Microsoft Band : le bracelet connecté dédié à la santé

3
PARTAGER
Microsoft Band : le bracelet connecté dédié à la santé

Nous en avons parlé à maintes reprises sur nos articles sur les objets connectés : ce marché est en plein boom. Tout d’abord, ils sont présents sur de plus en plus de marchés et en plus, les spécialistes nous annoncent des chiffres incroyables (chronique du JDN) :  « (…) Selon les différentes prévisions des spécialistes, près de 26 milliards d’objets seront connectés dans le monde en 2020 et près de 40 % des données mondiales seront générées par des communications entre machines (…) ».  Il y a un domaine qui nous intéresse plus particulièrement, c’est celui des bracelets et montres connectés. Là encore, pour le plus grand « bonheur » des consommateurs, l’offre ne cesse d’augmenter. Fin octobre, c’est Microsoft qui a dévoilé son premier objet connecté : le Microsoft Band.  Il s’agit d’un bracelet connecté, un type de produit déjà commercialisé par de nombreuses marques dont Samsung, Sony ou encore Nike.  Il reste à voir si celui-ci saura se démarquer des autres et se faire une place sur ce marché déjà bien concurrencé. Il y a déjà un point qui devrait séduire : le bracelet est compatible iPhone,  Android et évidemment Windows Phone.

141105_Microsoft_Band_01

Un bracelet dédié à la santé mais pas uniquement

Le Microsoft Band est un bracelet dédié aux activités physiques. Il est équipé d’un ensemble de capteurs lui permettant d’effectuer un relevé de tout une panoplie de données : GPS, fréquence cardiaque,  podomètre, nombre de calories brûlées, suivi des cycles de sommeil et capteur UV.

141105_Microsoft_Band_02

 

Vouloir un produit effectuant ce type de relevés, c’est bien mais il est possible de se tourner vers des appareils en partie similaires et déjà disponibles pour les sportifs (ou pas). En fait, ce bracelet comporte également une fonction « connecté ».  Il va vous donner l’heure mais surtout, en plus d’effectuer un suivi de votre activité physique,  il vous signalera tout un ensemble de notifications : SMS, appels, mails, réseaux sociaux (Twitter, Facebook), calendrier et météo.

141105_Microsoft_Band_08

La force d’un tel appareil réside également dans le fait de pouvoir communiquer avec lui.  Cela sera possible via le micro et l’assistant vocal de Microsoft (Cortana), tous deux intégrés à l’appareil.

Côté smartphone, c’est l’application Microsoft Health qui vous permettra de personnaliser votre bracelet et de stocker l’ensemble des données relevés par le bracelet. Cette plateforme dans le « cloud » est intentionnellement ouverte pour que d’autres applications puissent s’en servir et c’est déjà le cas puisque Microsoft travaille déjà avec plusieurs partenaires dont Runkeeper.

141105_Microsoft_Band_11

En présence d’un produit alliant relevé d’informations et communication avec le smartphone, on est en droit de se demander quelle sera l’autonomie du produit. Le géant américain annonce aux futurs intéressés deux jours d’autonomie (en utilisation normale) pour moins de 1h30 de charge. On espère que cette information, toujours très attendue par les consommateurs, se confirmera dans les faits car il s’agit encore aujourd’hui du principal point faible de ce type de produit.  De plus, une telle autonomie ne semble pas très « innovante »  par rapport à ce que se fait sur le marché. Mais attention, ne faisons pas de conclusion hâtive sans l’avoir comparé à d’autres produits.

Un produit pas encore disponible en France et déjà en rupture aux US

A ce jour, le Microsoft Band n’est disponible qu’aux États-Unis et aucune annonce n’a été faite concernant une éventuelle commercialisation dans d’autres pays. Il est disponible en 3 tailles (S, M ou L) et il vous en coûtera la somme de 199€ quand il sera de nouveau disponible. En effet quand on essaie de le commander sur le site US, on obtient juste le droit d’être informé dès qu’il sera de nouveau en stock. Microsoft semble avoir réussi une bonne opération.

Le bracelet est livré dans un boite comprenant également le câble USB (connexion magnétique), un guide démarrage rapide ainsi que les documentations habituelles sur la garantie.

141105_Microsoft_Band_05

Une fiche technique très complète

Alors que la première partie de sa fiche technique semble « standard », vous verrez que ce produit réserve bien des surprises. Ces quelques informations vous permettront également de le comparer à des produits déjà disponibles en France :

  • Ecran TFT de 1,4″ avec une résolution de 320 x 106px
  • 2 batteries de 100mAh
  • Dimensions de 11 x 33mm
  • Bluetooth 4.0
  • Compatibilité avec les Windows Phone 8.1, iPhone iOS 7 ou supérieur, et Android 4.3 ou supérieur

Microsoft indique que le bracelet est résistant à la poussière et à l’eau mais sans pour autant donner un indice de certification. De plus, l’appareil est muni de capteurs innovants, en plus de ceux déjà évoqués : capteurs de mesure de la température et de réponse galvanique de la peau. Ce deuxième capteur, au nom un peu barbare, mesure la résistance électrique de la peau, ce qui, en d’autres termes, permettrait « d’identifier » certaines émotions (peur, colère, excitation,…).

Enfin, Microsoft nous livre également quelques données complémentaires qu’il est rare de trouver sur les fiches techniques : l’appareil fonctionne jusqu’à une altitude de 12 000m et entre des températures variant de -10° à 40°C. A priori, c’est un bracelet apte à équiper un alpiniste ou un guide de haute-montagne . Sans aller jusque là, le produit devrait rapidement attirer les sportifs, les geeks et les curieux.

Enfin, comme les images sont parfois plus claires que des mots, voici quelques visuels du Microsoft Band ainsi qu’une vidéo officielle

141105_Microsoft_Band_09

141105_Microsoft_Band_10

 

Source

Laisser un commentaire

3 Commentaires sur "Microsoft Band : le bracelet connecté dédié à la santé"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Aziz
Invité

iOS

Schmiediger
Invité

8 novembre 2014
Je suis très interessé par ce produit

wpDiscuz