Lifelog de Sony, l’application qui enregistre vos activités quotidiennes

6
PARTAGER

Pour exploiter les données issues de ses bracelets connectés, Sony propose l’application Lifelog. Cette application, disponible gratuitement sur le Play Store, permet de collecter les données issues du tracker telles que le nombre de pas parcouru, les temps de marches ou de courses, les périodes de sommeil…  Toutefois, l’application Lifelog ne s’arrête pas à l’exploitation des données des Smartband et Smartwatch, elle va aussi recenser toutes les utilisations du Smartphone durant la journée comme les appels (qui, quand, combien de temps), les jeux, la musique, la prise de photo, …

Comme indiqué dans l’article consacré au Smartband SWR10, l’application Lifelog est proposée à l’installation dès l’appairage entre un smartphone et le bracelet ou la montre connectée de Sony, mais il est aussi possible de la télécharger via le Play Store. Pour fonctionner, l’application nécessite un terminal tournant sous Android Kitkat 4.4 et disposant de Sony Smartconnect pour la communication avec les objets connectés. Si Lifelog était à sa sortie réservée aux smartphones Sony, elle est maintenant disponible pour tous les appareils. Une fois ces conditions remplies, l’installation est des plus classiques mais il reste une étape importante. Lifelog nécessite en effet de disposer d’un compte Sony Entertainement afin de conserver les données acquises et permettre ainsi d’utiliser plusieurs Smartphones ou tablettes pour consulter ses résultats. La création du compte peut se faire via l’application ou sur le site internet dédié. Rappelons que ce compte est le même que celui utilisé pour les joueurs Playstation ou l’accès aux vidéos et musiques Sony. On regrettera quand même l‘absence d’interface web malgré cette obligation.

L’installation terminée, l’application se lance… et on découvre une présentation simple et efficace. Si on détaille de haut en bas, sur une première ligne, nous avons un icône de lecture pour voir les activités de la journée défiler, un petit drapeau permettant d’ajouter une note et l’accès aux réglages qui se résument à l’actualisation des données, l’enregistrement de l’activité ou non et la déconnexion. Ensuite, l’écran propose de faire défiler par un mouvement du doigt les heures de la journée et les jours pour y voir apparaître les activités réalisées. Le petit bonhomme se met alors à courir quand on a couru ou se couche au moment où on dort. On découvre ainsi les pictogrammes des différentes actions faites avec le smartphone : les jeux, les prises de photo ou de vidéos, la navigation sur internet, … Les actions sont ici seulement symbolisées à l’heure où elles sont débutées.

Dernière partie de l’écran, le cumul quotidien pour chaque activité  à l’heure sélectionnée sur la timeline. Les données enregistrées, que ce soit via le Smartwear ou le Smartphone, sont ici consultables plus en détail. On retrouve ainsi, pour les informations issues du Smartband, le nombre de pas, le temps de marche, le temps de course et le temps de sommeil. Pour ce qui est issu du Smartphone, le temps de communication, de navigation internet, le nombre de photo et vidéos prises confondues, le nombre de vidéos et musiques consultées. On ajoute les notes prises via Lifelog avec la possibilité de les compléter. Il reste alors le nombre de calories consommées seule information calculée.

Sony Lifelog

Pour aller au delà de cette affichage en temps réel, l’intérêt de l’application est d’apporter un suivi. Pour chacune de activités, il est donc possible de consulter les données par semaine, par mois ou annuellement. L’accès à cette analyse se fait en cliquant sur l’activité à contrôler. On trouve alors un beau diagramme en bâton permettant de comparer les résultats de chaque jour. On peut aller un petit peu plus loin en indiquant un objectif à réaliser pour chacune des activités. Intéressant pour le nombre de pas, peut-être moins concernant les jeux.   Pour les temps de sommeil, on accède aussi à ses temps de sommeil léger et profond, ce qui peut être assez déroutant, la notion de bien avoir dormi devient étrange !

Sony Lifelog Sony Lifelog

Avec Lifelog et le bracelet connecté associé, j’ai pu me faire une idée de mes activités quotidiennes. Il faut, je pense, garder un peu de recul envers les résultats que peut afficher l’application. Si celle ci est capable de me dire quand et qui j’ai appelé, elle se révèle assez peu précise quant aux données collectées. Concernant l’utilisation de mon smartphone, hormis les photos prises, toutes les autres informations telles que mes connexions internet, mes écoutes de musiques ne se sont pas révélées conformes à la réalité. Concernant les données issues du Smartband, elles ne sont pas non plus des plus précises mais le défaut se situe plus dans le tracker. Malgré ces imprécisions, l’application reste un bon moyen de prendre conscience des habitudes prises avec son smartphone dans la consultation régulière de mail par exemple. La partie dépendant des bracelets connectés est aussi agréable dans sa présentation car très simple à lire avec ses diagrammes et on serait presque fier d’avoir rempli ses objectifs en nombre de pas !

Laisser un commentaire

6 Commentaires sur "Lifelog de Sony, l’application qui enregistre vos activités quotidiennes"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
laetitia
Invité

sur mon lifelog je vois qu’il y a l’option compte de la frequence cardiaque mais ca ne marche pas. comment faut ‘il faire pr que ca marche ac la smartband swr30? merci

philippe
Invité

Bonjour,
impossible de télécharger Lifelog sur un téléphone sony xperia T3, version à jour et android 4.4.4.
le téléchargement reste bloqué à environs 90%
avez-vous une idée car de ce fait j’ai acheté un bracelet connecté inutilisable !
merci d’avance

Bthmy
Invité

Même problème ! Impossible de comptabiliser les heures de sommeil.
Je ne trouve aucune option à ce sujet, sur la smartwatch comme sur l’application Lifelog.
J’ai beau garder la montre à mon poignet pour dormir, rien n’y fait. J’espère qu’il y a une autre solution, car c’est très inconfortable de dormir avec cet accessoire au poignet :/

Jennifer
Invité

Bonjour,
J’ai acheté un sony xperia Z3 et une Smartwatch 3 afin entre autres d’enregistrer mon sommeil. Cependant mes heures de sommeil dans lifelog restent désespérement à zéro. Faut-il activer quelque chose au coucher ? J’ai essayer d’autres application mais ça m’ennuie. Faut-il passer la montre dans un mode précis ? Si quelqu’un a une idée, je suis preneuse. Merci beaucoup.

Kantloo
Invité

J’ai exactement le même problème avec le même matériel.
Au secours!

wpDiscuz