#MWC2016 – Retour sur les Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge et leurs nouveautés

1
PARTAGER
#MWC2016 - Samsung officialise les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge

Samsung a tenu comme prévu une conférence des presse dimanche dans le cadre du Mobile World Congress (MWC 2016) pour présenter ses nouveautés et autant le dire tout de suite, le constructeur sud-coréen ne nous a pas déçu. Sans surprise, il a levé le voile sur les smartphones que nous étions très nombreux à attendre, je parle bien évidemment des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. Mais pour tous ceux qui suivent les actualités de la téléphonie mobile, cette découverte n’en était pas une puisque cela faisait plusieurs semaines que l’on parlait d’eux de manière non officielle. Même si les dernières rumeurs se sont révélées être tout à fait justes, les Galaxy S7 continuent à faire parler d’eux et si vous voulez mon avis, ce n’est pas près de s’arrêter et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

#MWC2016 - Samsung officialise les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge

 

Caractéristiques Techniques

On va commencer comme d’habitude par les aspects techniques des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge histoire de poser le décor. Ces dernières sont comme vous pouvez vous en douter meilleures que celles des Galaxy S6 mais surtout montrent que Samsung a clairement entendu les critiques qui lui avaient été faites pour ses Galaxy S6.

En effet, les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge sont dotés respectivement d’un écran Super AMOLED de 5,1 pouces avec une densité d’affichage de 577 ppp (points par pouce) et de 5,5 pouces avec une densité de 534 ppp. Tous deux ont une définition de type QHD de 2 560 x 1 440 pixels.

Au niveau du processeur, selon le marché concerné, on trouvera un Snapdragon 820 de 8 cœurs ou un Exynos 8890 également de 8 cœurs (France) épaulés de 4 Go de mémoire vive.

En ce qui concerne l’espace de stockage, celui-ci est de base de 32 Go ou 64 Go mais qu’il sera possible d’étendre grâce à un port Micro SD acceptant des cartes mémoires.

L’appareil photo principal que l’on trouve en face arrière est un capteur de 12 millions de pixels avec une focale de f/1.7 et la technologie Dual Pixel. Bien évidemment, nous trouvons également un capteur en face avant qui cette fois-ci est de 5 millions de pixels.

Leur batterie est plus importante puisque celle-ci est de 3 000 mAh pour le Galaxy S7 et de 3 600 mAh pour le Galaxy S7 Edge.

Pour le reste, les Galaxy S7 sont bien évidemment compatible 4G, et possèdent la connectivité qui va bien à savoir du WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4.2 et du NFC.

Enfin, terminons par parler des dimensions, du poids, des prix et de la date de sortie. Le Galaxy S7 mesure 142.4 x 69.6 x 7.9mm pour un poids de 152g au prix de 699€ nu, et le Galaxy S7 Edge 150.9 x 72.6 x 7.9mm pour un poids de 157g et un prix de 799€ nu. Ils seront tous les deux disponibles à la vente à partir du 11 mars prochain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les réelles nouveautés

Parler des caractéristiques techniques c’est bien mais vous n’avez pas forcément en tête celles des Galaxy S6, et il devient alors difficile de s’y retrouver et de savoir quelles sont les nouveautés qu’apportent les Galaxy S7. Mais pas de problème, je vais justement revenir sur les plus importantes, sur celles qui pourraient finir de vous décider à acquérir l’un des Galaxy S7.

Le port Micro SD

Lors de la sortie du Galaxy S6, l’une des critiques les plus fortes faites à Samsung était l’absence inexpliquée voire impardonnable pour certains du slot Micro SD. Il est vrai que j’étais très étonné également et je suis certain que si le Galaxy S6 avait un tel port, son succès aurait été bien plus important.

Mais cela est maintenant du passé puisque les Galaxy S7 sont dotés d’un port Micro SD qui peut accepter des cartes mémoire jusqu’à 200 Go. Une nouveauté majeure qui pourrait bien vous pousser à acheter l’un des Galaxy S7.

La batterie

Une autre critique forte faite au Galaxy S6 était la faiblesse de sa batterie mais également la mauvaise gestion de la mémoire vive de ce dernier. Samsung a bien essayé de résoudre ce dernier problème avec diverses mise à jour mais sans franchement y arriver et puis la batterie étant en plus inamovible, impossible pour les propriétaires de trouver un palliatif aux problèmes.
Malgré tout, étant moi même possesseur du Galaxy S6, et même s’il demeure effectivement une mauvaise gestion de la mémoire, cela ne m’a franchement jamais dérangé de le recharger 2 ou 3 fois par jour, après tout dépend de son utilisation.

Bref, là aussi, Samsung a entendu les critiques et a fait en sorte de réparer cette erreur. C’est pourquoi les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge ont respectivement une batterie de 3 000 mAh et de 3 600 mAh, c’est à dire de quoi mieux tenir la charge qu’avec le Galaxy S6 qui je vous le rappelle possède une batterie de 2 500 mAh. Concernant la mémoire vive, là aussi Samsung a augmenté cette dernière en passant de 3 Go sur le Galaxy S6 à 4 Go sur les Galaxy S7. Bref, encore un argument positif pour finir de vous décider à acquérir l’un des derniers flagship de Samsung.

L’appareil photo

De prime abord, le capteur de 12 millions de pixels des Galaxy S7 peut sembler inférieur au capteur de 16 millions de pixels du Galaxy S6. Oui mais voilà, tous les passionnés de photo vous diront que les millions de pixels ne font pas tout et loin de là même. N’étant pas moi-même un pro de la photo, ce que je vais vous dire est surtout un constat suite à ce que j’ai pu voir ou encore lire, avec une certaine logique.

Déjà, sur ce que j’ai pu voir, les 1er clichés issus des Galaxy S7 sont assez impressionnants et notamment lorsqu’ils sont pris avec une basse luminosité. Cela n’est pas un effet d’optique mais simplement lié à une ouverture à la technologie Dual Pixel et à une ouverture plus importante de f/1.7. Si je ne me trompe pas, une plus grande ouverture permet de laisser passer davantage de lumière dans l’objectif et ainsi de prendre de meilleurs clichés surtout avec une basse luminosité. Donc si les 16 millions de pixels permettait au Galaxy S6 de prendre de superbes photos, l’appareil photo des Galaxy S7 semble faire encore mieux et notamment avec une faible lumière.

La résistance à l’eau et la poussière

C’est la surprise des Galaxy S7, ils sont certifié IP 68. Là aussi, pour faire simple, cela veut dire qu’ils résistent à l’eau et à la poussière. Alors, il n’est pas question de faire de la plongée avec un S7 dans la poche mais cette certification permet aux Galaxy S7 de rester en immersion jusqu’à 30 minutes mais en très faible profondeur et dans l’eau douce. En gros, cela permet d’avoir la certitude que votre nouveau Galaxy S7 soit encore utilisable après être tombé dans une flaque d’eau.

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "#MWC2016 – Retour sur les Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge et leurs nouveautés"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Mohamed
Invité

Salut Ma2thieu moi aussi je suis un passionné en matière d’électronique et j’aime ce que vous faite et bon courage Merci

wpDiscuz