au point laser) et très beau rendu.

Je précise tout de même que j’effectue ces différents tests avec mon côté utilisateur et non un côté « technicien ». Je cherche donc à savoir si je serai en mesure d’utiliser le smartphone quotidiennement avec satisfaction. Ma réponse est OUI. Par contre, les dimensions du smartphone pourraient « bloquer » certains utilisateurs.

Concernant son prix, il reste dans la fourchette des prix observés sur cette gamme de smartphones.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, LG propose une offre depuis le 05/07 et jusqu’au 30/09 : pour tout LG G3 commandé, vous bénéficiez de réduction sur les accessoires : LG Tone (écouteurs), Chargeur à induction, LG Quick Circle (étui) et LG G Watch (montre connectée). Elle est disponible ici

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz