Microsoft revend à Facebook pour 550 millions de dollars de brevets achetés 1 milliard à AOL

Au début du moins d’avril, AOL annonçait avoir trouvé et signé un accord avec Microsoft pour la revente de quelques 925 brevets pour la modique somme de 1 milliard de dollars (1,056 milliard pour être exact)! D’après le PDG d’AOL, Tim Armstrong, ces brevets sont fondamentaux pour Internet ce qui explique sans doute pourquoi Microsoft a souhaité débourser cette somme. De manière officieuse, il semblerait qu’une partie de ces brevets traitent du fonctionnement du navigateur Netscape mais ce n’est pas tout puisque Microsoft aurait aussi acquis des licences d’exploitation de 300 brevets appartenant toujours à AOL et qui concernent, notamment, la publicité, la recherche, la cartographie, les réseaux sociaux, la génération de contenus ou encore la lecture de multimédia en streaming.

Aujourd’hui, nous apprenons que la firme de Richmond a revendu une partie de ses brevets, acquis 15 jours plus tôt, à Facebook pour la somme de 550 millions de dollars. C’est ainsi que le réseau de Mark Zuckerberg acquière pas moins de 650 brevets mais aussi des licences d’utilisation d’autres brevets appartenant toujours à Microsoft. Même si Facebook devient effectivement le seul propriétaire de ces 650 brevets, il semblerait que l’accord prévoit un droit d’utilisation de ces derniers par Microsoft.

L’accord passé aujourd’hui avec Microsoft représente une acquisition importante pour Facebook. C’est une étape supplémentaire dans notre processus, en cours, de construction d’un portefeuille de propriété intellectuelle visant à défendre les intérêts de Facebook sur le long terme

 

sources 1 et 2