LG G3 : la mise à jour Android 5.0 est disponible en France [MàJ]

100
PARTAGER
LG G3 : la mise à jour Android 5.0 est disponible en France

[MàJ : Trouvant particulièrement déplacé qu’Alex1s, qui vous donne de son temps gratuitement au passage, puisse ainsi se faire traiter de menteur alors même qu’il possède aujourd’hui d’un LG G3 qui a reçu la mise à jour Android 5.0 Lollipop, j’ai décidé d’apporter quelques précisions.

Oui la mise à jour est disponible en France et non elle n’est pas instantanée pour tout le monde au même moment contrairement à Apple. Cela a toujours été une problématique connue avec Android et nous sommes beaucoup à le lui reprocher. Ajoutez à cela la situation géographique et la lenteur des opérateurs qui tardent à déployer ces mises à jour, vous vous retrouvez avec la parfaite recette de la mise à jour qui n’arrive pas pour tout le monde d’un claquement de doigts (Joséphine Ange Gardien est une fiction pour rappel…).

Bref, il n’est donc pas du tout anormal que des personnes qui ont un mobile non lié à un opérateur soit mis à jour très peu de temps après qu’elle soit déployée et avec d’autres qui attendent désespéramment que leur opérateur se décide à lâcher le Saint Graal…

Ma2thieu]

 

Enfin, c’est fait ! LG l’avait annoncé il y a quelques temps : le LG G3 passe sous Android 5.0 Lollipop. Le dernier smartphone haut de gamme de la marque coréenne devait être le premier à recevoir la mise à jour de l’OS Android 5.0 Lollipop. J’en avais parlé dans cet article. Évidemment, cela ne tient pas compte des produits Google tels que les Nexus 6 et Nexus 9, tablette que je teste en ce moment, car ils sont livrés directement sous Lollipop. Ensuite, c’est SFR qui annonçait, ici, le déploiement pour les LG G3 commercialisés sous ses « couleurs ». Toutes ces annonces ne concernaient que la France car LG avait, dès le départ, informé que la Pologne serait le premier pays à disposer de cette mise à jour. Attendant patiemment une news venant du web, je ne cherchais pas à vérifier la présence d’une mise à jour jusqu’à ce week-end. Pour ceux qui chercheraient comment faire, il faut se rendre dans le menu Paramètres / A propos du téléphone / Centre de mise à jour / Mise à jour logicielle. Il existe 2 façons de mettre à jour son smartphone : en mode OTA (On The Air) ou via le câble USB et le logiciel adéquate. C’est cette deuxième solution qui fut la bonne car la première ne détectait toujours pas de nouvelle version. Voici la procédure suivie pour réaliser cette mise à jour en sachant que je n’ai suivi aucune de celles publiées sur certains sites pour lesquelles il faut télécharger des fichiers et on vous avertit qu’elle comporte des risques.

141208_LG_G3_MAJ_Android_Lollipop_09

Que vous faut-il ? Un smartphone LG G3, un câble USB et le logiciel LG PC Suite. Ce dernier est normalement proposé au téléchargement lorsque vous branchez votre smartphone à votre ordinateur via le câble. Sinon, vous le trouverez sur le site LG à cette adresse. Un assistant vous guidera pour sélectionner la version correspondante à votre smartphone (LGD855 pour le LG G3). Effectuer les mises à jour de votre smartphone n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités de ce logiciel qui existe aussi bien en version PC que Mac. En effet, il permet de gérer le contenu multimédias (musique, vidéos,..) de votre smartphone mais également de le synchroniser avec votre ordinateur (Contacts, Agendas et Favoris). C’est la fonction « Rechercher les mises à jour » qui nous intéresse (en bas à droite sur la page d’accueil du logiciel). Avant de cliquer sur le bouton, veillez à bien charger votre smartphone sinon la procédure s’arrêtera en cas de charge est trop faible (60% minimum). A vrai dire, quand l’application m’informa d’une mise à jour, rien n’indiquait qu’il s’agissait de celle vers 5.0 Lollipop même si on pouvait s’en douter. Une fois la mise à jour téléchargée et installée sur le smartphone (attention à ne pas débrancher votre appareil pendant cette opération), ce dernier redémarre et là… c’est assez surprenant mais visuellement rien ne change ou presque. C’est en voyant la barre de notifications que j’ai compris que j’étais passé sous Android 5.0. J’ai vite été vérifier cela en me rendant dans les paramètres du smartphone. C’est donc confirmé, le LG G3 est passé sous Android 5.0. Maintenant, voyons voir quelques-uns des changements liés à Lollipop.

141208_LG_G3_MAJ_Android_Lollipop_02

Pourquoi avoir dit que rien ne change ou presque ? En premier lieu, nous ne sommes pas en présence d’un smartphone tournant sur une version Android Pur. Il y a la surcouche du constructeur : LG Optimus UI. Automatiquement, les changements ne sont donc pas aussi « fapprants » qu’ils le seraient sur un Motorola Moto G par exemple. Ensuite, à la sortie du LG G3, la surcouche installée avait déjà subi un lifting par rapport à celle installée sur le LG G2. En effet, son interface avait adopté le « flat design » tant mis en avant dans la dernière version de l’OS Google et de tout son package de logiciels (Gmail, Maps, Calendar,… ). Il est donc logique que l’interface ne soit pas de nouveau modifiée avec l’arrivée de Android 5.0. Par contre, je vous rassure, on retrouve les autres changements.

Pour mieux comparer l’interface du LG G3 avec celle de la version précédente et d’un appareil sous une version Android Pur, vous trouverez, ci-dessous, des copies d’écran du LG G2 (Android 4.4.2 Kit Kat) et celle du Nexus 9 (Android 5.0)

141208_LG_G3_MAJ_Android_Lollipop_11

Interface du LG G2

141208_LG_G3_MAJ_Android_Lollipop_12

Interface du Nexus 9

Volet des des notifications

Le volet des notifications, toujours accessible en effectuant un geste vers le bas depuis le haut de l’écran, est désormais au format Lollipop. Il a été modifié mais on retrouve toujours les raccourcis vers certaines fonctionnalités (liste paramétrable) puis les notifications juste au-dessous. Ces dernières sont présentées sous forme de « cartes » listées les unes sous les autres. Un mouvement de glissement d’un côté ou de l’autre permet toujours d’effacer une notification. Enfin, tout en haut, on retrouve la date et l’heure sur la gauche et le raccourci vers » Paramètres » sur le côté opposé. Juste à coté, vient se positionner un nouvel icône : la gestion des utilisateurs.

141208_LG_G3_MAJ_Android_Lollipop_01

En mode verrouillé, ces mêmes notifications sont enfin visibles, dans la partie haute de la fenêtre. Si un code Pin est nécessaire pour déverrouiller votre smartphone, il faudra évidemment le saisir pour visualiser le contenu des notifications.

Gestion des utilisateurs

La gestion des utilisateurs est une des autres nouveautés de Lollipop. Elle permet de créer des comptes utilisateurs supplémentaires qui auront chacun un environnement distinct sur le G3. Cela peut servir à séparer un environnement personnel d’un autre professionnel ou encore un environnement pour soi d’un pour ses enfants.L’icône présent dans le volet de notifications permet d’ouvrir la page listant le ou les comptes avec possibilité de les « paramétrer », d’en créer un nouveau ou de basculer vers l’un d’eux. La fenêtre « Paramètres » n’est pas compliquée car ne comporte que peu d’options. Elle permet d’autoriser ou non la création de nouveaux utilisateurs quand le smartphone est verrouillé. Dans le cas où ce n’est pas activé, le bouton n’apparaît tout simplement pas sur l’interface graphique. Ensuite, cela permet, pour chacun des profils, de le supprimer et de définir s’il est autoriser ou non à utiliser les fonctions Téléphone et Messages. Le réel paramétrage des utilisateurs s’effectue lors de leur création. Nous le verrons un peu plus bas mais pour chaque profil créé, on peut rattacher un compte Google (Gmail), sans pour autant utiliser celui du propriétaire du smartphone. Pour créer un nouvel utilisateur, rien de plus simple, il faut suivre l’assistant. Je ne l’avais pas précisé jusqu’à maintenant mais seul le propriétaire peut créer des comptes.

141208_LG_G3_MAJ_Android_Lollipop_04

Fenêtre des paramètres de la gestion des utilisateurs

Voyons maintenant comment créer un nouvel utilisateur sur le LG G3. Dès que le propriétaire du smartphone créé un nouveau profil, le système le fait automatiquement et propose son assistant :

141208_LG_G3_MAJ_Android_Lollipop_05

Après un message de bienvenue, le smartphone vérifie votre connexion (réseau mobile et wifi) pour vous proposer d’ajouter un compte Google au profil que vous êtes sur le point de créer. Cette étape (création du compte Gmail) n’est pas obligatoire mais le système vous avertit, si vous cliquez sur « Ignorer », que vous ne pourrez pas télécharger d’applications ni sauvegarder vos données sur Google. L’étape suivante, cette fois obligatoire, consiste à nommer votre compte utilisateur (Nom et / ou Prénom).

141208_LG_G3_MAJ_Android_Lollipop_06

Vous pouvez ensuite activer ou non certaines options liées à Google (localisation, expérience Google,…), choisir d’utiliser la connexion de données et paramétrer la sécurité de votre smartphone grâce à une des nouveautés présentées lors de la sortie du LG G3, le Knock Code.

141208_LG_G3_MAJ_Android_Lollipop_07

La dernière étape consiste à sélectionner la combinaison de touches tactiles que vous utiliserez par la suite. A cette étape, il est possible de définir la disposition des boutons mais apres, il sera possible d’en sélectionner jusqu’à cinq différents (parmi une liste de propositions). La configuration du compte est enfin terminée et vous arrivez sur la Homepage de votre G3. Depuis ce profil, vous pouvez basculer vers un autre compte en cliquant sur l’icône concerné dans la barre de notifications.

141208_LG_G3_MAJ_Android_Lollipop_08

Mode « Ne pas déranger »

Un mode « Priorité » fait son apparition sur Android 5.0 et permet une gestion plus poussée du « Ne pas déranger ». Dès que vous touchez à l’une des touches du volume, une nouvelle fenêtre proposant l’équivalent de 3 profils audio apparaît. En mode « activé« , vous ne serez pas dérangés par votre smartphone (même pas par les alarmes). Pour le mode « Priorité« , seuls les appels et notifications spécifiés donneront lieu à un alerte (sonnerie ou vibreur). Pour les appels et messages, il est possible de définir les contacts autorisés. Enfin, le dernier mode « désactivé » est assez explicite. Le mode « Ne pas déranger » est désactivé.

Pour chacun de ces modes, il est possible de le laisser activer indéfiniment (jusqu’à désactivation) ou pendant une période définie.

141208_LG_G3_MAJ_Android_Lollipop_10

Le Multi-tâches mode Lollipop

Pour finir, le multi-taches bénéficie également de quelques nouveautés mais a priori plus visuelles qu’autre chose. En cliquant sur la touche tactile du G3 prévue à cet effet, l’ensemble des applications ou jeux déjà lancés apparaissent sous la forme d’une liste de « cartes » dont la navigation est fluide. C’est en partie dû à la fiche technique du G3 mais il est compliqué aujourd’hui de la comparer avec le multi-tâches obtenu sur d’autres appareils, du fait du peu d’appareils sous Lollipop. Le fonctionnement est le même qu’avant : visualisation d’une fenêtre par application avec possibilité de naviguer de haut en bas. Un clic sur l’une d’elle permet d’ouvrir l’application concernée et un glissement vers le côté la ferme définitivement. Même si ce changement est d’abord visuel, le résultat est plutôt réussi.

141208_LG_G3_MAJ_Android_Lollipop_03

Le bouton « Tout effacer » permet de tout vider alors que « Double fenêtre » sépare l’écran du G3 en deux et vous propose de sélectionner les 2 applications à ouvrir parmi une liste. Un glissement vers le haut ou vers le bas permet de positionner les applications comme bon vous semble.

Je n’ai pas encore fait le tour de cette nouvelle version mais je tenais à vous faire part rapidement de mes premiers retours. Il me restera à évaluer l’impact de cette mise à jour sur les performances et la batterie de la LG G3.

Laisser un commentaire

100 Commentaires sur "LG G3 : la mise à jour Android 5.0 est disponible en France [MàJ]"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
fabre
Invité

bonjour,
je ne comprends pas pourquoi mon G3 de mer en mode « ne pas déranger » tout seul intempestivement. ce matin encore il était sur ce mode mais par chance mon réveil à sonné quand même !
c est très étrange.
merci si vous pouvez m apporter une réponse.
bonne journée
Karine

fabre
Invité

j ai également des redémarrages intempestifs et des problèmes d autonomie !

Domitél
Invité
Bonjour, Absolument débutante en smartphone, je pensais acheter le LG G3 après avoir lu les tests « les numériques » (Je cherche surtout un appareil photo déguisé en téléphone et mon Nokia 808 ,parfait pour mon besoin et utilisé seulement comme appareil photo, a l’allumage foutu.) je trouve le LG G3 sur amazone mais dans les commentaires négatifs, on parle de faux !! => mes questions Est-ce possible qu’il y aie des faux LGG3 ?? et 2ème question : est-ce que les LGG3 vendus dans les magasins ont déjà android5 lollipop dont vous parlez. Sinon ai- je intérêt à charger cela moi… Suite »
Wepichick
Invité

Je viens de récupérer mon telephone qui etait en SAV, il a fait mes mises a jour tout seul mais plus moyen d’avoir de reseau alors que tout aller bien avant, sa peut venir de la mise a jour ?

Yvens
Invité

Bonjour! Je confronte ces derniers temps des problèmes techniques à mon LGG3 au point de vue de son fonctionnement, mon appareil n’arrive pas à démarrer convenablement, ça prend beaucoup de temps pour le démarrage, et ensuite j’ai reçu avec insistance des applications qui sont arrêtées lors de leurs démarrages.

Nyda
Invité

J’arrive plus à télécharger de films sur Internet ! Est-ce normal? Merci pour votre réponse.

wpDiscuz