Nokia N1 : le stock de 20 000 unités vendu en 4min

0
PARTAGER
Nokia N1 : le stock de 20 000 unités vendu en 4min

En fin d’année 2014, Nokia annonçait la sortie de sa première tablette fonctionnant avec Android 5.0 Lollipop et Nokia Z Launcher, la Nokia N1. Depuis qu’elle a été dévoilée lors de la Nokia Keynote, j’ai essayé de suivre son actualité en vous dévoilant, ici, son design travaillé, ses caractéristiques prometteuses et son prix très compétitif puis ici où j’annonçais la première vente prévue début janvier 2015…mais malheureusement uniquement en Chine. Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, après la vente d’une partie de ses départements (rachat de la branche téléphonies mobiles par Microsoft), Nokia se devait d’innover pour continuer à exister sur ce marché. Et voilà, l’événement de début janvier tant attendu par Nokia et les chinois a eu lieu le 08/01/2015. Je ne sais pas si la société avait prévu un tel succès mais il semble bien que son produit ait fait mouche : tous les stocks, soit 20 000 tablettes, ont été épuisés en 4min top chrono.

20150112_Nokia_N1_01

L’événement à suivre chez Nokia se déroulait donc jeudi dernier, date à laquelle la société finlandaise (et ses partenaires) organisa une première pré-vente de sa tablette Nokia N1. Ont-ils fait exprès de prévoir un nombre d’unités si « faible » ou la tablette a-t-elle tellement séduit que ce premier test dépasse toutes leurs espérances ? Le bilan est ce qu’il est  : ce premier essai est transformé. Nokia semble vouloir tout de suite marquer le coup en donnant la date d’une nouvelle vente et espérer transformer un deuxième essai. Elle aura lieu le 15/01, soit une semaine pile après la première vente. Cela me rappelle quelque peu la vente du One Plus One même si celle de Nokia ne semble pas se faire sous forme d’invitations.

A ce jour, nous ne savons pas encore si le stock sera de la même ampleur ni si Nokia a déjà prévu une date définitive de commercialisation. C’est sûr qu’il faudrait mieux que Nokia ait prévu un peu plus d’exemplaires car d’après le Nokia Fan Club, plus de 500 000 personnes auraient tenté de commander la tablette N1 lors de la première vente. Je me projette dans l’avenir, avec toutes les incertitudes qui vont avec mais en gros, soit Nokia décide de jouer sur cette rareté et risque une nouvelle fois de faire quelques déçus, soit elle se lance un nouveau défi et augmente le nombre d’unités disponibles. Attend-elle les résultats de sa deuxième « vente test » pour décider quoi faire ? Je n’ai pas la réponse mais étant donné le succès de la première session, on peut imaginer que Nokia a déjà réfléchi à la suite mais cela ne reste que des suppositions.

Il existe encore une question pour laquelle nous n’avons aucune piste de réponse :  la société Nokia a-t-elle prévu de commercialiser sa tablette sur le vieux continent et plus particulièrement en France  ? Il faut espérer que la vente du 15/01 soit de nouveau un succès énorme. Cela donnera peut être envie à Nokia et à ses partenaires de reproduire cela en Europe, voire en France. Même si je ne parle que de la marque Nokia, il faut rappeler que la tablette est conçue par Nokia mais que le reste des prestations (fabrication, vente, distribution et SAV) est assuré par Foxconn, société taïwanaise présente en Chine et dans de nombreux autres sites. Selon wikipedia, il s’agit du « plus important fabricant mondial de matériel informatique ». Cette société fournit des composants pour les plus grandes marques dont Apple, HTC, LG et Sony.

Source / Images

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz