Musique : presque trois fois plus d’écoutes en streaming depuis deux ans

0
PARTAGER
Musique : presque trois fois plus d’écoutes en streaming depuis deux ans

Le chiffre est saisissant, alors qu’il n’était que de 820 millions en septembre 2014, le nombre d’écoutes en streaming pour la musique en France était de 2,202 millions en juin dernier, selon une récente étude du SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique). Une progression considérable qui montre les changements d’habitude des Français en ce qui concerne l’écoute de la musique. Si les ventes physique tiennent finalement le coup seulement -5% entre le premier semestre 2016 et le premier semestre 2015), c’est le téléchargement payant qui s’effondre (-19% pour les singles, -20% pour les albums).

Musique : presque trois fois plus d’écoutes en streaming depuis deux ans

C’est un fait : les Français abandonnent peu à peu le téléchargement. Les raisons ? D’une part, il est très souvent payant (s’il est légal) et on achète souvent un titre ou un album à l’unité. D’autre part, l’amélioration des réseaux (ADSL, cable et surtout 4G) rend le streaming parfaitement utilisable partout.

De plus, si certains services de streaming sont payants (abonnements), d’autres sont totalement gratuits, comme, par exemple, Radionomy qui proposant des milliers de radios thématiques offre une diversité musicale incomparable avec, en plus, des choix éditoriaux cohérents de la part des producteurs de radios.

Bref, le numérique n’a pas tué la musique, bien au contraire, il est en train de la relancer complètement !

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz