Microsoft : Revoit sa Stratégie

1
PARTAGER
Xbox One

La nouvelle est tombée hier soir en fin de soirée. Microsoft revoit sa copie et annonce aux joueurs mécontents que sa Xbox One sera finalement dézonnée et ne disposant pas d’une connexion obligatoire quotidienne pour devoir jouer aux jeux-vidéos. La firme annonce aussi que le marché de l’occasion ne sera pas boudé par sa dernière console de salon et on pourra prêter nos jeux tranquillement entre amis. Ce n’est pas un revirement partiel, mais total !

Annoncée le 21 mai dernier, la Xbox One avait alimentée les peurs des joueurs en annonçant un hardware certes puissant, mais terriblement verrouillé. S’ensuit quelques semaines d’incompréhensions et de rumeurs jusqu’à l’E3 de la semaine dernière où finalement la firme enfonce le clou au grand dame des nombreux adeptes de la marque ou encore les indécis qui ne savaient pas quelle console opter. Il est vrai qu’une fois la conférence Microsoft terminée tout le monde était un peu groggy partageant un sentiment partagé. D’un côté comblé par les jeux annoncés, j’étais aussi mécontent des décisions marketing prisent par Microsoft.

Et c’est finalement Sony qui a reçu tous les lauriers. Non pas en annonçant une flopée de jeux extraordinaires, mais en dévoilant le contre-pied de la stratégie instaurée par la concurrence, à savoir une Playstation 4 dézonnée, sans connexion permanente et sans se mettre à dos le marché de l’occasion. Car avouons le, les annonces en matière de jeux exclusifs n’étaient pas vraiment folichonnes, surtout si l’on part du constat que Kingdom Hearts 3 et Final Fantasy XV sortiront également sur Xbox One. C’est donc par des applaudissements que la conférence s’est terminée ….

Mais Microsoft a compris. La firme a écouté les joueurs … et les sondages. Ce revirement de situation fait bien des heureux avec en premier ordre les joueurs. Ils ne devront plus subir la stratégie restrictive de Microsoft. Mais ce volte-face, unique dans l’histoire du jeu-vidéo va aussi profiter à la firme américaine qui aura une console qui se vendra davantage. Car oui, la politique de Microsoft était un frein à l’achat. Pas pour son prix plus élevé que sa concurrente, mais pour ses aspects vus plus haut archaïque. Archaïque ?Assurément que non, mais indubitablement trop en avance sur son temps. La connexion permanente n’est pas encore adoptée par la majorité de la population et cet aspect du ‘toujours connecté’ n’est pas encore rentré dans nos mœurs. Quid des personnes n’ayant pas ou peu de réseaux ? Des consoles que l’on emmène au fin fond de la Creuse ?

Mais c’est surtout les développeurs tiers ou attachés à Microsoft qui seront ravis de cette annonce. Ils pourront ainsi produire des jeux qui trouveront un public plus large et se vendront par la suite mieux sans ce verrouillage intempestif façonné par Microsoft. Finalement Microsoft fait marche arrière et abdique en se remettant au niveau de la concurrence. Enfin de compte pour départager les futures consoles, il faudra compter sur les exclusivités propres de chaque support. À l’ancienne comme on dit ! Et alors que je vous livrai mes impressions mardi en déclarant Sony victorieuse de cet E3, je dois avouer que je revois moi aussi ma copie en déclarant Microsoft grand gagnant.

Mais Microsoft devra, aux cours des prochains mois, communiquer intensément sur les nouvelles capacités de la console et clarifier le message. Dur de faire marche arrière alors que Microsoft tient tête aux joueurs depuis maintenant 1 mois. Il faudra attendre un événement majeur pour enrayer tout cela et remettre les points sur les ‘i’. L’E3 étant passé, peut être à la Gamescom ?

Article précédentHuawei officialise l’Ascend P6
Article suivantSamsung Galaxy NX, un hybride connecté
Frédéric
Hi les geeks et geekettes. La tête entourée à la naissance par un cordon de manette de Nes, la vie avait plutôt mal commencé. Mais qu'à cela ne tienne ! J'ai toujours grandi avec ce besoin de partager ma passion. Créations de sites, de forums, animation de communautés, il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans l'aventure UnSimpleClic. Apporter un œil critique sur les jeux actuels et à venir, disserter sur des jeux cultes, analyser et expliquer les succès et flops, c'est à vrai dire toute ma nature. Ce que j'aime le plus : apporter une dimension historique au domaine vidéoludique. Vous l'avez compris, je suis une intarissable grande gueule.

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "Microsoft : Revoit sa Stratégie"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
trackback

[…] Microsoft : Revoit sa Stratégie – unsimpleclic.com […]

wpDiscuz