Mario fête ses 30 ans !

0
PARTAGER

Mario est sans nul doute l’une des mascottes, si ce n’est LA mascotte la plus représentative du jeu vidéo. Héros qui a bercé notre enfance, maitre étalon du jeu de plate-forme, personnage aux multiples casquettes, notre bedonnant plombier est depuis 30 ans une icône dans le paysage vidéo ludique et dans le cœur de bon nombre de joueurs. Retour sur les jeux estampillés Mario qui ont révolutionné notre loisir préféré.

Super Mario Bros (1985)

Un personnage affublé de pouvoirs. Un défilement en scroling horizontal avec des ennemis nous barrant la route. Un challenge progressif avec un boss charismatique. Voilà en quelques lignes ce qu’était Super Mario Bros. Un jeu accessible, facile à prendre en mains, tout de suite captivant et qui promettait une bonne durée de vie. Si Super Mario Bros n’est pas l’investigateur du jeu de plate-forme traditionnel, c’est bien lui qui l’a profondément popularisé, au point de devenir l’un des best-sellers de tous les temps avec plus de 40 millions de jeux vendus.

La formule est telle, que Nintendo produit régulièrement de nouveaux épisodes sur ses consoles pour tenir les fans encore en haleine et prouver que Mario Bros n’a pas perdu de sa superbe. Or les derniers épisodes sur 3DS et Wii U s’avèrent un brin plus fade ….

Super Mario Kart (1992)

Affublé du fameux mode 7 de la Super Nintendo proposant de simuler une impression de profondeur en utilisant uniquement des fonctions 2D, Super Mario Kart fut un condensé de fun incroyable. Techniquement bluffant, immédiatement plaisant à jouer, cet opus est encore l’un des meilleurs de la série. Les items principaux sont là, les 8 personnages charismatiques de Mario également et les circuits à l’instar de la culte route arc-en-ciel donne un sacré challenge à l’ensemble.

Mario Kart est devenu depuis un incontournable que tous hardcore ou casual gamers se doit de posséder dans sa ludothèque. Pour information je vous conseille fortement les épisodes suivants : Mario Kart 64, Mario Kart Double Dash, Mario Kart DS et Mario Kart 8.

Super Mario 64 (1996)

Porte étendard de la Nintendo 64, Super Mario 64 est encore aujourd’hui considéré comme l’une des pierres angulaires du jeu vidéo moderne. Adulé par les fans ou non de la mascotte de Nintendo, Super Mario 64 est régulièrement mis en avant, tant il a été une véritable révolution à son époque.

Après des jeux en 2 dimensions devenus cultes sur Nintendo et Super Nintendo, le plombier avait la lourde tâche de réaliser un retour plus que réussi dans la troisième dimension. Les attentes sont démesurées pour la firme japonaise. Le jeu chapeauté par Shigeru Miyamoto devait transposer le fun des Mario dans une dimension qui lui était inconnue, être le titre ambassadeur de la Nintendo 64 et une nouvelle référence en matière de plate-forme. Pari réussi ! Le titre a défini à lui seul les fondements du genre de la plate-forme en 3D, ce que Rayman, Spyro et consort lui ont appris.

Paper Mario (2000)

Mario s’est aussi illustré avec brio dans un RPG reprenant l’univers du plombier moustachu. On retrouve ainsi les ennemis récurrents de la saga tels que les Koopa, Gomba, Bowser, les items comme l’étoile et le champignon, sans oublier les personnages secondaires qui font tout le sel de la série à l’instar de Peach, Luigi et Toad. Humour omniprésent, clin d’œil délectable à toute la mythologie des Mario, Paper Mario est un titre rafraîchissant qui depuis s’est constitué une belle petite descendance avec la série des Paper Mario mais également des Mario et Luigi sur consoles portables.

Super Mario Galaxy (2007)

Si Super Mario 64 a révolutionné le genre de la plate-forme, Super Mario Galaxy l’a considérablement amélioré en proposant un gameplay qui s’articule autour d’un level-design sphérique. Plongé dans les confins de l’espace, Mario déambule de petites planètes en petits astéroïdes tout en prenant compte de la gravité. L’aventure est haletante, rythmé et incroyablement varié. Chaque planète recèle une idée novatrice de gameplay.

Les idées de Nintendo non retenues pour cet opus, ainsi que le succès à la fois critique et public, ont poussé la firme à faire un second épisode trois ans plus tard.

Mario est bien plus qu’un héros de jeu vidéo, c’est devenu au fil des ans un ambassadeur de choix pour des parties endiablées à la fois seul qu’en multi-joueurs. 30 ans après Super Mario Bros, l’illustre plombier n’a pas fini de nous surprendre. Après ses premières aventures en 1985, sa révolution en 1996, sa confirmation en 2007, le Mario de 2015 vous propose de façonner vous-même votre monde avec Super Mario Maker. À dans 10 ans donc pour voir comment évoluera notre ami.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz