Nokia N1 : 1ère tablette Nokia sous Android et Z Launcher

0
PARTAGER
Nokia N1 : 1ère tablette Nokia sous Android et Z Launcher

La sortie de la version Android 5.0 Lollipop est un des événements marquants de cette fin d’année. La semaine dernière, j’evoquais, dans cet article, que le LG G3 serait le 1er smartphone sur lequel serait porté cette nouvelle version Android. Cette fois, ce n’est pas de smartphone dont je veux vous parler mais de tablette mais toujours sous un OS Android et qui plus est sur la version 5.0 Lollipop. La semaine dernière, le 18/11, Nokia technologies dévoilait sa première tablette sous Android 5.0 : la Nokia N1. Voyons ce que nous réserve cet appareil au design travaillé et aux prix compétitif ?

Nokia N1 : 1ère tablette Nokia sous Android

Visuellement, la tablette est très séduisante mais on ne peut pas s’empêcher de penser à une autre tablette concurrente, celle de la marque à la pomme (iPad Mini 3) : même taille d’écran, coque en aluminium, tranches arrondies, prise et haut-parleur sur la tranche du bas…

Revenons sur le produit dévoilé par Nokia en vous donnant des infos sur sa fiche technique. La tablette N1 fonctionnera grâce à un processeur Intel Atom Z3580 64bits constitué de 4 cœurs cadencés à 2,3Ghz épaulé par 2Go de mémoire vive et par une puce graphique PowerVR G6430. Nous pourrons profiter d’un écran IPS de 7,9″, au format 4/3, dont la résolution est 2048 x 1536px. Il aura le droit à revêtement Gorilla Glass 3 afin de mieux le protéger des rayures et chocs. Elle disposera de 32Go de mémoire de stockage (non extensible) et sera équipé d’un premier APN de 8Mpx et d’un second, frontal, de 5Mpx. Le tout sera alimenté par une batterie de 5300mAh dont l’autonomie n’a pas été communiqué par le constructeur finlandais.

Nokia N1 : 1ère tablette Nokia sous Android

Elle semble donc bien équipée pour affronter la concurrence, malgré quelques manques : pas de 4G, pas de NFC ni d’extension de mémoire. Enfin, comme indiqué plus haut, elle sera commercialisée directement sous Android 5.0 auquel s’ajoute Nokia Z Launcher. Pour ceux qui ne connaissent pas, il ne s’agit pas d’une surcouche constructeur mais d’un lanceur d’applications développé par Nokia. Lancé en beta-test et en avant première cet été sur certains smartphones, il est maintenant disponible directement depuis le Google PlayStore (Android 4.1 minimum). Par contre, il apparaît encore sous le nom « Z Launcher Beta ». Est-ce un oubli ou s’agit-il toujours d’une version Beta mais accessible depuis un plus grand nombre d’appareils ? Je n’en sais rien mais j’ai pu l’installer sur un LG G3S et sur un Samsung Galaxy S3 4G. Par contre, sur les tablettes, l’application officielle ne semble pas encore disponible. Il existe bien une application Z Launcher (mais pas Beta) qui reprend le même visuel mais elle oblige à télécharger d’autres applications pour s’installer complètement. Je doute fort qu’elle provienne de Nokia donc attention à bien regarder le descriptif et l’auteur avant d’installer une application.

Le « launcher » de Nokia pourrait se résumer quelques mots : interface épurée et colorée, simplicité et surtout nouvelle expérience utilisateur. Par défaut, l’écran affiche 6 raccourcis vers des applications ou sites web mais un peu comme si vous dialoguiez avec une intelligence artificielle, plus vous l’utiliserez, meilleur il sera. Les suggestions présentées sur cette page vont changer et s’adapter en fonction de votre utilisation et des moments de la journée. Autre particularité : vous pourrez lancer une application en dessinant, sur l’écran, la 1ère lettre de celle recherchée.

Nokia N1 : 1ère tablette Nokia sous Android

Ce Nokia Z Launcher est donc censé apprendre de vous (historique de communication, navigation web, contacts) pour vous faciliter la vie et vous faire vivre une nouvelle expérience. Comme l’indique Nokia sur la présentation de cet « outil » sur le Google PlayStore, il s’agit d’une nouvelle façon d’utiliser votre appareil Android :

From Nokia, a re-imagined way to use your Android. Adapts to you. Launches anything in one second.

Cette tablette devrait voir le jour au 1er trimestre 2015, en premier lieu en Chine pour un prix avoisinant les 249 $ (avant taxes) ce qui est effectivement très compétitif. Enfin, si vous souhaitez plus d’informations et de visuels sur cette tablette, je vous invite à regarder la vidéo de lancement (Nokia Keynote), celle de présentation du produit et du lancer d’applications.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz