LG G4 : le nouveau smartphone à succès de LG ?

0
PARTAGER
LG G4 : le nouveau smartphone à succès de LG ?

Le successeur du LG G3 est officiel ! C’est lors de plusieurs événements qui se sont déroulés le 28/04 dans 6 capitales différentes, dont Paris, que le constructeur coréen a officialisé la sortie de son dernier smartphone haut de gamme, le LG G4. Même si de nombreuses informations avaient circulées concernant la taille de l’écran ou le modèle de processeur, il n’y a rien de mieux que l’événement officiel pour découvrir un nouvel appareil. N’ayant pas la chance de faire partie des 4 000 personnes qui pourront expérimenter en avant première ce smartphone, je vous propose d’étudier ensemble les caractéristiques d’un appareil qui va devoir faire aussi bien que le LG G3, modèle apprécié aussi bien par les professionnels que par le grand public. L’avenir nous le dira mais LG a évidemment concu son nouveau flagship dans cette optique. Le Président et Directeur Général de LG Electronics Mobile Communications Company, Juno Cho, a déclaré ceci :

« Nous tenons notre promesse de l’innovation pour une vie meilleure avec un smartphone fashion et haut de gamme beaucoup plus centré sur une expérience utilisateur équilibrée, capable de concurrencer les meilleurs » (…) « Nous voulions offrir aux consommateurs un appareil réellement centré sur l’humain qui associe les sensibilités analogiques aux technologies de pointe pour des performances exceptionnelles en situation réelle. Du design à l’appareil photo, en passant par l’écran et l’expérience utilisateur, c’est le téléphone le plus ambitieux que nous ayons jamais créé. »

Un design mis en valeur avec une version cuir

Quelques jours avant l’événement, nous entendions parler du fait que le LG G4 serait habillé de cuir et c’est bien le cas pour une des déclinaisons. Il en existe une autre, plus standard, avec un dos en plastique (blanc céramique, gris métal ou or) mais c’est sans aucun doute la version cuir qui attire l’oeil. LG semble avoir tout fait pour stimuler cette pointe de curiosité qui sommeille en chacun de nous. Ce modèle proposera pas moins de 6 coloris de cuir véritable et artisanal.

image

LG n’a pas seulement modifié l’arrière de son appareil, la face avant a également subi quelques retouches. J’avais relayé l’information dans cet article : le smartphone n’est pas complètement plat. LG parle d’une finition « Slim Arc » qui rappelle celle du LG G Flex 2. Elle est principalement caractérisée par un écran subtilement incurvé. Il offrirait une meilleure prise en main et surtout 20% de durabilité en plus par rapport à un smartphone plat (en cas de chute avec l’écran face au sol).

image

Pour la prise en main, il sera facile de confirmer les informations transmises par LG. Ce sera plus difficile pour le bilan en cas de chute. En premier lieu, j’évite de faire tomber mon appareil même si nous ne sommes pas toujours responsables de ce type de situation et ensuite la probabilité pour qu’il chute à plat avec l’écran face contre terre est compliquée à calculer…à moins de le faire exprès. Sur ce point, on va donc faire confiance au constructeur mais on peut déjà le remercier de penser à cette situation et d’entreprendre des actions visant à rendre son appareil plus « résistant ».

Concernant le dos du smartphone, on retrouve bien évidemment les « rear buttons », seules touches physiques de l’appareil mais leur design ressemble plus à celui du LG G2 qu’à celui du G3 (bouton Power arrondi par exemple). L’autofocus laser et le flash led se trouvent toujours positionnés de part et d’autre de l’appareil photo,

Une interface qui évolue

Alors que avions découvert la nouvelle interface LG sous Lollipop en décembre 2014 (sur le LG G3), celle présente sur le G4 évolue encore, principalement pour rappeler la finition Slim Arc (modification de la couleur et de la forme des icônes). Ensuite, comme je l’avais remarqué sur un visuel, la fonction Smart Notice a également été modifiée : l’arrière plan et la couleur du texte s’adapte en fonction de l’image ajoutée sur l’écran.

Communiquant toujours sur « l’expérience utilisateur », le constructeur a matérialisé ses bonnes paroles en ajoutant de nouvelles fonctionnalités ainsi que des optimisations. Le LG G4 se voit doté des fonctions et améliorations suivantes :
Quick Shot, pour prendre une photo sans lancer l’application concernée,
Event Pocket pour disposer d’un seul et même calendrier pour des RDV provenant d’autres calendriers ou réseaux sociaux,
Memories pour organiser les photos et les vidéos par événements, en fonction de la date et du lieu de la prise. Il s’agit d’une nouveauté de la nouvelle version de l’application Galerie,
Smart Notice pour fournir des notifications plus personnalisées entre autres pour la météo et les déplacements, en se basant sur les habitudes de l’utilisateur.

Vous souhaitez visualiser à quoi ressemblent ces fonctionnalités, prenez quelques minutes pour visionner ces deux vidéos

Un appareil photo maison et de nouvelles fonctions

Pour son dernier haut de gamme, le constructeur a conçu lui-même le capteur : un appareil photo de 16Mpx qui va rendre jaloux les possesseurs d’autres smartphones. Ce dernier embarque un objectif à ouverture f/1.8, ce qui lui permettrait de capter 80% de lumière en plus par rapport à un objectif standard ainsi qu’une nouvelle version du stabilisateur d’image optique (OIS 2.0).
Comme indiqué sur ma précédente news, le LG G4 proposera un mode « manuel » pour offrir aux fans de photos ainsi qu’aux experts la possibilité d’intervenir sur de nombreux paramètres : mise au point, vitesse d’obturation, ISO, exposition ou encore balance des blancs. Enfin, pour les plus exigents, il sera possible d’enregistrer les photos au format RAW, afin de perdre le moins possible de détails.
Ensuite, le smartphone propose une innovation en terme d’analyse et d’ajustement toujours avec l’objectif d’offrir un rendu le plus proche de la réalité. La fonctionnalité Color Spectrum Sensor (CSS) va analyser la lumière ambiante et celle émise par les objets pour ajuster automatiquement la balance des blancs et la couleur du flash.

Enfin, LG a accompagné son nouveau capteur frontale de 8Mpx d’une fonctionnalité spéciale selfie : en ouvrant et en fermant deux fois la main devant l’objectif, le G4 prend 4 photos avec une prise toutes les 2s. Gesture Interval Shot constitue une évolution du Gesture Shot présenté avec le LG G3.

Une nouvelle fois, le constructeur coréen met en avant les qualités de son smartphone à travers ses fonctions photo. Avec le G3, il avait déjà proposé de nouvelles fonctionnalités avec son stabilisateur et son autofocus laser. Si le capteur maison qui équipe le G4 fait encore mieux, LG risque de frapper un grand coup

Quantum Display : l’affichage des téléviseurs LG décliné sur smartphone

Le LG G4 conserve une taille d’écran et une résolution identiques à celles présentes sur son prédécesseur (écran 5,5″ avec une résolution QHD). De ce fait, la densité est également équivalente à celle du G3 (538ppi). C’est inférieure à celle du Samsung Galaxy S6 Edge mais la différence ne devrait pas se voir et surtout, nous sommes déjà sur des chiffres très élevés. En fait, c’est sur la technologie d’affichage employée que LG a fait évoluer sa machine. Le LG G4 est le premier smartphone à être équipé d’un écran Quantum Display 5,5″ de LG Display. Il améliorerait la reproduction des couleurs (20% plus élevé), la luminosité  (25% plus élevé) et le contraste (50% plus élevé). En plus, le constructeur innove en équipant son dernier smartphone du premier écran QuadHD à utiliser la technologie Advanced In-Cell Touch (AIT). Elle consiste à fusionner les dalles LCD et tactile en une seule afin d’offrir une meilleure reproduction des couleurs et une meilleure sensibilité tactile.

Une fiche technique corrigée ?

Alors que nous avions été nombreux à annoncer que le LG G4 serait équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 810, celui qui équipe le LG G Flex 2 mais aussi le concurrent HTC One M9, le constructeur a revu sa copie pour le doter de la version Snapdragon 808. Le LG G4 devient par la même occasion le premier smartphone à en être équipé. Les caractéristiques techniques de ce dernier n’en restent pas moins très intéressantes. Il faudra évidemment confirmer cela lors de benchmarks et de tests en conditions réelles d’utilisation.
Ce processeur sera épaulé par 3Go de mémoire vive et 32Go d’espace de stockage. A priori, LG a abandonné l’idée de proposer deux versions (16Go et 32Go) mais conserve, contrairement à d’autres, le port Micro-SD. Sachant que le constructeur avait corrigé cette erreur entre le G2 et le G3,  il aurait été incompréhensible de le supprimer mais on ne sait jamais à quelle(s) surprise(s) s’attendre.
La connectivité proposée est complète (Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, ac / Bluetooth 4.1LE / NFC / USB 2.0) et bonne nouvelle, la capacité de la batterie n’est pas réduite.  Le LG G4 sera équipé d’une batterie amovible de 3000mAh. Avec ce binôme Snapdragon 808 / batterie de 3000mAh, LG annonce une autonomie accrue de 20% par rapport à celle du LG G3. Ce dernier ne précise pas s’il parle de la version KitKat ou Lollipop, version pour laquelle j’avais observé sur plusieurs appareils une diminution de l’autonomie. Il faut espérer que l’autre binôme, OS Android 5.1 / Interface LG UX 4.0 saura optimiser l’utilisation de la batterie.
Enfin, les dimensions de la machine sont 148,9 x 76,1 x 6,3 – 9,8 mm pour un poids de 155g. Le G4 a donc pris un petit peu d’envergure par rapport à son prédécesseur (146,3 x 74,6 x 8,9 mm pour le G3).

Voici un bon résumé, en images, des principales caractéristiques techniques du LG G4.

image

Prix et disponibilité

Présenté fin avril, le LG G4 devrait arriver dans les bacs début juin. Il sera donc disponible à peu près à la même période que son prédécesseur, un an plus tard. Alors que les LG G2 et LG G3 (versions 32Go) avaient respectivement été commercialisés aux alentours de 630€ et 650€, LG a décidé d’augmenter le prix, au moins pour la version cuir, avec un prix conseillé de 699€. Pour l’autre version, on reste dans la même gamme de prix : 649€. Le fait que le prix de la déclinaison cuir soit plus élevé paraît normal mais il faudra bien vérifier que cette différence se justifie avec une qualité bien supérieure.
Le prix du LG G4 en version cuir correspond au prix du Samsung Galaxy S6 mais est inférieur à celui du HTC One M9, vendu 749€. Le prix du dernier modèle LG semble donc bien positionné en termes de prix mais il ne présente pas non plus les matériaux et les fonctionnalités de ses concurrents (aluminium, lecteur d’empreintes,…). La bataille risque d’être serrée car le dernier LG est, par exemple, le seul des trois dont la batterie est amovible. Nous espérons pouvoir vous proposer des tests des 3 smartphones afin de vous laisser choisir celui qui répond le mieux à vos attentes.

Si vous voulez revoir le teaser officiel, le voici

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz