LG G4 : une configuration musclée et un stylet G-Pen ?

0
PARTAGER
LG G4 : une configuration musclée et un stylet G-Pen ?

Les jours se ressemblent et les news sur l’actualité high-tech également. Jour après jour, les smartphones dont la sortie est prévue en 2015 se dévoilent ou plutôt les rumeurs sur leurs probables caractéristiques se multiplient sur le web. Après le HTC One (M9) évoqué hier dans cet article, c’est au tour du prochain LG de faire parler de lui et à priori pour plusieurs raisons. Oui, je parle bien du LG G4. Alors que le dernier smartphone commercialisé par la marque, le LG G3, a débuté sa migration vers la dernière version de l’OS Google (Android 5.0 Lollipop), LG reste un des constructeurs au cœur de l’actualité. Comme d’habitude, les informations disponibles actuellement sur la toile ne sont que des rumeurs (pour les caractéristiques) et des concepts (pour l’apparence). Même si vous souhaitez ardemment que le prochain smartphone de votre marque préférée soit équipé des derniers composants en vogue, attendez l’annonce officielle pour connaitre la fiche technique définitive.

Le prochain smartphone haut de gamme LG serait équipé du Qualcomm Snapdragon 810, qui je le rappelle, est ce qui se fait de plus récent et de plus puissant dans le domaine (en concurrence avec le Nvidia Tegra K1). Il serait accompagné de 4Go de mémoire vive et de 32 ou 64Go d’espace de stockage (extensible via une carte Micro-SD). Encore une fois, LG souhaite se démarquer en équipant son prochain smartphone d’un écran de qualité : écran de 5,3″ (contre 5,5″ pour le G3) pour une résolution de 2 560 x 1 440 pixels (QHD). La densité devrait donc atteindre 554 ppi, ce qui est supérieure à celle du LG G3 (538 ppi). Pour la photo, LG pousserait le capteur principal jusqu’à 20Mpx tandis que celui présent sur la façade avant se limiterait à 5Mpx.

Étant donné que le LG G4 devrait se voir équiper d’une fiche technique à toute épreuve, il devrait corriger les quelques défauts de son prédécesseur : configuration et batterie un peu justes pour « supporter » son écran de haute qualité. Il faut effectivement espérer que la batterie du G4 tienne la charge face à cette configuration musclée. A priori, elle serait de capacité identique à celle du LG G3 (batterie de 3 500mAh).

Concernant le design, je ne suis pas dans les petits papiers de LG mais on peut supposer que le G4 conservera plusieurs marques de fabrique de ses prédécesseurs : le bouton On/Off et ceux du volume positionnés sur la coque arrière (rear buttons) et l’écran borderless (bordures très fines). Maintenant, LG pourrait essayer de rendre son prochain smartphone encore plus stylé en adoptant des matériaux plus nobles mais attention aux impacts sur les coûts de fabrication et donc sur le prix de vente.

Il y a un peut-être un point sur lequel on ne devrait pas avoir de surprise, c’est bien l’OS. Il devrait tourner sur la version Android 5 (probablement 5.01 ou supérieure suivant la date de sortie) mixée avec la surcouche Optimus UI. Cette dernière ayant déjà été redessinée pour la sortie du G3, il serait étonnant qu’elle change de nouveau mais pourquoi pas. Développeurs et concepteurs LG, surprenez-nous !

Sur ce dernier point, LG semble déjà avoir prévu une surprise (qui n’en est plus une si cela se confirme) : le G4 serait livré avec un stylet, le G-Pen. Il y a quelques temps, j’avais abordé ce sujet avec le LG G3 Stylus, le premier smartphone LG équipé de cet « accessoire ». Finalement, contrairement aux premières rumeurs qui circulèrent, il n’avait pas la carrure pour rivaliser avec le Samsung Galaxy Note 3 et encore moins avec son successeur. Il se pourrait bien que LG, via le G4, réitère cet essai mais cette fois avec beaucoup plus d’arguments pour se défendre. Par contre, il faudra s’assurer qu’il ne s’agit pas seulement d’un accessoire. LG doit être en mesure d’en exploiter tous les avantages en développant des programmes et fonctionnalités liés à ce stylet, comme le fait si bien le Samsung Galaxy Note et son S-Pen.

Pour le moment aucune date de sortie n’est annoncée mais on espère que LG nous dévoilera son nouveau fleuron lors du MWC 2015 à Barcelone même si ça risque d’être plus vers mi 2015, comme son prédécesseur (juin 2014).

Source

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz