Microsoft lance Flow, son alternative à IFTTT

0
PARTAGER
Microsoft lance Flow, son alternative à IFTTT

Après plusieurs mois de tests, Microsoft lance officiellement Flow, son outil d’automatisation. Tous comme IFTTT (If This Then That) ou encore Zapier, Flow va vous permettre d’effectuer des tâches de manière automatique.

Microsoft lance Flow, son alternative à IFTTT

En juin dernier, Alex1s vous parlait déjà de Flow pour vous informer de la sortie de l’application iOS de ce nouvel outil. Je vous invite à prendre le temps d’aller lire son article mais si je devais en faire un résumé, il semble que Flow ne l’avait pas plus enthousiasmé de ça. Ce ressenti s’explique sans doute parce qu’il trouvait que Flow était plus orienté au monde professionnel.De plus, la création d’un nouvel automatisme n’était pas possible depuis l’application iOS ce qui, vous en conviendrez, ne pousse pas vraiment à télécharger Flow.

Aujourd’hui, Flow est disponible pour tout le monde et il est donc temps d’aller voir s’il se positionne comme une véritable alternative à IFTTT pour automatiser certaines tâches.

Flow, une véritable alternative à IFTTT?

La première chose à dire est que Flow n’est malheureusement pas gratuit si vous souhaitez accéder à l’ensemble de ses possibilités. Mais en y regardant de plus près, on se rend compte que le fonctionnalités Premium sont là aussi orientées pour les professionnels. Ainsi pour connecter Microsoft Flow à Salesforce, MailChimp, Mandrill ou Common Data Service, il vous faudra débourser 5€ par mois pour 4500 requêtes mensuelles et une vérification toutes les 3 minutes, ou 13€ par mois pour 15000 exécutions par mois et une vérification chaque minute.

Microsoft lance Flow, son alternative à IFTTT
Toutes les formules disponibles de Microsoft Flow

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, Microsoft Flow propose également une formule gratuite mais qui est forcément davantage bridée. Ainsi, si vous souhaitez utiliser Flow gratuitement, vous serez alors limité à 750 activations par mois et vos flux seront vérifiés toutes les 15 minutes, ce qui devrait suffire pour bon nombre d’entre-nous. Sachez tout de même que si vous êtes abonnés à Microsoft Office 365, Microsoft limitera Flow à 2000 activations par mois et vos flux seront vérifiés toutes les 5 minutes.

Malheureusement, depuis le test d’Alex1s en juin, il n’est toujours pas possible de créer entièrement des actions directement via l’application, idem pour pour Android. Pour se faire il est nécessaire passer par le version web de Flow. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve cela particulièrement idiot de la part de Microsoft.

Par contre, le gros avantage de Flow est qu’il est possible d’ajouter des conditions lors de la constitution d’une action. Cela ne semble rien dit comme cela mais dans un cadre professionnel cela peut s’avérer fort pratique.

Oui comme Alex1s, je trouve que Flow est avant tout destiné à un public de professionnels, ce qui peut expliquer pourquoi des formules payantes sont proposées. Il se suffit de se rendre sur la page d’accueil de Flow pour le confirmer. D’ailleurs, la diversité des outils de ce monde avec lesquels Flow peut interagir est aussi là pour le prouver.

Un outil orienté pour les professionnels avant tout
Un outil orienté pour les professionnels avant tout

Pour le moment, Flow est compatible avec 58 services mais si le service plaît, très certainement que d’autres feront leur apparitions. Par contre, puisque je compare depuis le début Flow avec IFTTT, à noter que Microsoft a fait totalement abstraction de la domotique. Ceci étant dit, dans un environnement purement professionnel, ce besoin ne se fait pas encore ressentir.

Microsoft lance Flow, son alternative à IFTTT
Les 58 services compatibles avec Flow

 

 

Lien vers Microsoft Flow

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz