LG G4 : des images et des caractéristiques en avant-première

0
PARTAGER

Nous attendons de pied ferme le prochain haut de gamme LG mais comme à leurs habitudes, les constructeurs souhaitent garder secret le maximum d’éléments jusqu’à l’annonce officielle, prévue le 28 avril 2015 pour le LG G4. Le constructeur a prévu les choses en grand puisque différents événements sont organisés à travers plusieurs continents. Avant ces sorties, il y a parfois quelques fuites mais cette fois, c’est le constructeur lui-même qui s’est pris les pieds dans le plat à moins que tout cela ait été organisé volontairement. En effet, durant quelques heures, un site web dédié au prochain flagship a été accessible au grand public. Ce n’était pas une simple page puisqu’on pouvait y découvrir une galerie de photos ainsi que certaines caractéristiques de l’appareil. Une erreur qui risque grandement de réduire l’effet de surprise prévue lors de l’annonce officielle. LG en profitera-t-il pour dévoiler officiellement le LG G4 plus tôt que prévu ? Cela semble impossible. Je vous propose donc de découvrir certains de ces éléments en avant-première (après la « boulette » mais avant l’annonce officielle). Il faut maintenant espérer que ce ne soit pas seulement un buzz de plus et que les informations qui circulent soient un minimum fiables. Je rappelle qu’à ce jour, aucune communication n’a été faite par LG concernant cet « événement ».

Bon finalement, il n’y aura pas de surprise ou disons moins que prévu mais en même temps, cela permet d’anticiper les comparaisons entre le LG G4 et son prédécesseur. Regardons de plus près les caractéristiques et photos dévoilées sur ce site web.

Un design avec peu de changement

Pour son nouveau flagship, LG n’a pas cherché à révolutionner le design de la gamme. Il ressemble beaucoup à celui de la version précédente même s’il semble prendre des airs du Nexus 5 (conçu par LG). Le constructeur a conservé sa ligne directrice en ne présentant aucun bouton physique sur la face avant et uniquement ses fameux « rear buttons » à l’arrière. Le LG G4 prend quelques centimètres par rapport à son prédécesseur sans pour autant atteindre des dimensions avec lesquelles les manipulations à une main seraient plus compliquées. Ses mensurations sont de 149,1 x 75,3 x 8,9 mm contre 146,3 x 74,6 x 8,9 mm pour le G3.

20150416_LG_G4_02

Un écran QHD de 5,5″

Tout d’abord, nous avons la confirmation qu’il sera doté d’un écran IPS QHD de 5,5″. A priori, de ce côté, aucun changement par rapport au LG G3. Avec cette taille d’écran et une résolution de 2560 x 1440px, la densité sera de 538ppi. Les visuels découverts sur le site ne nous permettent pas de savoir quel sera le revêtement prévu pour protéger cet écran mais on peut espérer qu’il soit doté de la version supérieure à celle présente sur LG G3, c’est à dire du Gorilla Glass 4.

Un processeur inattendu ?

Ensuite, pour faire tourner ce terminal, j’avais évoqué ici le processeur Snapdragon 810, le même que celui qui équipe le LG G Flex 2 mais également le concurrent HTC One M9. D’après ce même site, qui n’est évidemment plus accessible, ce serait finalement un Snapdragon 808 et non un 810. Le constructeur coréen avait-il dès le départ fait ce choix ou a-t-il changé son fusil d’épaule suite aux retours faisant écho de sa propension à surchauffer ?  Encore une fois, il est difficile de répondre à cette question mais il est probable que LG ait préféré intégrer un processeur 64bits moins véloce mais plus « safe ». Ce processeur serait donc épaulé par un puce graphique Adreno 418. Concernant la mémoire (vive et de stockage), le site n’apporte aucune précision. LG va-t-il mettre de côté sa version 2Go/16Go pour démarrer à 3Go/32Go et prévoir une version supérieure ou conservera-t-il les deux mêmes packages que pour les LG G2 et LG G3 ? Sur ces deux modèles, LG proposait des versions 2Go/16Go et 3Go/32Go, ce qui permettait de proposer un des smartphones à un prix plus abordable.

Un appareil photo de 13Mpx ou 16Mpx ?

Pour la photo, le prochain fer de lance de la marque devrait passer d’un capteur 13Mpx (LG G3) à 16Mpx même si d’après certaines informations circulant sur le web, le mini site dédié au G4 indiquait 13Mpx. D’un côté, LG communiquerait sur le développement de son propre module photo (de 16Mpx) et de l’autre équiperait son dernier smartphone haut de gamme d’un capteur 13Mpx. Ce serait vraiment étonnant. De plus, LG avait communiqué sur le fait que ce nouveau capteur serait équipé d’une ouverture grand-angle f/1.8. Sans trop s’avancer, ce dernier devrait être accompagné d’un flash led et d’un autofocus laser qui faisait déjà partie des points forts du LG G3. Pour rappel, le capteur du LG G3 a une ouverture f/2,4. On devrait donc obtenir un meilleur rendu entre autres par basse luminosité. Le capteur frontale passerait quant à lui de 2,1Mpx à 8Mpx sur le G4, de quoi de faire des selfies de bonne qualité.

20150416_LG_G4_10

LG aurait également prévu, pour son appareil photo, une interface manuelle ou en tout cas une interface donnant la main sur de nombreux paramètres. Avec un capteur amélioré dans plusieurs domaines et une interface offrant plus de libertés, le LG G4 veut conquérir les adeptes de la photo.

Une batterie inchangée ?

Le constructeur coréen a décidé d’équiper son LG G4 d’une batterie dont la capacité est identique à celle du LG G3, soit 3000mAh. Même s’il reste dans la moyenne, le LG G3 n’est pas connu pour faire partie des smartphones les plus endurants. De plus, son passage sous Lollipop n’avait entraîné aucun effet bénéfique de ce côté, bien au contraire. Sur les deux modèles G3 testés , le passage sous Android 5.0 eut un impact négatif sur l’autonomie. Il faut espérer que LG ait effectué des adapations pour améliorer la gestion de la batterie. Un composant de capacité identique ne signifie pas nécessairement un développement identique. Il se peut, et je l’espère, que LG ait conçu sa batterie différemment afin d’obtenir une meilleure autonomie.

20150416_LG_G4_04

Je ne l’ai pas souligné mais il est déjà bien que la batterie soit accessible, ce qui n’est pas le cas de tous les concurrents. La batterie du LG G2 n’était pas non plus amovible mais la marque avait tenu compte des critiques pour son G3. Sous la coque arrière et à côté de cet élément essentiel que constitue la batterie, on devrait y trouver un emplacement pour la carte Sim (format à valider) et une carte Micro-SD, de quoi permettre d’étendre l’espace de stockage.

Une nouvelle interface  :  LG UX 4.0

Même si les écrans de l’interface présentés sur les photos semblent être un mélange d’Android Kit Kat (icônes de la page d’accueil) et de Lollipop (applications), on aperçoit tout de même quelques changements. La zone blanche contenant du texte et qui ressemble beaucoup au système « Smart Notice » est directement intégrée dans le widget Météo, ce qui donne un meilleur résultat que sur le G3.

20150416_LG_G4_08

20150416_LG_G4_09

Ensuite, l’application Calendrier semble être passée dans les mains des développeurs et des designers pour une refonte totale. Dans la vidéo de présentation officielle de cette nouvelle interface, LG nous remémore certaines applications (Quick Memo, QSlide) et fonctions bien utiles (Konck On, Knock Code, Touch & Shoot) avant de dévoiler une interface qui devrait être encore plus simple et plus facile à utiliser.

Là encore, il semble y avoir quelques incohérences : le site web concerné aurait indiqué un G4 livré avec KitKat alors que son prédécesseur, le LG G3, est passé (ou continue de passer) sous Lollipop. Ce serait mal vu, pour LG, de communiquer sur un nouveau smartphone et une nouvelle interface qui ne s’appuieraient pas sur la dernière version de l’OS Android.

La famille du LG Quick Circle s’agrandit

Comme accessoires, LG va au moins proposer un choix important d’étuis qui ressemblent au LG Quick Circle du LG G3. Pour cette nouvelle version, le constructeur en a conçu pour tous les goûts, du modèle « simple » semblable à celui du G3 à des modèles en cuir et tout cela en plusieurs coloris. Visuellement, la coque arrière ne semble pas avoir subi de modification à part le logo LG qui passe du centre au bas de la coque. Le capteur, le flash led, l’auto-focus laser et le haut-parleur restent accessibles à travers la coque. Pour la face avant, on retrouve la fenêtre de forme ronde, un emplacement pour visualiser la led de notifications, la grille du haut parleur puis un logo LG G4 tout en bas.

20150416_LG_G4_01

Pour le moment, nous n’avons aucune information relative aux fonctionnalités de cet étui. On peut supposer qu’il y aura au moins toutes celles présentes sur le LG G3 : affichage de l’horloge ainsi qu’un choix de plusieurs fonctions (messages,  LG Health, téléphone,…). Sur les photos, les icônes visibles à travers la fenêtre ressemblent à celles du G3 mais sont organisés différemment. Je pense que LG a ajouté un effet visuel qui présente en gros plan la fonction affichée au premier plan alors que la taille des autres se réduit au fur et à mesure qu’elles s’éloignent.

20150416_LG_G4_12

Date et prix encore inconnus

Nous connaissons la date de la présentation officielle du LG G4 qui, je le rappelle, se déroule le 28 avril prochain mais aucune annonce n’a été faite sur la date de disponibilité et sur le prix de l’appareil. Il faut espérer que la date de sortie se rapproche de celle du LG G3 (fin juin) plutôt que celle du G2 (début octobre).

Vivement la fin du mois pour connaître la fin de l’histoire et disposer d’informations officielles sur le smartphone LG G4.

Source

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz