#MWC2014 – Samsung présente le Galaxy S5

0
PARTAGER
#MWC2014 - Samsung présente le Galaxy S5

Comme prévu, hier soir Samsung a levé le voile sur le très attendu Galaxy S5, le digne successeur de Galaxy S4! Autant le dire tout de suite, ce Galaxy S5 n’est pas une révolution visuelle comme vous pouvez le constater, tout simplement parce qu’il ressemble vraiment beaucoup à ses prédécesseurs. C’est donc bien techniquement que le Galaxy S5 fait une avancée sans parler des diverses nouveautés et améliorations. La première d’entre elles qui peut être soulignée et qui vient confirmer les dernières rumeurs en date, c’est l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales au niveau du bouton home qui permettra à son possesseur le déverrouillage de son nouveau jouet de manière sécurisée. L’autre nouveauté notable est que le Galaxy S5 est résistant aux éclaboussures et à la poussière répondant à cette fameuse norme IP67. Enfin, niveau design, tout de même une petite nouveauté, la texture de l’arrière du terminal pleine de petits points mais il faudra l’avoir entre les mains pour se rendre compte réellement du résultat. Voilà pour l’essentiel mais maintenant passons aux détails tout d’abord techniques puis ensuite au niveau des fonctionnalités.

Caractéristiques techniques

Déjà, parlons rapidement de son processeur et comme prévu, puisque connu depuis quelques semaines, le Galaxy S5 embarque le processeur Samsung Exynos 5420, ou le Qualcomm Snapdragon 801 suivant le marché, possédant quatre cœurs et cadencé à 2.5 Ghz et 2Go de mémoire vive. Au niveau de l’écran, le Galaxy S5 est équipé d’un écran Super AMOLED HD de 5.1″ proposant une résolution de 1920*1080 donc de type Full HD 1080p. Sinon, le Galaxy S5 est doté d’un APN de 16Mpx avec technologie ISOCELL qui normalement devrait améliorer le résultat des prises de vues, et d’un capteur de 2Mpx à l’avant ce que je trouve vraiment décevant. Pour ce qui est du stockage, celui-ci est de 16 ou 32 Go selon le modèle extensible à 64Go via micro SD. Le Galaxy S5 ne pèse que 145g ce qui est toujours hallucinant quand on sait tout ce que l’on peut faire avec une telle machine, le tout pour 8,1mm d’épaisseur et des mensurations de 142 x 72.5 mm. La batterie est de 2800 mAh et Samsung annonce une autonomie de 390 heures en veille et de 21 heures en utilisation, donc respectivement d’un peut plus de 16 jours et de moins d’1 jour. Pour ce qui est de la connectivité, le Galaxy S5 embarque le WiFi qui va bien, du Bluetooth 4.0, de l’USB 3.0, la fameuse puce NFC et de l’infrarouge. Enfin, le Galaxy S5 sera proposé en 4 coloris, noir, blanc, bleu électrique et or selon le marché et j’allais oublier, tournera bien sûr sous Android 4.4.2 KitKat. Pour le moment nous ne connaissons pas le prix du Galaxy S5 mais par contre, nous savons qu’il sera disponible à compter du 11 avril prochain!

#MWC2014 - Samsung présente le Galaxy S5

Les nouvelles fonctionnalités

La principale nouveauté à ce niveau, ou du moins celle qui intrigue sans doute le plus, c’est l’intégration de ce fameux capteur d’empreintes digitales sous le bouton home. S’il est difficile de se rendre compte de son fonctionnement sans un test réel, d’après le fabricant sud-coréen, ce capteur permettra, comme je vous l’indiquais en introduction, de déverrouiller votre Galaxy S5, mais pas seulement. En effet, il semblerait qu’il soit possible d’enregistrer jusqu’à 3 empreintes différentes ce qui nous laisse entendre que 3 personnes différentes pourront déverrouiller votre smartphone. Mais il semblerait qu’il soit également possible d’utiliser ce capteur pour effectuer des paiement via PayPal, fonctionnalité qui n’est par contre ouverte qu’à une unique empreinte digitale donc personne.

Heureusement, il ne s’agit pas là de la seule nouveauté au niveau des fonctionnalités puisque le Galaxy S5 embarque également un cardiofréquencemètre qui, comme son nom l’indique, permet de mesurer votre fréquence cardiaque. Celui-ci serait placé sous l’APN et il suffirait tout simplement de placer son doigt à ce niveau pour pouvoir afficher son rythme cardiaque. Vous allez me dire que c’est super comme truc mais à quoi cela va-t-il servir réellement pour le commun des mortels que nous sommes? Très clairement, il s’agit d’une fonctionnalité à destination de ceux qui font du sport puisque les informations sur votre rythme cardiaque ainsi recueillies seront reprises dans S Health, cette application coach sportif! Il faudra voir à l’usage mais c’est tout l’écosystème Samsung qui est visé par ce cardiofréquencemètre puisque les Gear 2 et Gear 2 Neo en sont également équipées mais aussi le Gear Fit, le nouveau bracelet connecté présenté hier et dont je vous parlerai plus tard.

#MWC2014 - Samsung présente le Galaxy S5

Dernier apport notable au niveau des nouvelles fonctionnalités, un mode d’économie d’énergie qui s’auto-activera lorsque que la batterie tombera à 10% ce qui, d’après Samsung, permettrait d’économiser jusqu’à 10 heures d’autonomie. Ouais, ça c’est sur le papier car pour atteindre cet objectif, à mon avis beaucoup de fonctionnalités seront alors désactivées. En résumé, brancher votre Galaxy S5 avant qu’il ne reste plus que 10% de batterie!

Conclusion

Une fois encore, je pourrai dire que je trouve assez décevant ce nouveau Galaxy S5. Ce n’est pas tant qu’il s’agit d’un mauvais smartphone, c’est juste qu’il n’y a rien d’incroyable. Je m’étais fait exactement la même réflexion avec le Galaxy S4. Aujourd’hui je l’ai entre les mains et franchement, il est super! Je n’ai en effet jamais été déçu par un smartphone de la gamme Galaxy S et je suis certain qu’il en sera de même avec le Galaxy S5 mais pour s’en rendre compte, il faut l’avoir entre les mains!

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz