Mes attentes de l’E3 2013

2
PARTAGER
Mes attentes E3 2013

S’il y a bien un évènement à ne louper sous aucun prétexte dans le domaine vidéoludique, c’est bien le salon annuel se tenant à Los Angeles. L’E3 depuis plusieurs années permet aux constructeurs de dévoiler leurs hardwares et périphériques et aux développeurs de montrer leur futures productions en cours de développement. La particularité de cet E3 qui se déroulera la semaine prochaine, est bien entendu la découverte plus approfondie de la Playstation 4 et la Xbox One. Petit aperçu des titres que j’attends de pied ferme et des annonces des constructeurs.

Les exclusivités de la Xbox One

Le 21 mai dernier, Microsoft a démontré les différentes fonctionnalités de sa console avec du Kinect à toutes les sauces, en prônant le fait que sa future Xbox One sera avant tout au cœur du salon comme une plate-forme à tout faire. De ce fait, Microsoft a très peu dévoilé les fonctionnalités de la console en matière de gameplay pour les prochains jeux à sortir. Cependant la firme a pu compter sur le soutien de Turn 10 avec un Forza Motorsport 5 prévu dès le lancement de la console en fin d’année et le projet du studio Remedy (Max Payne et Alan Wake) intitulé Quantum Break. Nous aurons donc le droit, je l’espère, à d’autres vidéos mettant en avant ces deux jeux. Néanmoins, l’annonce qui a fait le plus échos dans mon petit cœur de gamer, c’est avant tout la promesse de Microsoft de voir débarquer dès la première année de commercialisation de la Xbox One, 15 exclusivités dont 8 nouvelles franchises. Et là les pronostics sont bons à prendre.

Si l’on sait qu’il y aura forcément dans le lot des jeux estampillés Kinect pour promouvoir la précision du périphérique de Microsoft, on peut également prendre en compte des titres plus gamer, quasiment sûr d’être présentés durant cet E3 2013 ou du moins cités. C’est le cas de Halo 5, on le sait Halo 4 a permis de redonner un second souffle à la série en débutant une seconde trilogie. Et quoi de mieux pour Microsoft de proposer un épisode de Halo pour faire valoir la puissance de sa console et dresser une nouvelle fois la série comme porte étendard de la firme et vitrine technologique.

On peut également citer Fable qui fera à ne pas douter son grand retour, tout comme le studio Rare avec certainement le retour d’une vieille licence à l’époque de la Nintendo 64. En effet selon Microsoft, le studio anglais serait sur le point de dévoiler le retour d’une licence dite « historique ». La liste n’est pas bien longue : Jet Force Gemini, Banjo-Kazooie, Perfect Dark, Conker ? A voir, mais cela présage du bon. Enfin, Microsoft pourra se fier à Epic Games qui annoncera peut-être la mise en chantier d’une nouvelle trilogie de Gears Of War ou d’une toute nouvelle licence.

La Playstation 4

Si la conférence de février sur la Playstation 4 a plutôt fait bonne impression avec notamment le soutien de bon nombres de studios de développements et l’annonce de jeux prometteurs, il faudra tout de même que Sony surprenne son monde avec deux ou trois autres jeux. Si Killzone Shadow Fall refera parler de lui, tout comme InFamous : Second Son et Drive Club, il faudra davantage pour embraser les foules. J’espère voir durant la conférence le prochain titre d’Insomaniacs Games (studio qui était en charge de la série des Ratchet et Clank sur PS2 et des Résistance sur PS3). Idem pour Sucker Punch (Sly Raccoon) et Naughty Dog (Uncharted et The Last Of Us). The Last Of Us sortant dans les prochains jours, il serait judicieux pour le studio d’annoncer directement un deuxième épisode de la série, histoire de surfer sur le buzz suscité par le jeu du moment adulé par la presse. 😉 .

Mais c’est surtout la découverte du design de la console qui sera, à mon sens, le point fort de la conférence. Or toutes ces informations correspondent à la future génération de console. Cependant Sony ne semble pas délaisser la génération actuelle avec plusieurs exclusivités prévues dans le deuxième semestre comme Beyond Two Souls du studio Quantic Dream et Puppeteer.

Les surprises

Depuis maintenant quelques années c’est toujours la même rengaine, on a toujours le droit à l’incontournable trio « Fifa-Call Of Duty-Assassin’s Creed ». Mais mon attention se penchera davantage sur les aventures acidulées de Rayman dans Rayman Legends, la suite de Deus Ex avec le très mystérieux Deus Ex The Fall et le cinquième opus de Metal Gears Solid.

Mais ce qui me ferait le plus plaisir c’est une date de sortie de Mirror’s Edge 2, du studio DICE et des nouvelles informations sur The Last Guardian, maintes et maintes fois repoussé depuis plusieurs années. J’espère que la Team ICO (Ico et Shadow of the Colossus) nous fera la surprise de quelques trailers bien sentis et d’une date de sortie rapide en occident.

Autre attente de taille, des informations sur le futur GTA V (carte, véhicules, type de missions) qui s’annonce proche de l’épisode San Andreas.

Et Nintendo ?

Dans un prochain article je vous ferai part de ma profonde tristesse de ce qu’est devenu Nintendo, mais pour le moment il est encore temps d’espérer un sursaut de la firme japonaise. On le sait, Nintendo ne tiendra pas une conférence lors de l’évènement, mais des vidéos (à l’instar des Nintendo Direct ») ponctueront le salon à heure fixe. Pas très glamour, pas de moment épique à l’horizon, bref la nouvelle stratégie de Nintendo.

La situation de la Wii U est préoccupante et ce n’est malheureusement pas Monster Hunter 3 Ultimate et Dragon Quest qui inverse la tendance. Nintendo fonde toutes ses espérances sur Pikmin 3, une licence que j’apprécie, mais qui n’est pas non plus LA licence qui caractérise le mieux la firme et qui calmera les attentes des joueurs et possesseurs de Wii U. J’attends donc avec impatience l’annonce d’un Mario Kart et d’un Super Smash Bros en grande pompe, histoire que Nintendo sorte la tête de l’eau dans les prochains mois et prospère de nouveau. Je n’espère pas voir annoncer un Super Mario en 3D, ni un Zelda sur Wii U, de peur que les deux séries se fourvoient dans la sur-exploitation de licence et ne proposent finalement des aventures plus pour faire vendre des consoles, que pour faire plaisir aux joueurs. La seule cartouche à mettre en avant durant le salon pour Nintendo, c’est bien évidement Bayonetta 2, relativement discret depuis maintenant quelques mois

La Nintendo 3DS, toujours au firmament des ventes, devra pourtant conserver son avance avec quelques titres « surprises ». Si la console a adopté un bon rythme de croisière avec un excellent jeu tous les 2 mois (Paper Mario Sticker Satr – Luigi’s Mansion 2 – Donkey Kong Country Returns 3DS), il faudra pourtant opter pour des sorties plus soutenues en fin d’année. Si l’on sait que A Link To The Past 2 (sigh !) est prévu pour les fêtes, il faudra compter sur d’autres softs pour enrichir le catalogue de jeux. Un F-Zero ou un Starfox qui sait ? 😉

Laisser un commentaire

2 Commentaires sur "Mes attentes de l’E3 2013"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Marissa
Invité

La grande surprise reste pour moi le prix et à ce niveau-là Sony marque pas mal de points en proposant sa console 100 euros moins chère que le Xbox One

Thnos
Invité
Étant gamer avant tout doublé d’un consommateur soucieux du respect de ses droits et qui attend un minimum de respect, de la part de celui que je fais vivre grâce à mon argent, je n’attends rien de ce média center qu’est la xbox one. Mon attente se situe donc du côté de Sony et de sa PS4, mais pas des exclues puisque je joue essentiellement sur PC, cet E3 sera donc surtout pour moi l’occasion de découvrir les licences cross platform, qui atterriront sur PC à leur sortie. Ceci dit j’ai acheté une xbox (d’occaz) pour jouer à Red Dead… Suite »
wpDiscuz