LG G4 Note : un projet de phablette milieu de gamme ?

0
PARTAGER
LG G4 Note : un projet de phablette milieu de gamme ?

Après le HTC One M9, les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge, deux des principaux constructeurs n’ont pas encore dévoilé officiellement leur dernier smartphone. Il s’agit des Sony Xperia Z4 et du LG G4. Cela n’empêche pas la toile de s’agiter dès qu’une photo ressemblant à l’un de ces appareils haut de gamme voit le jour. Mais surprise, la dernière image apparue sur le web correspondrait à une déclinaison « Note » du LG G4 et non au LG G4 lui-même. Vous savez très bien comment cela fonctionne. Même si un smartphone LG Note avait déjà été évoqué par le passé, rien n’a encore été confirmé par le constructeur coréen. Il faut donc prendre ces informations avec un certain recul et ne pas tout prendre comme argent comptant.

Design et interface

Si ces photos s’avéraient être celles d’un LG G4 Note, à première vue, je dirais qu’il n’y a pas vraiment de surprise sur le design et ou sur l’interface.

Interface

On ne voit pas encore grand chose de l’interface mais cela ressemble grandement à celle du LG G3 : Android Lollipop avec une surcouche Optimus UI. On retrouve les mêmes formes de boutons de navigations (Retour, Home et Multitâches) et les icônes de certaines applications LG (Téléphone, Contacts, Messages, QuickMemo et Appareil Photo). Sur une des photos, on distingue bien la version de l’OS : Android 5.02. La dernière version annoncée dernièrement par Google (Android 5.1) ne semble donc pas encore disponible sur cet appareil. Pour rappel, sur le LG G3, nous sommes actuellement sous Android 5.0. Pour l’interface, il n’est pas possible de connaitre la version mais on discerne quelques changements par rapport à celle du LG G3. Dans la photo où l’appareil est sur le menu Paramètres, les onglets présents en haut sont plus arrondis qu’ils ne le sont sur l’interface du LG G3. Les boutons permettant d’activer les fonctionnalités présentes la mention ON / OFF alors que c’est représenté avec un trait et un cercle. Par contre, les menus sont identiques, au moins sur l’image présentée ci-dessous

20150327_LG_G4_Note_02

A titre de comparaison, voici une copie d’écran du même menu (image de gauche) sur un LG G3 sous Android Lollipop 5.0

LG G4 Note : un projet de phablette milieu de gamme ?

Design de l’appareil

Pour le design, les éléments clés des derniers smartphones LG sont bien présents : les « Rear Buttons », l’APN principal, la grille d’un haut parleur, le flash led et le viseur probablement laser pour le dos du smartphone et le haut parleur, la caméra avant et le logo LG sur la façade avant.
Au niveau de la conception, il est difficile de voir si LG est resté sur une coque plastique à l’allure d’aluminium brossé (G G3) ou si la firme internationale a décidé de passer sur du métal. Les photos montrent une coque qui pourrait en avoir adoptée la couleur et la matière. Cela pourrait bien être une des bonnes surprises de ce LG G4 Note mais c’est vraiment difficile de le savoir sans avoir l’appareil en main.
L’article ne présentant aucune photo des tranches, il est impossible de voir s’il existe une encoche qui permettrait de retirer la coque arrière pour accéder à la batterie et aux cartes (Sim et micro-SD).

20150327_LG_G4_Note_01

Un stylet ?

Sur la photo de dos du smartphone, on aperçoit quelque chose qui pourrait être un emplacement pour un stylet (coin supérieur gauche). Après un LG G3 Stylus, une déclinaison avec stylet du LG G3 qui n’est jamais sorti en France, il se pourrait que le constructeur coréen s’attaque de nouveau au marché des smartphones munis de cet accessoire. Par la même occasion, LG chercherait peut-être à grappiller des parts de marché à Samsung et plus spécifiquement à son Samsung Galaxy Note. Je dis bien peut-être car le « décryptage » des caractéristiques  semble plutôt démontrer qu’il s’agirait d’un milieu de gamme. Il serait alors difficile de se battre contre un Note 4 à moins de prévoir un prix de départ assez agressif. De son côté AndroidPIT émet l’idée que ce qui ressemble à un emplacement pour le stylet pourrait être une antenne. Il faudra attendre une communication officielle ou des photos complémentaires pour statuer.

Des caractéristiques milieu de gamme ?

C’est à partir du Baseband que AndroidPIT a basé son analyse pour en déterminer les éventuelles caractéristiques de ce LG G4 Note. Il serait équipé d’un processeur Snapdragon 610 et non d’un Snapdragon de la série 800. Cela n’en demeure pas moins un processeur Quad-Core intéressant : gravé en 28nm, cadencé à 1,7Ghz (ARM Cortex A53), compatible 32 et 64bits. Nous pourrions alors en déduire une partie complémentaire de sa fiche technique : puce graphique Adreno 405, USB 2.0, 4G de catégorie 4 (jusqu’à 150Mb /s), Wifi 802.11n/ac et Bluetooth 4.0.

Par contre, il y d’autres éléments sur lesquels nous ne pouvons faire que des pures spéculations : la diagonale de l’écran et sa résolution. Si nous sommes vraiment en présence d’un LG G4 Note, on est en droit de se dire qu’il sera plus grand qu’un G4. De plus, s’il s’avère réellement équipé d’un stylet, un écran de grande taille serait bien appréciable. Maintenant, pour la résolution, soit LG conserve du QHD comme le G3 et probablement le G4, soit décide de la diminuer un peu pour réduire la consommation de la batterie, baisser les coûts de fabrication et par la même occasion le prix de vente.
Les dernières pièces manquantes de ce puzzle sont la quantité de mémoire vive qui sera allouée à cette machine ainsi que l’espace de stockage qui sera disponible. Est-ce que le constructeur sortira deux versions différentes comme il l’avait fait sur ses LG G2 et LG G3 ? Je pense que cela dépendra grandement du marché sur lequel il souhaite positionner cet appareil et du prix qu’il en demandera.

A ce jour, nous ne connaissons ni le prix du LG G4 ni celui de cette éventuelle déclinaison. Si nous nous basons sur les flagship précédents, le LG G4 devrait être dévoilé avant le milieu de l’année. J’espère que nous pourrons compter dessus entre avril et mai 2015. Cette possible déclinaison « Note » devrait voir le jour peu de temps après. Il paraîtrait assez incroyable que cette version soit dévoilée avant le G4. Évidemment, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Source

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz