Mozilla pourrait laisser tomber Thunderbird… Ah, cela existait encore?

9
PARTAGER

Quand on parle de la fondation Mozilla, la très grande majorité d’entre nous pense tout de suite au navigateur Firefox. Pourtant, vous faites peut-être partie des plus de 700 000 utilisateurs français de l’autre logiciel de la fondation Mozilla, Thunderbird, son service de messagerie. Il semblerait que vous risquiez devoir jeter votre dévolu sur un autre système de messagerie puisque la fondation ne semble plus trop croire en Thunderbird mais surtout souhaite davantage se focaliser sur son navigateur.

En effet, dans un groupe de discussion, Mitchell Bake, présidente de Mozilla, a fait savoir que « beaucoup chez Mozilla, y compris une majorité écrasante de notre direction, ressentent le besoin d’être ultra-focalisés sur des projets comme Firefox qui peuvent avoir un impact au niveau de toute l’industrie. Avec tout le respect dû à Thunderbird et à sa communauté, nous avons clairement dit depuis des années que nous ne considérons pas Thunderbird comme ayant ce genre de potentiel » . Je pense que cela a le mérite d’être très clair.

Reste à savoir comment les 10 millions d’utilisateurs de Thunderbird dans le monde réagiront si leur solution de messagerie favorite venait à disparaître.

Mais heureusement, une bonne surprise pourrait malgré tout arrivée. En effet, Thunderbird ne vit peut-être pas ses dernières semaines d’existence puisque la fondation souhaiterait confier son service à des développeurs indépendants. Cela serait finalement une bonne idée qui j’en suis certain, permettra à de nombreux candidats de faire vivre Thunderbird et surtout, de le faire évoluer. A suivre donc…

9 Commentaires

  1. Une évolution récente de Firefox consiste à ignorer tout paramétrage utilisateur lors de l’ouverture d’un onglet, pour afficher ce que LA FONDATION a choisi.

    Le seul moyen de passer outre est d’installer un plugin de plus.
    Évidemment, la plupart des utilisateurs avaient défini pour cela leur page d’accueil, et pour beaucoup d’entre eux, google.

    On voit où ils veulent en venir.

    Un autre problème récurrent est l’absence totale de contrôle de la mémoire libérée à la fermeture d’un onglet, au bout d’un certain temps Firefox prend 1 ou 2 GO, et si l’on ferme TOUT les onglets sauf un vide, presque rien n’est libéré.

    Ceci a été signalé il y a longtemps mais ils font mine de ne pas comprendre.

    2 exemples du mépris de leurs utilisateurs.

    L’abandon de Thunderbird serait clairement dans cette ligne. Qu’est-ce que Thunderbird peut rapporter à la « Fondation », en contrat crypto-publicitaire ? Rien. Décision logique donc.

    Logique, comme va l’être l’abandon de Firefox par ses utilisateurs après presque 15 ans pour la même raison qui les avaient poussés à laisser tomber IE: le mépris de l’éditeur.

  2. Je ne comprends pas trop bien ! Je ne suis pas un adepte de Mozilla, certes, mais d’après ce que je comprends, il y aurait actuellement sur le marché 3 logiciels de même nom, à savoir, MOZILLA, FIREFOX et THUNDERBIRD en un seul ? Cela expliquerait peut-être pourquoi je n’ai jamais fait confiance à ce navigateur ! Il est vrai qu’une fois il fonctionne bien, une autre fois, il « déconne » complètement et souvent il ne fonctionne pas du tout… Aurais-je télécharger Firefox en pensant télécharger Mozilla, ou Mozilla en pensant télécharger Thunderbird ou inversement ! Pouvez vous m’éclairer et me faire comprendre ce dont il s’agit exactement ? Et quel est le meilleur des trois et qui vivra après ce divorce ?

    • Jacky, Mozilla est le nom de la fondation à l’origine du navigateur web Firefox et du client de messagerieThunderbird, parmi d’autres produits

    • Encore heureux que Netscape n’ait pas été cité aussi…

      Sinon il y a du vrai au fond: le source étant libre, certains ont déposé des domaines tels que « firefox.fr », en réalité absolument pas en lien avec firefox.com, et proposaient « leur » version « traduite » du navigateur, au mieux dans une version obsolète des sources, au pire avec divers malwares inclus… D’où le comportement bizarre si on l’avait téléchargé chez ces pirates.

      domain: firefox.fr
      status: ACTIVE
      registrar: KEY-SYSTEMS GmbH
      Expiry Date: 12/02/2016
      created: 16/07/2004
      last-update: 12/02/2012
      source: FRNIC

      type: ORGANIZATION
      contact: FireFox Consulting ltd
      address: FireFox Consulting ltd
      address: 36/1 Triq Benghazi
      address: GSM 1629 Ghajnsielem
      country: MT
      phone: +356 21559093
      e-mail: customer@globalsecuremail.com

      Apparemment, firefox.fr est vide désormais…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here