#MWC2014 - Nokia X, Nokia X+, Nokia XL, des Lumia mais sous Android!

Même si le Mobile World Congress 2014 (MWC2014) de Barcelone, le salon mondial de la téléphonie mobile, qui se tenait du 24 au 27 février 2014 dernier, est maintenant terminé, cela a été l’occasion de découvrir de très nombreuses nouveautés et c’est pourquoi j’ai décidé de continuer à vous en parler histoire d’être le plus complet possible. Parmi les fabricants présents, Nokia, l’ancien numéro 1 mondial sur le marché du mobile n’a pas été avare de nouveaux produits. Connu pour être le représentant officiel de l’OS mobile Windows Phone, d’autant plus depuis son rachat par Microsoft en septembre dernier, Nokia a présenté 3 nouveaux terminaux mais sous Android! En effet, le constructeur finlandais a levé le voile sur les Nokia X, Nokia X+ et Nokia XL qui reprennent tous en partie le design qui fait le succès des Lumia, c’est à dire la finition et les couleurs vives mais également ce qui fait la différence sur Windows Phone, ce système de tuiles, ce qui devrait certainement assurer un certain succès à Nokia.

#MWC2014 - Nokia X, Nokia X+, Nokia XL, des Lumia mais sous Android!

Nokia X et Nokia X+

Commençons par parler du Nokia X lequel embarque un écran IPS LCD de 4 pouces offrant une résolution d’affichage de type WVGA de 800 x 480. Au niveau du processeur, ce dernier est un Qualcomm Snapdragon S4 double cœur cadencé à 1 Ghz, la mémoire vive est de 512 Mo et celle pour le stockage de 4 Go mais extensible via MicroSD, la taille maximale de la carte mémoire acceptée étant de 32 Go. Bien évidemment, le Nokia X est doté d’un appareil photo, son capteur étant de 3 Mpx, d’une résolution de 2048 x 1536, d’un zoom numérique 4x mais par contre sans flash. Pour ce qui est de la connectivité, comptez sur du WiFi 802.11 b/g/n, du Bluetooth 3.0, d’une puce A-GPS et pour ce qui est de la batterie, cette dernière est 1500 mAh, Nokia annonçant une autonomie de 10h en conversation 3G, de 4h à 5h en navigation web, de 26h en lecture de musique et de 17 jours en veille. Le plus du Nokia X est déjà qu’il est Dual SIM au format Micro SIM mais également qu’il sera commercialisé incessamment sous peu en France au prix de 119€! Enfin, le Nokia X tourne sous Android avec une surcouche spéciale Nokia sur laquelle nous retrouvons ces fameuses tuiles comme sous Windows Phone.

Concernant le Nokia X+, la différence avec le Nokia X  se fait au niveau de la mémoire vive, celle-ci passant de 512 à 768 Mo. Mais de toutes les façons le Nokia X+ n’est pas destiné au marché français mais puisque je vous parler de ces nouveaux Nokia, autant le faire également pour le Nokia X+.

Nokia XL

#MWC2014 - Nokia X, Nokia X+, Nokia XL, des Lumia mais sous Android!

Passons maintenant au Nokia XL qui comme son appellation le laisse supposer, est un Nokia X survitaminé, tout étant plus grand ou presque. En effet, le Nokia XL embarque un écran IPS LCD de 5 pouces offrant une résolution d’affichage de type WVGA de 800 x 480. Au niveau du processeur, ce dernier est le même que le Nokia X, c’est à dire un Qualcomm Snapdragon S4 double cœur cadencé à 1 Ghz, par contre la mémoire vive est de 768 Mo et celle pour le stockage de 4 Go mais extensible via MicroSD jusqu’à 32 Go. Pour ce qui est de l’appareil photo, son capteur est de 5 Mpx, d’une résolution de 2592 x 1944, son zoom numérique reste de 4x mais par contre, cette fois-ci le flash LED est bel et bien présent. Le Nokia XL embarque en plus un caméra frontale de 2 Mpx. Pour ce qui est de la connectivité, comptez sur du WiFi 802.11 b/g/n, du Bluetooth 3.0, d’une puce A-GPS et pour ce qui est de la batterie, cette dernière est 2000 mAh, Nokia annonçant une autonomie de 13h en conversation 3G, de 6h en navigation web, de 37h en lecture de musique et de 30 jours en veille. Le Nokia XL est également Dual SIM au format Micro SIM et sera commercialisé au second trimestre 2014 en France au prix de 149€! Enfin, le Nokia XL tourne donc également sous Android avec la surcouche spéciale Nokia sur laquelle nous retrouvons ces fameuses tuiles.

Nous serons donc tous d’accord, les Nokia X et Nokia XL ne sont pas des terminaux haut de gamme, mais ils ont la particularité de tourner sous Android, ce qui n’était jamais arrivé à ma connaissance avec Nokia, et à des prix très agressifs! Ils pourront ainsi accéder à la fameuse plateforme de téléchargement d’applications Google Play même si par défaut, ils intègrent des solutions logiciels Microsoft.