LG G4 : iFixit lui attribue une très bonne note pour la réparation

0
PARTAGER
LG G4 : iFixit lui attribue une très bonne note pour la réparation

Comme tout smartphone qui se respecte et encore plus quand il s’agit d’un haut de gamme, l’appareil est souvent testé sous toutes les coutures. On voit ici et là des tests de résistance aux rayures, aux chocs, aux torsions ou encore aux chutes. Je me dis parfois qu’à part faire le buzz, certains tests ne sont pas très utiles mais bon, c’est mon avis. Cependant, il y a un test, beaucoup plus intéressant, qui est souvent réalisé et qui donne une bonne idée de la façon dont le smartphone a été pensé, conçu puis monté. Avez-vous deviné de quoi je parle ? Je fais référence au test de « réparation » effectué par les équipes de iFixit. L’avantage de ce test est qu’il vous permet de savoir dans quelle mesure vous pourriez vous-même le démonter pour réparer une pièce en cas de problème, ce que je ne souhaite à personne. iFixit s’est donc attaqué au dernier fleuron de la marque LG, le LG G4, et lui a accordé une belle note de 8/10.

Je rappelle que l’objectif est de démonter entièrement la bête puis de la remonter, ce qui correspond à l’épreuve que vous pourriez être amené à passer en cas de changement d’un composant. Dans le cas du LG G4, il y a deux points qui lui permettent de ne pas partir avec un handicap : la coque arrière se désolidarise facilement et la batterie est amovible, les deux manipulations pouvant s’effectuer sans aucun outil. Cela signifie deux étapes en moins à franchir pour le démontage. Ensuite, on apprend que le reste de la structure de l’appareil peut se démonter avec un simple tournevis. Pas besoin de vous équiper d’outils spécifiques, ce qui est un autre point en sa faveur.

LG G4 : iFixit lui attribue une très bonne note pour la réparation

Ensuite, comme expliqué un peu plus haut, le démontage permet d’en apprendre un peu plus sur les composants installés dans l’appareil. Pour le LG G4, on iFixit nous indique que la mémoire vive provient de chez Samsung (3Go LPDDR3 RAM) et que l’espace de stockage ou mémoire flash vient de chez Toshiba (composant catégorisé en « Supreme »). Le bilan est assez positif puisqu’il semble que les composants de l’appareil soient facilement remplaçables. Je précise tout de même que ceux qui ont réalisés ce test de réparation sont habitués à effectuer ces manipulations. Pour l’avoir déjà fait sur un ancien smartphone, je vous conseille d’être au calme, d’être muni des bons outils et de suivre scrupuleusement une procédure. Revenons au test iFixit qui souligne indirectement un autre point : le LG G4 fait largement mieux que ses concurrents directs de chez Samsung ou HTC.

Enfin, iFixit, nous confirme, via cet article, que le LG G4 n’est pas pleinement compatible avec la charge par induction. Il est nécessaire d’équiper le smartphone d’une coque spécifique signée LG pour que cela fonctionne. Cette dernière remplaçant la coque arrière, les possesseurs du modèle en cuir se verraient obliger de revenir sur un dos en plastique car elle n’existe pas avec une autre finition.

De mon côté, je me ferais un plaisir de vous donner mes impressions lors d’un test et non lors d’un démontage. En attendant, je vous invite à prendre connaissance, dans cet article, des différentes caractéristiques du dernier fleuron de la marque LG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here