Mes jeux coups de coeur sur le PSN et le XBLA

0
PARTAGER
Mes coups de coeur PSN et XBLA

Véritable foyer de bonnes trouvailles, le Playstation Networks et le Xbox Live Arcade ont su au fil des années proposer pléthore de titres tous aussi originaux les uns que les autres. Face aux grosses productions qui fédèrent des moyens humains et financiers colossaux, il est assez drôle de constater que de petites équipes d’indépendant puissent tenir tête et proposer des softs parfois plus couillus que la plupart des titres qui sortent en jaquettes. Petit tour d’horizon de ces titres qui m’ont intrigué, plu, jusqu’à m’émouvoir. Une chose rapproche tous ces titres : leurs aspects addictifs et la passion des développeurs.

Splosion Man

Disponible sur le Xbox Live Arcade, Splosion Man est un jeu de plates-formes dont le principe de jeu est simplissime. Vous contrôlez un personnage brûlant, vous devez le faire exploser afin d’avancer dans des niveaux labyrinthiques, tout en évitant obstacles et ennemis de tout genre. Réflexion et adresse sont de mise, car le jeu peut s’avérer très délicat dans certaines situations. Ajoutons qu’une version intitulée Ms Splosion Man existe, où l’on retrouve la quintessence du gameplay avec un personnage féminin. Splosion Man et sa suite sont donc des jeux explosifs qui sauront réconcilier les amateurs de plates-formes et de challenge à la manière de N+ sur PSP.

Limbo

Mon gros coup de cœur. Une véritable ode à la poésie avec ce jeu exclusivement en noir et blanc. Mystérieux, lugubre, onirique, les avis sont partagés, mais ce qui est sur, c’est que Limbo vous émerveillera. Preuve que le jeu vidéo peut être grandiose avec peu de chose, Limbo enchante par son atmosphère monochrome en jouant avec les différentes nuances de gris. Intelligent, beau et doté d’une maniabilité confondante de simplicité, Limbo est un jeu à savourer comme un plat de résistance et pas comme un simple amuse-bouche.

Castle Crashers

Véritable défouloir à faire entre amis, Castle Crashers est l’un de ces titres bêtement plaisant où l’on se surprend à passer des après-midis à dézinguer des ennemis à tout-va. Vous l’aurez compris, le titre de The Behemoth est un beat’em all convivial. Quarante armes, exploration et chasses aux trésors, bouter des énormes boss à travers des longs niveaux colorés sera votre quotidien. Heureusement que les décors sont un poil simplistes, vu parfois la multitude de personnages à l’écran !

Flow, Flower et Journey

Vous le savez surement, mais je suis un grand fan des titres de thatgamecompany sortis exclusivement sur le PSN. Vous pouvez d’ores et déjà relire ma petite rétrospective sur le studio. D’ailleurs sachez qu’une compilation verra le jour le 5 juin au prix de 19 euros comprenant les trois jeux sur PS3, en format boitier, avec en prime des minis-jeux et des making of. Une délicate intention des développeurs. Ajoutons aussi que Flower sera très probablement annoncé à l’E3 sur PS VITA.

Machinarium

Ce jeu est une véritable œuvre d’art dans sa réalisation. Uniquement sur le PSN, Machinarium est un jeu d’aventure dans lequel vous incarnez un petit robot qui fait face à un funeste destin, puisque celui-ci est injustement laisser pour compte dans les ordures. Une fois debout, vous devrez regagner la ville et vous venger. Basé sur de nombreux casse-tètes et énigmes ayant pour structure des rouages et des mécanismes, ce point and clic se veut être un véritable bijou. Riche dans sa narration qui ne saute pas forcément aux yeux dès le début, le jeu d’Amanita Design prend au fil de l’aventure de plus en plus d’envergure. Le véritable point fort du titre réside dans son atmosphère très robotique et sa direction artistique travaillée et réussie.

Trine 2

Si vous rêviez d’un titre mélangeant adroitement la plate-forme et les énigmes avec une ambiance fantasy, ruez-vous sur Trine 2. Cet épisode, disponible sur PSN et XBLA vous emmènera à travers un royaume rongé par la magie noire. Dans ce jeu réalisé par le studio Atlus, vous incarnez trois héros bien complémentaires (une brute, un stratège et une fille furtive) contraints d’être liés par un pouvoir étrange appelé Trine. Vous devrez jouer d’astuces et de réflexion pour venir à bout des 13 niveaux remplis de pièges mortels. Mais la véritable plus-value du titre réside dans son mode de coopération vraiment fendart.

Dust : An Elysian Tail

Si vous aimez Muramasa : The Demon Blade sorti sur Wii (disponible sur PS VITA dans la version Rebirth), alors vous allez appréciez Dust : An Elysian Tail. Disponible uniquement sur le Xbox Live Arcade, édité par Microsoft Studios et développé par Humble Hearts, le titre s’apparente visuellement à Muramasa. Dust : An Elysian Tail est donc un de ces beat’em all grandioses avec de l’onirisme, de la poésie, de la technique avec en plus un level-design labyrinthique truffé de passages secrets.Un chef d’œuvre long et profond. Génial.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz