#MWC2016 – LG dévoile le LG G5, son premier smartphone modulaire

0
PARTAGER
#MWC2016 - LG dévoile le LG G5, son premier smartphone modulaire

Après en avoir parlé à plusieurs reprises, le dernier haut de gamme du constructeur LG a été dévoilé un peu plus tôt dans l’après-midi. Il faisait partie des nouveautés les plus attendues de l’édition 2016 du Mobile World Congress. Le constructeur coréen LG a dévoilé le LG G5 ainsi que des accessoires regroupés sous l’appellation LG Friends. Annoncé comme un concurrent féroce du très attendu Samsung Galaxy S7, je vais me faire un plaisir de vous présenter les caractéristiques désormais officielles du LG G5.

160221_LG_G5_06

Un smartphone doté d’un boitier métallique et de multiples innovations

Je peux le dire et je pense que je ne suis pas le seul à le penser. Enfin, LG propose un smartphone doté d’un boitier en métal. Je dirai que ce sur ce point, le constructeur rattrape son retard par rapport à des concurrents qui avaient déjà pris ce virage. Aujourd’hui, LG ne nous présente pas seulement un bel appareil en métal, il se permet de changer le design et d’y ajouter une innovation jamais mis en place jusqu’à maintenant : une batterie amovible et coulissante. Toute la partie basse du smartphone se désolidarise comme un tiroir sur lequel est fixé la batterie.

Proposer un smartphone conçu autour d’un châssis métallique est souvent synonyme de batterie inaccessible. Les exemples les plus connus et les plus récents sont les HTC One M9 et Samsung Galaxy S6. Avec son LG G5, le constructeur prend une longueur d’avance sur ses nombreux concurrents. En quelques secondes, le propriétaire du dernier flagship LG pourra changer sa batterie pour la remplacer par une autre. Il faut être équipé de deux batteries mais plus besoin de patienter 1h30-2H00 pour qu’elle retrouve sa pleine capacité.

160221_LG_G5_03

De plus, l’écran de 5,3″, plus petit que les deux précédentes versions (5,5″ pour les LG G3 et LG G4), est mis en valeur par son design 3D Arc Glass. Il devient la prolongation du boitier, le tout en parfaite douceur et harmonie. Ce n’est pas tout, LG reprend la technologie « Always-On » apparue pour la première fois sur le 2ème écran du LG V10. Cette technologie avait servi de teaser avant la présentation officielle du LG G5. Contrairement à la plupart des smartphones où lorsque vous éteignez l’écran, plus rien ne s’affiche, sur le LG G5, en un coup d’oeil et à tout moment, vous pourrez consulter un ensemble d’informations : la date, l’heure et les notifications.

Des caractéristiques synonymes de performances

Cela s’est confirmé, le LG G5 est bien propulsé par un processeur Snapdragon 820 qui est accompagné d’une puce graphique Adreno 530, de 4Go de mémoire vive et de 32Go d’espace de stockage. Même si le LG G5 est doté d’un boitier métallique, il conserve la possibilité de recevoir une carte mémoire (micro-SD) pouvant aller jusqu’à 2To. Pour l’affichage, LG a décidé de réduire la diagonale. Le LG G5 exploite un écran IPS Quantum de 5,3″ mais la résolution reste identique à celle des LG G3 et LG G4, à savoir QHD (2560 x 1440 px). Cela lui confère donc une densité de 554ppi.

Concernant la partie Photos, le LG G5 innove encore une fois en offrant deux APN à l’arrière : 16Mpx pour le capteur standard (78°) et 8Mpx pour un grand angle (135°). Selon le constructeur, il arbore le plus important « grand angle » de tous les smartphones du marché. Sur la façade avant, le capteur special selfie est de 8Mpx. Les changements ne sont pas uniquement que matétiels car LG a intégré à son appareil une nouvelle collection d’effets : Pop-out Picture pour combiner le résultat des photos du capteur standard et du grand angle, Film Effect pour appliquer des émulateurs de filtres et Auto Shot qui capture automatiquement le selfie quand un visage est reconnu.

Pour alimenter le tout, LG a doté son nouvel appareil d’une batterie de 2800mAh. Elle est donc plus faible que celle des LG G3 et LG G4 mais d’un autre côté, l’écran QHD présente des dimensions plus petites. De plus, elle exploite deux technologies différentes : Quick Charge 3.0 qui permet une recharge de l’appareil avec 45% d’efficacité supplémentaire par rapport à la version précédente et LPLE (Low Power Location Estimation) qui optimise l’efficience de la batterie.

Pour la connectivité, on retrouve tous les éléments attendus sur un modèle haut de gamme : Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, ac / USB Type-C 2.0 (compatible 3.0) / NFC et Bluetooth 4.2. Je ne l’avais pas précisé mais le LG G5 est évidemment compatible 4G / 3G.

Le LG G5 faisant partie de appareils haut de gamme de l’année 2016, il est livré directement avec la dernière version Android : Android 6.0 Marshmallow.

Il ne manquait que quelques éléments pour finir la description de ce bel appareil, ses mensurations. Le LG G5 mesure 149,4 x 73,9 x 7,7~8,6mm pour un poids de 159g.

Un smartphone accompagné d’une armada d’accessoires : les LG Friends

D’habitude, quand un constructeur dévoile un nouvel appareil, les accessoires proposés sont des étuis, des coques et éventuellement des claviers mais leur nombre est rarement aussi important que présentés avec le LG G5. Voici un rapide aperçu des LG Friends.

LG 360 VR

LG entre dans le cercle des constructeurs à proposer un casque de réalité virtuelle qui ne sera malheureusement compatible qu’avec le LG G5…dommage pour les autres. Vous n’aurez pas à insérer le smartphone dans le casque car les deux appareils seront reliés par un câble dédié. Le casque LG 360 VR est compatible avec le contenu Google Cardboard mais aussi avec toutes les vidéos capturées avec la LG 360 CAM, un autre appareil de la famille des LG Friends.

160221_LG_G5_02

LG 360 CAM

Si vous connaissez la caméra HTC Ré, la LG 360 CAM fait partie du même type de produits excepté qu’il est plus récent, probablement plus performant et plus innovant… sur le papier en tout cas. Il est capable de filmer à 360° grâce aux deux capteurs grand angle de 13Mpx. L’appareil est également doté d’une batterie de 1200mAh, d’une capacité de stockage de 4Go et de 3 micros. En termes de fonctionnement, la LG 360 CAM propose des enregistrements en 2K avec une qualité sonore Surround 5.1. Le contenu filmé avec la LG 360 CAM est compatible avec Street View et YouTube360.

160221_LG_G5_01

LG Tone Platinum et LG H3 by B&O Play

Il s’agit de deux accessoires dédiés à l’audio : le casque bluetooth LG TONE Platinum correspond à la dernière version du casque LG TONE récompensé par une classification Platinum Harman Kardon pour sa qualité sonore. Avec cet appareil, LG propose le premier casque BT à bénéficier du codec aptXTM HD qui assure un son 24bits sans aucune perte. De son côté, le LG H3 est un kit d’écouteurs haut de gamme compatible avec tous les appareils Android.

LG Rolling Bot

Je vous ai laissé l’appareil le plus surprenant pour la fin…ou presque. Cet accessoire est une balle équipée d’un caméra IP de 8Mpx qui, tout en roulant, peut prendre des photos et filmer. A quoi cet objet roulant peut-il bien servir ? Ce sera à vous de choisir : objet de jeu pour vos enfants ou animaux domestiques ? Equipement de surveillance (diffusion des vidéos accessibles partout dans le monde via wifi) ? Je vous laisse imaginer tout ce que vous pourriez faire avec.

LG Smart Controller

Depuis le LG G5, les utilisateurs pourront contrôler les LG Friends et même accéder aux flux vidéo en temps réel provenant d’un drone, voire prendre son contrôle à distance, le tout grâce au LG Smart Controller.

160221_LG_G5_04

Pour reconnaitre et exploiter toute cette multitude d’accessoires, le LG G5 se voit équipé d’une nouvelle application : Friends Manager. Dès lors qu’un des produits présentés ci-dessus se trouvera à proximité, le LG G5 s’y connectera automatiquement.

Juno Cho, le PDG de LG Electronics Mobile Communications Company est persuadé du caractère innovant de son dernier smartphone et de son futur succès. Il a déclaré ceci :

L’écosystème du LG G5 et des LG Friends résulte de la volonté des experts LG d’être innovant et unique dans l’univers smartphone. Je pense que lorsque les clients auront consacré un peu de temps au LG G5, ils l’adopteront sans hésiter.

Nous ne connaissons pas encore le prix du LG G5 et des différents « accessoires » mais nous devrions tous pouvoir trouver un G5 répondant à nos goût grâce aux différents coloris proposés : Argent, Gris, Or et Rose.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz