Microsoft met la main sur le réseau social LinkedIn contre 26 milliards de dollars

0
PARTAGER
Microsoft met la main sur le réseau social LinkedIn contre 26 milliards de dollars

Hier, dans le courant de l’après-midi, Microsoft a annoncé, via un communiqué de presse, le rachat du réseau social professionnel LinkedIn.  Un peu plus de 10 ans après sa création, le réseau qui compte plus de 430 millions d’utilisateurs à travers le monde, est racheté pour la somme extraordinaire de 26,2 milliards de dollars, soit 23,3 milliards d’euros. Cela représente 196$ par action, ce qui correspond à un bonus de 50% par rapport au cours à la clôture vendredi dernier. Ce rachat représente la plus grosse acquisition du géant américain et pourtant il y a eu des précédents comme l’épisode Nokia qui s’est terminé il y très peu de temps avec la revente des « feature phones » à Foxconn.

Je ne pense avoir besoin de vous rappeler ce que LinkedIn représente mais voici tout de même quelques informations sur le réseau qui se qualifie lui-même de  » plus grand réseau professionnel du monde « . Fondé par cinq personnes en 2002 puis lancé en 2003, le réseau est apparu en France en 2008 pour contrer Viadeo qui ne comptabilise que 65 millions de membres à travers le monde et 10 millions en France. Via LinkedIn, vous allez pouvoir constituer puis entretenir votre réseau professionnel via vos relations mais aussi à travers les relations de vos relations. LinkedIn est aussi utilisé pour la recherche d’emplois et la recherche de profils. En termes d’actualité, le réseau pro avait fait parler de lui dernièrement en faisant l’acquisition de Lynda.com, un spécialiste des formations en ligne ainsi que Refresh, une application permettant de simplifier les mises en relation.

En acquérant LinkedIn, Microsoft compte étendre son offre proposée avec la suite Office. Selon le communiqué officiel, Satya Nadella, qui a pris les rênes de Microsoft depuis un peu plus de deux ans, souhaite avec cette opération, accélérer la croissance de leurs applications respectives : d’un côté LinkedIn et de l’autre la Suite Office 365 ainsi que le CRM, Microsoft Dynamics. Cela passera très probablement par le développement d’interfaces entre ces différents outils de production utilisés à travers le monde.

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, ce rachat ne signifie pas pour autant la disparition de LinkedIn. En effet, Jeff Weiner restera au poste de CEO et le réseau conservera sa marque, sa culture et son indépendance… En tout cas, c’est ce qu’on peut lire sur la page du site de Microsoft. Maintenant, il reste tout de même un sujet qui n’est pas abordé dans cette communication officielle et qui risque de faire couler beaucoup d’encre : que va faire la firme de Redmond des nombreuses données stockées sur LinkedIn ? Comment va-t-elle les utiliser ? J’espère que nous en saurons un peu plus dès que le contrat aura été finalisé, ce qui devrait arriver d’ici la fin de l’année 2016.

160614_Microsoft_LinkedIn_02

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz