Microsoft intègre Planner au sein de sa suite Office 365, un outil de gestion de projets

1
PARTAGER
Microsoft intègre Planner au sein de sa suite Office 365, un outil de gestion de projets

Peut-être connaissez-vous l’application Microsoft Project, un outil puissant pour la gestion de projets ? Si je simplifie, vous pouvez y définir vos équipes, les budgets, les tâches à réaliser ainsi que les périodes concernées, le tout en reliant les différents phases du projet les unes aux autres. Il s’agit de l’une des l’applications voire l’application de pilotage de projets la plus utilisée dans le monde et Ms Project 2016 constitue la dernière version. Malheureusement, cette application nécessite une licence complémentaire car elle ne fait pas partie de la suite Office standard. Il faut donc payer en plus. Désormais, Microsoft intègre un nouvel outil de gestion de projets, nommé Planner, directement intégré à sa suite Office 365. On peut alors se demander si cette application va au fur et à mesure des années remplacer Project mais non, en tout cas, cela ne semble pas être là volonté du géant américain. Ce dernier préfère proposer une offre alternative et plus simple qui va s’adresser à tous ceux qui sont amenés à gérer des équipes et des actions à réaliser.

Microsoft intègre Planner au sein de sa suite Office 365, un outil de gestion de projets

L’application Planner se veut simple d’utilisation et intuitive. Il sera entre autres possible de créer des projets, d’organiser et d’affecter des tâches. Comme toute personne amenée à piloter des projets, vous êtes demandeur de reporting et bien Microsoft y a pensé : vous pourrez éditer des tableaux de bords, des graphiques et même recevoir des alertes par email. Il sera même possible de mener plusieurs projets en même temps en sachant que les personnes affectées à ces derniers partageront un espace qui leur est propre (pour les documents).

Même s’il faudra peut-être patienter un peu avant de la visualiser dans le menu Office 365, Microsoft a déclaré que l’application Planner sera intégrée à toutes les versions éligibles, à savoir les versions « Entreprise », « Business Essentials », « Premium » ou « Education ». Cela devrait prendre quelques semaines mais surtout, comme vous pouvez le voir, ceux qui n’utilisent pas ces versions, comme Office 365 Personnel, ne pourront pas goûter à cette nouveauté.

Pour tous ceux qui ont cette chance et qui sont motivés pour que la solution évolue, ce qui est déjà prévu par Microsoft (développement des applications mobile, affecter une tâche à plusieurs personnes,…), il est conseillé de se connecter sur le site Planner UserVoice pour y saisir ses demandes. Comme toutes les applications offrant la possibilité aux utilisateurs de, quelque part, participer aux évolutions de leur outil de travail, il ne faut pas s’attendre non plus à ce que tous vos voeux soient exaucés mais ça a le mérite d’exister. En vous connectant sur cet espace, vous pourrez prendre connaissance des « Hot ideas » qui correspondent aux souhaits d’évolution qui remportent le plus de votes.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’application mais tout cela semble encourageant. Il faut maintenant s’assurer que Planner propose au moins toutes les fonctions nécessaires à une gestion (simple) de projets.

Source

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "Microsoft intègre Planner au sein de sa suite Office 365, un outil de gestion de projets"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Alain
Invité

c’est une bonne idée de la part de Microsoft, l’application planner sera un outil de gestion de projet important pour les utilisateurs de l’Office 365

wpDiscuz