LG G3 : prise en main

0
PARTAGER
LG G3 : prise en main

Quelques jours avant sa sortie officielle en France, voici une première prise en main du LG G3, annoncé comme un des smartphones de l’année. Il est livré dans une boite au format identique à celle du G2 mais de couleur différente : marron pour le socle et gris métallisé pour le couvercle, qui comprend une mention « Global Mobile Awards 2014 ». A sa réception, je vous avoue avoir été pressé d’ouvrir la boite pour découvrir la « bête ».

Le package comprend les éléments suivants :

  • LE smartphone LG G3 (référence LG D855)
  • Une Batterie
  • Un guide de démarrage LG (« quick start guide »)
  • Un câble USB et son adaptateur secteur
  • Un kit piéton (écouteurs intra-auriculaires « QuadBeat 2 » + mousses de rechange)

LG G3 : prise en main

Description

La façade avant est toute noir, dont la plus grande partie est constituée de l’écran. Seule une petite partie basse, où se trouve le logo LG, est de couleur gris brossé, couleur que l’on retrouve sur toute la façade arrière.

Tout comme son prédécesseur, le G3 ne comportent aucun bouton physique excepté ceux présents sur la façade arrière : ON/OFF et boutons de volume. Sur ce même côté, on va également y trouver, le capteur de 13Mpx entouré de 2 leds, un autre logo LG (en plein milieu) et un haut parleur.

LG G3 : prise enn main

 

LG G3 : prise enn main

J’ai trouvé le portable léger à par rapport à ses dimensions. Cela est principalement dû aux matériaux utilisés. La coque arrière est entièrement en plastique, ce qui est dommage par rapport à un smartphone haut de gamme. En contrepartie, cette matière ainsi que la forme légèrement bombée de sa coque arrière lui confère une bonne prise en main.

Les deux 1ers points qui me surprennent agréablement, avant même d’avoir allumé le G3, est de voir que la batterie est amovible et qu’il est équipé d’un emplacement pour une carte Micro SD (128Go max). Ce sont deux points faibles du G2 remontés par les utilisateurs et corrigés par la firme internationale sud-coréenne.

Le 3ème point concerne l’écran : il est impressionnant par sa taille mais également par sa proportion par rapport aux dimensions mêmes du mobile. Tout comme le G2, les bordures sur les côtés sont réduites au minimum afin de bénéficier d’une superbe taille d’écran.

Je fais durer cette interminable attente en vous rappelant les caractéristiques de ce smartphone 4G :

  • Processeur Quad Core 2,5Ghz (Snapdragon 801 AC)
  • 2Go de Ram et 16Go de mémoire interne
  • Batterie de 3 000 mAh
  • Ecran Quad HD IPS 5,5 avec une résolution de 2560 x 1440
  • Appareil photo 13Mpx avec stabilisation OIS+
  • Dimensions de 145,5 x 74,6 x 9,1 mm pour un poids de 153g
  • WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0 LE, NFC, GPS
  • Android KitKat (4.4.2)

Il s’agit de la description du modèle testé mais il existera un 2ème modèle embarquant 3Go de Ram  et 32Go de mémoire interne.

Mise en service

Le 1er allumage du smartphone confirme mes premières impressions. L’écran est vraiment impressionnant et il semble ne pas avoir de bordures sur les côtés.

Une fois les étapes habituelles de 1ère configuration passées, il nous propose de configurer un « Knock Code ». Depuis le LG G2, on connaissait la fonction très pratique « Knock on »  qui permettait de « réveiller » son smartphone en tapotant l’écran. Cette nouvelle fonction, liée à la sécurité, permet de configurer son déverrouillage en imaginant un code « toqué » sur l’écran. Nous en reparlerons lors du test plus poussé.

Le 4ème point marquant concerne l’interface : LG a également succombé, comme d’autres constructeurs, au « flat design ». Tous les icônes sont plats (sans aucun relief) et ont désormais une forme ronde. Toute l’interface Optimus UI a été revue par rapport à celle du LG G2, que ce soit sur la page d’accueil ou dans les différents menus. Par exemple, le menu « Paramètres » est présenté par onglet et le résultat, je trouve, est mieux réussi que le G2.

LG G3 : prise en mainLG G3 : prise en mainLG G3 : prise en main

Les utilisateurs du G2 ne seront pas perdus car le contenu des menus est semblable excepté les nouveautés que nous détaillerons dans du test :

  • Smart Notice : propose des recommandations prédictives sont basées sur vos habitudes, votre comportement, et votre localisation.
  • Smart cleaning : propose des optimisations pour augmenter l’espace disponible
  • Smart Tips : propose des tutoriels pour mieux exploiter les fonctionnalités du smartphone
  • Double fenêtre : propose une sélection d’applications afin d’en choisir deux à afficher en même temps sur l’écran
  • LG Health : correspond à l’application Santé du constructeur

Performances

Sur ses différentes utilisations (navigation, jeux, applications lecture audio et vidéo,…), le processeur et le GPU font leur travail : le smartphone est rapide, véloce et rien ne lui a résisté.
Nous verrons lors sur le du test plus complet comment se situe le LG G3 lors de benchmarks face à des concurrents tels que le HTC One ou le Xperia Z2.

Appareil photo

Concernant l’appareil photo, sa principale nouveauté, l’auto-focus laser, est impressionnante. Quelque l’objet ou le paysage visé, le focus se fait très rapidement. Le passage du focus d’un objet au 1er plan à un objet en arrière-plan s’effectue rapidement et sans fausse note. Sur l’écran, les images sont belles et la taille de l’écran fait encore son effet sur cette partie photo.

LG G3 : prise en main

LG G3 : prise en main

Pour celles et ceux qui sont adeptes du selfie, lors d’une prise de photo avec la caméra frontale, l’écran est blanc avec au centre, ce que vous visez. Cela permet d’améliorer la luminosité et donc la prise de vue.

Conclusion

Même pas un an après la sortie du G2, LG sort un nouveau smartphone haut de gamme qui s’appuie sur les forces de son prédécesseur, corrige ses quelques défauts tout en innovant sur plusieurs points. Cette 1ère prise en main m’a réservé de très bonnes surprises que nous essaierons de confirmer dans le test. Il devrait plaire aux passionnés de la marque et séduire de nouveaux utilisateurs.

Depuis le 26/06/2014, LG propose  une offre plus qu’intéressante : pour tout pré-commande d’un LG G3, une montre LG G Watch est offerte. 

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz